background preloader

Vergnol_groupee_psy

Facebook Twitter

vergnol

Actuellement en L1 Psychologie Paris 8, je serais ravie d'échanger mes recherches avec vous concernant la santé mentale en ligne

Bioéthique / Les maladies mentales. Innées ? Acquises - Bing video. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles La schizophrénie La schizophrénie est un désordre cérébral qui perturbe le processus mental de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon appropriée à des situations ou à des stimuli particuliers.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant « positifs » ou « négatifs ». Parmi les symptômes positifs, on retrouve: hallucinations ; (le malade entend, ressent ou voit des choses qui n’existent que dans sa tête);idées délirantes ; (idées fausses tenaces), méfiance;troubles marqués de la pensée (difficulté à communiquer, incohérence);comportement bizarre et désorganisé. Les symptômes négatifs entre autres: alogie; (trouble d’enchaînement de la pensée, de la parole);.anhédonie; (incapacité de ressentir du plaisir);effet d’abattement (manque d’émotion ou monotonie);comportement asocial (peu d’intérêt envers les autres);amotivation ; (manque d’intérêt ou de ténacité). La santé mentale en ligne: Le TSPT. Santé mentale. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse.

Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients.

Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. NOTE 1 : psychocom. Que penser de la consultation en ligne. Depuis quelques jours, "la consultation en ligne" comme l'appelle la Ministre de la Santé fait polémique.

Que penser de la consultation en ligne

Décrit dans un décret publié mardi dans le Journal officiel, ce concept suscite de nombreuses questions. Qu'en est-il vraiment ? Des médecins vous répondent. Que dit le décret ? Tout d'abord, il convient de préciser un peu mieux l'enjeu réel de ce décret puisque de nombreuses interprétations sont données dans la presse. Note 2 : site "top santé" La revue.

Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers.

La revue

Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques. Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques. Note 1 : la revue. Investissements d’avenir : le gouvernement retient 5 projets dans le programme « Territoire de soins numérique » - E-santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Publié le16.09.14 mise à jour11.12.15 Le Premier ministre a sélectionné 5 projets dans le programme « Territoire de soins numérique ».

Investissements d’avenir : le gouvernement retient 5 projets dans le programme « Territoire de soins numérique » - E-santé - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, s’assureront, à travers leur déploiement, de la diffusion du numérique dans notre système de santé, ambition majeure du gouvernement. Lancé dans le cadre des Investissements d’avenir et doté de 80 millions d’euros, le programme « Territoire de soins numérique » vise à moderniser le système de soins en expérimentant, dans certaines zones pilotes, les services et les technologies les plus innovants en matière d’e-santé Les 5 projets retenus sont :

Note 1 : projet "teritoire de soins numériques" Forum psychologie Gratuit : Consultation en ligne. Note 1 : psychopracticien en ligne.