background preloader

Textualidade e literatura

Facebook Twitter

Benveniste

Généralités : François Prost. Autre proposition, faisant suite à la précédente: plus radicale, plus classique aussi, si l'on songe qu'il s'agit de suivre l'exemple de Lucullus, ce grand général romain du 1er s. av. J.C., tel qu'il est rapporté par Plutarque, que je cite ici dans la traduction renaissante de J. Amyot: "Il avait bien aussi d'autres lieux de plaisance dans le territoire de Rome, auprès de Tusculum, où il y avait de grandes salles et galeries ouvertes à jour de tous côtés, dont on pouvait voir au loin tout à l'environ. Pompée, y étant allé quelquefois le voir, le reprit, disant qu'il avait bien devisé et accoutré son logis pour l'été, mais que pour l'hiver il était inhabitable.

Les Vies des hommes illustres, éd. En tout cas, moi, je l'aime bien, ce Lucullus. Plus donc que le guerrier, c'est finalement le rentier cultivé et hédoniste qui est passé à la postérité... Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Mis en ligne le 29 octobre 2007 Introduction générale à la Philosophie de l'Art ____________________ On lira sur cette page une introduction générale à la philosophie de l'art. Les études particulières qui composent cet ensemble sont regroupées en six chapitres distincts : "Antiquité", "Antiquité tardive", "Moyen âge", "Renaissance", "Philosophie moderne" et "Philosophie contemporaine". En cliquant sur chacun de ces titres dans la marge de gauche, on fera apparaître les auteurs et les oeuvres étudiés. *** Pour les ouvrages généraux, on pourra se reporter à Jean Lacoste, La Philosophie de l’art, “Que sais-je?” ITEM : Conceptualisation linguistique : du manuscrit au texte. Contribution à l’étude des spécificités de l’écriture scientifique.

L’écriture linguistique est actuellement l’objet de divers travaux (analyses de discours, études de genres, travaux de terminologie, genèse de textes publiés) mais rares, encore, sont ceux qui, pour comprendre l’écriture scientifique et la conceptualisation de notions, s’attachent à l’aspect génétique et processuel de l’écriture en train de se faire, visible sur les manuscrits. L’objectif de cette recherche est de contribuer à ouvrir ce champ de travail de l’écriture en production, d’une grande complexité où les "brouillons" permettent d’observer la façon dont un auteur scientifique (en l’occurrence linguiste) s’y prend pour formuler son discours théorique, pour textualiser une notion linguistique. Ce type d’étude devrait compléter utilement les travaux accomplis sur les textes produits, finis, publiés. 1-1. Habitus de travail du Linguiste La réitération d’une même suite d’éléments manuscrits et de documents pour de nombreux articles permet d’imaginer la façon dont Benveniste écrivait.

Genesis.