background preloader

Socio

Facebook Twitter

24 heures d'honnêteté totale sur Facebook : Il perd la moitié de ses amis. Rennes - Plus qu'un défi, c'est à une véritable expérimentation sociologique que s'est livré Antoine Garrot, un jeune infirmier Rennais de 26 ans.

24 heures d'honnêteté totale sur Facebook : Il perd la moitié de ses amis

Lassé par l'hypocrisie, omniprésente selon lui sur le célèbre réseau social, il s'est lancé le défi de répondre en toute honnêteté et spontanéité à chacune des publications qui apparaîtraient sur son "mur" pendant 24 heures. Largement relayés par la presse locale, présente sur place lors de l'exploit, les résultats sont pour le moins édifiants. Vendredi, 8 heures du matin, c'est le moment choisi par Antoine pour commencer l'expérimentation. Un mug de café fumant à la main, il s'installe devant son écran et ouvre Facebook sur son navigateur. Bientôt, un premier message apparaît et les "règles du jeu" qu'il s'est fixées l'obligent à répondre : Les Chinois viennent chez Ikea pour faire la sieste. Dans ses magasins chinois, le géant suédois voit débarquer chaque jour des milliers de visiteurs qui dorment sur les matelas et font des pique-niques au rayon meuble.

Les Chinois viennent chez Ikea pour faire la sieste

Soucieuse de ne pas froisser ces potentiels clients, la direction ferme les yeux. S'adapter aux habitudes de la clientèle chinoise est un défi permanent pour les sociétés qui s'installent en Chine. Le géant suédois Ikea en fait l'expérience tous les jours dans ses magasins où la clientèle adopte un comportement qui - d'un point de vue occidental - peut paraître très surprenant. Au rayon des meubles et cuisine notamment, il n'est pas rare de voir des pique-niqueurs, assis sur les tables d'exposition avec leur thermos de thé et leurs sandwichs. Parfois, des jeunes couples se font des câlins et se prennent en photo sur les canapés des espaces salons. Visiblement très confortable, ce rayon est le plus populaire et le plus visité des établissements Ikea en Chine.

Coca-Cola dans la ligne de mire de la Bolivie. Petit pays Andin enclavé entre le Pérou, Le Chili, l?

Coca-Cola dans la ligne de mire de la Bolivie

Argentine, le Paraguay et le Brésil, la Bolivie n? A pas froid aux yeux. Avec à peine 10 millions d? Habitants et un PIB d? Environ 20 milliards de dollars en 2011, soit moins de la moitié du chiffre d? "Fin du calendrier maya" C? Le gouvernement tempère Une annonce que beaucoup ont interprétée comme une expulsion imminente de Coca-Cola. Politique musclée de nationalisations. Pourquoi Google continue de payer ses salariés après leur mort.

Google est bien connu pour prendre soin des ses salariés.

Pourquoi Google continue de payer ses salariés après leur mort

Locaux ultra-design aménagés avec des zones de jeux et des cuisines où tout est disponible et gratuit, coiffeurs gratuits ou encore nourriture bio dans les cafétérias. Tout est fait pour que l'employé se sente bien et, par conséquent, donne le meilleur de lui-même au travail. Ce qu'on ignorait, c'est que le géant informatique américain continue de payer ses salariés après leur mort ! Ou plus exactement, la firme verse la moitié du salaire de l'employé défunt à son époux ou concubin. Et ce pendant 10 ans ! 34.000 salariés potentiellement concernés Toujours plus fort "un porte-parole de Google confirme que cet avantage ne nécessite "aucune condition d'ancienneté", ce qui signifie les quelques 34.000 salariés de Google y ont droit", rapporte Forbes. Le monde amer de Starbucks. Temps de lecture: 12 min Franchir la porte de la boutique.

Le monde amer de Starbucks

Se faire intercepter du regard par un vendeur moins de dix secondes après. Choisir un café sur une carte longue comme celle d'un restaurant. Le payer cher. Finir par le boire affalé dans un fauteuil confortable. J'avais toujours regardé cette marque d'un œil neutre, pas malheureux de poser mes fesses dans les fameux fauteuils pour squatter le wifi gratos.

Violemment à charge, le texte dépeint une réalité désastreuse et des employés traités comme des esclaves à la merci de leurs manageurs. Voyage au bout du charbon. International : La Corée du Nord n'arrive plus à nourrir ses soldats. VIDÉO - Un journaliste nord-coréen a pu faire sortir de son pays de nombreuses images.

International : La Corée du Nord n'arrive plus à nourrir ses soldats

Si la population a toujours faim, l'armée, le socle du régime, commence aussi à souffrir de malnutrition. Des enfants en haillons, le visage noir tant il est sale, mendiant auprès de passants qui n'ont rien à leur donner ... La chaîne australienne ABC a diffusé lundi des images filmées clandestinement il y a plusieurs mois par un journaliste nord-coréen. Un témoignage rare de la misère de ce pays cloisonné, qui commence à toucher également l'armée, jusqu'ici préservée des privations. «Mon papa est mort, et ma maman m'a abandonné.

Si cette situation est connue, la vidéo dévoile un élément nouveau. Une ligne de chemin de fer privée pour le fils du dictateur «Ce film est d'une grande importance, car il montre que le régime de Kim Jong-il s'affaiblit», explique Jiro Ishimaru. Tandis que la population et l'armée s'affament, un autre extrait de la vidéo montre la construction d'une ligne de chemin de fer.