background preloader

Ecrivains contemporains

Facebook Twitter

Raymond Abellio

Lacretelle (Jacques de) Marc Fumaroli. Ernst Junger. Philippe Jullian. Albert Thibaudet. Thierry Maulnier. Montherlant. Paul Morand. Abel Hermant. François Mauriac. Paul Bourget. Alberto Manguel. Saint-John Perse. Maurras. Alain. Jean-Marie Rouart. Renaud Camus. Jean d'Ormesson. Dictionnaire Marguerite Yourcenar : à la découverte d’une œuvre magistrale. Le principe du dictionnaire est l’ouverture aléatoire, voire à l’envers quand on est taquin : ainsi la lettre Z invite à zen : Marguerite Yourcenar (1903-1987) écrivain zen ?

Dictionnaire Marguerite Yourcenar : à la découverte d’une œuvre magistrale

C’est à voir, mais à la lecture de cette entrée il apparaît qu’elle abordait le sujet du bouddhisme notamment dans sa correspondance, mis à part les trois récits de La tour de la prison. Elle voyagea beaucoup et donc vit de nombreuses villes, autant d’entrées à ne pas rater ; mais une fois campé le personnage, revenons à l’œuvre, à celle qui imprima son pouvoir au monde des Lettres, portée par celle qui revendiqua d’être au-dessus de la mêlée pour ne se concentrer que sur l'idéal universalisant de l’homme… De là à glisser sur l’entrée Proust, il n’y a qu’un pas.

La Varende

LA PLEIADE NRF GALLIMARD JULIEN GREEN OEUVRES COMPLETES TOME 3 TBE 1973. J h min s jour heure heures Livraison gratuite Voir la description de l'objet + Consultez la description de l'objet pour connaître les frais de livraison Environ : (Saisissez ##1## ou plus) (Saisissez une valeur supérieure à ##1##) Votre enchère maximum : Quelqu'un a surenchéri.

LA PLEIADE NRF GALLIMARD JULIEN GREEN OEUVRES COMPLETES TOME 3 TBE 1973

Quelqu'un a surenchéri en soumettant une enchère automatique. Vous êtes le meilleur enchérisseur pour cet objet ! Vous êtes le premier enchérisseur pour cet objet ! Vous êtes le meilleur enchérisseur pour cet objet, mais un autre membre peut encore surenchérir. Cette vente est presque terminée et vous êtes actuellement le meilleur enchérisseur. Vous êtes le meilleur enchérisseur pour cet objet, mais le prix de réserve n'a pas été atteint.

Quelqu'un a surenchéri. Vous pouvez encore remporter l'objet ! Votre enchère est inférieure à l'enchère maximum d'un autre membre. Essayez d'augmenter votre enchère maximum.

Georges Perec

Romaric Sangars. Divers. Koenigsmark - Pierre Benoit. Stefan Sweig. Umberto Eco. Emil Cioran. Luis Borges. Michel de Saint Pierre, catholique absolu sur lanef.net - Littérature. La vie de Gabriel Matzneff. Enfance et adolescence Gabriel MATZNEFF naît le 12 Août 1936 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille issue de l'émigration russe provoquée par la Révolution de 1917.

La vie de Gabriel Matzneff

Ses parents divorcent lorsqu'il a six mois ; de sa vie, il ne les verra dans la même pièce, et sera souvent séparé de sa soeur Alexandra, de ses frères André et Nicolas. Une petite enfance ballotée de droite et de gauche, assombrie par les déchirures familiales et la guerre. Une enfance dont il garde de très douloureux souvenirs, mais qui nourriront des romans tels que Ivre du vin perdu et Mamma, li Turchi !. Une atmosphère chaotique donc, mais dans un milieu raffiné, cultivé : les amis de ses parents sont des écrivains, des peintres, des danseurs, des théologiens.

Dès l'âge de dix ans, il monte à cheval. Les années de formation En 1954, il s'inscrit à la Sorbonne pour des études en Lettres Classiques. En 1957, il fait la connaissance de Montherlant. Julien Gracq, le chant du cygne français. Lorsque Julien Gracq s’éteint dans cette France sans pensée, sans style, sans arts, sans élégance et sans avenir, ce n’est pas seulement un grand écrivain qui meurt, car un grand écrivain ne meurt assurément pas, mais à travers la disparition de ce seul et dernier symbole physique qui pouvait encore nous faire accroire que la déperdition générale était exorable, c’est la mort intégrale du génie littéraire d’un pays qui résonne comme un glas n’ouvrant sur aucun au-delà derrière la masse de ses fontes.

Julien Gracq, le chant du cygne français

La littérature française, en perdant loin du lourd fatras de ses écrivants son ultime écrivain, devrait y gagner au moins désormais la conscience de son guenilleux état, car Gracq a vécu suffisamment longtemps pour que nous pussions apprécier combien il n’avait point non pas de disciples ou de continuateurs, ce qui en littérature n’a que peu de sens, mais de successeurs.

Les successeurs sont ceux qui prennent le feu pour, en eux, le porter ailleurs : de ceux-là, point.