background preloader

Rougail

Facebook Twitter

Rougail saucisse & zembrocal de Bernard Laurence. J'avais déjà réalisé un rougail à la saucisse, ICI, nous l'avions adoré et il revient régulièrement à notre table. Ma soeur et des amis l'ont également adopté, c'est idéal quand on reçoit beaucoup de monde, ça demande peu de préparation et c'est aussi économique. Pour mes 33ans, on m'a offert le magnifique livre de Bernard Laurance : "le grain de sel de Bernard". Je me mets le soir sur le canapé, je feuillette, encore et encore, un vrai moment de bonheur ! Autant que la version sucrée où j'ai trouvé entre autre la recette parfaite des canelés. Bref, tout ça pour dire que lorsque je suis tombée sur son rougail, plat créole qu'il accompagne avec un riz parfumé et coloré, je n'ai pas résisté longtemps.

Pour 4 personnes : 500g de saucisses fumées (toulouse ou morteau ... difficile de trouver de la réunionnaise!) 2càs d'huile de tournesol 1 oignon jaune 1 oignon rouge 7 tomates 5 gousses d'ail 1càc de gingembre frais râpé (picard pour moi) 1/4 de càc de curcuma 1càs de thym 2 petits oignons nouveaux. Rougail saucisses | Objectif : Zéro Miette! Ce plat s’est retrouvé totalement par hasard dans ma cuisine! On m’en a parlé un jour, et je vous avouerais qu’en voyant les ingrédients, ça ne pouvait que me plaire. Le rougail, surtout rependu à la Réunion, est à la base un condiment très épicée, qui peut accompagner un curry par exemple. Ici, il se transforme en plat mijoté, que je ne me lasse pas de faire! Je me suis inspirée d’une recette sur Marmiton, mais je l’ai arrangé à ma sauce, au grès des essais! INGRÉDIENTS | 6 personnes 1 kg de saucisses de Toulouse2 grandes boites de tomates pelées (1 entière et une sans le jus)3 piments oiseau séchés4 oignons émincés6 gousses d’ail2 à 3 cuillères à soupe de CurcumaThym, sel, poivre, 2 feuilles de laurier Dans une casserole, faire bouillir 10 minutes les saucisses de Toulouse, préalablement piquées pour les dégraisser.Vider l’eau de la casserole, réserver les saucisses.

Petite astuce : meilleur le lendemain!! Rougail mauricien. Ne confondez pas rougail mauricien et rougail réunionnais. Ce sont deux préparations complètement différentes. En gros, un rougail, c'est une sauce tomate, version mauricienne! ( A la Réunion, le rougail est plus un "achard, pimenté" (rougail mangue) bien qu'on retrouve aussi la version "sauce tomates" mais bien moin riche en ingrédients, notamment sans coriandre.)

Dès qu'on l'a préparée, on peut y mêler viandes, fruits de mer, poisson, oeufs ou saucisses et on appelle son plat "rougail z'oeufs....saucisse...chevrettes (crevettes)... " Je ne vous indiquerai pas de précisions quant aux quantités...quoique, quelques unes quand même.... Comme d'habitude, faites VOTRE recette avec VOTRE goût et en vous aidant de ces quelques indications. Vous aurez besoin de : Mélanger les éléments dans l'ordre et dans la progression; cuire 10 minutes puis ajouter un verre d'eau et recuire 5 minutes. D’autres plats uniques dans ce blog : Voir aussi les rubriques "viande" et "mer" B.F.Cardamome. CARNET DE RECETTES MAURICIENNES. Rougail saucisse recette ? | | Forum Ile maurice.