background preloader

St Jacques

Facebook Twitter

Recette de Saint-Jacques, Gremolata de chou-fleur, fruits rouges et pistaches. J’aime de plus en plus ajouter quelques touches fruitées dans mes plats salés, entre autres un excellent souvenir chez Alexandre Couillon d’une association de baies rouges avec de la lotte. Du coup aujourd’hui j’ai ajouté quelques baies à mon assiette de Saint-Jacques pour apporter couleur et pointe d’acidité , cohérente avec la gremolata parfumée avec le zeste de citron. Une recette sans technique particulière, mais très sympa au niveau visuel et gustatif… c’est parti: Ingrédients (pour 4 personnes): 10 noix de Saint-Jacques, sel de Maldon Crème de chou-fleur: 600 g de chou-fleur, 150 g de crème, 130 g de bouillon, sel et poivre Grémolata de chou fleur: quelques sommités de chou-fleur (désolée j’ai oubié de peser!)

, 1/3 botte de persil, sel, 1 cuil. à s. de graines de sésame, 1 zeste de citron (ou du citron confit), sel Quelques pistaches et baies rouges (cassis, groseilles), huile de pistache Préparation: Saint-Jacques, gremolata de chou-fleur, baies et pistaches. Demoiselles de la mer saveurs mangue agrumes. Marianne, la nouvelle marraine de Culino-versions de ce mois-ci a choisi comme thème "Le Sucré-salé". On peut en faire de jolies recettes sur ce thème n’est ce pas ? De ce fait il était bien difficile de choisir !! Je voulais toutefois honorer ce joli thème par une belle recette et choisir quelque chose qui sortirait directement de ma petite tête ou presque car forcément on s’inspire toujours dans ce cas là de certaines choses vues à droite ou à gauche ! Pour le sucré je suis donc partie de l’idée de réaliser un chutney de mangue et pour le salé je me suis décidée pour ces deux demoiselles qui me mettent tant en joie à chaque fois qu’elles sont dans mon assiette.

Vous l’avez deviné, depuis le temps que je vous casse les oreilles en vous disant que je les adore, je veux parler des crevettes et des noix de St-Jacques ! Quantité pour 2 personnes Le conseil de Gut : Lorsque vous mixez le chutney de mangue, si vous le trouvez la sauce trop épaisse, ajouter un peu de jus d’orange. Difficulté : Brochettes de Saint-Jacques à la citronnelle. Aujourd’hui c’est le nouvel an chinois. Pour l’occasion j’avais envie de vous montrer une recette aux saveurs asiatique (plus japonaise que chinoise à vrai dire) pour laquelle j’ai totalement craqué, une recette raffinée, simplissime et rapide, un peu dans le même genre que les brochettes yakitori dont je vous avais parlé il y a quelques mois ! J’ai chipé cette recette super dans le livre « Bento » des éditions Hachette Pratique.

Ce petit livre m’avait été offert à Noël l’année dernière et j’y ai découvert plusieurs recettes qui m’ont inspirée. L’association Saint-Jacques-citronnelle est délicieuse, et l’idée d’accompagner ces brochettes avec une vinaigrette aux fruits de la passion et à la coriandre est vraiment une réussite, j’ai adoré. Je l’ai légèrement modifiée pour la mettre à mon goût comme d’habitude, c’est une entrée très légère et très savoureuse et cela ne prend que 15 minutes de préparation, le top donc ! Ingrédients pour 2 personnes : Pour la vinaigrette : Préparation : Riz noir crémeux & Noix de Saint-Jacques snackée à l’huile de noisette, tuile de parmesan et sésame noir. Le riz noir c’est bon, c’est beau et c’est chic ! C’est un riz complet, ferme mais savoureux qui possède d’excellentes propriétés pour la santé, comme tous les aliments complets cela dit. Moi, j’aime le cuisiner à la manière d’un risotto. Le résultat ne sera bien sûr pas aussi fondant que si vous utilisez un riz à risotto.

Le riz sera al dente mais enrobé d’une sauce fondante : délicieux contraste. Je vous propose donc pour les fêtes de fin d’année ce plat que j’ai réalisé pour le blog Priméal, très simple à préparer et qui en jette vraiment ! Pour 4 personnes Préparation 20 minutes – Cuisson 45 minutes Ingrédients : 300 g de riz noir de Camargue Priméal/ 2 échalotes / 10 cl de vin blanc sec / 500 ml de bouillon de légumes / 1 cuillère à soupe de mascarpone / 2 cuillères à soupe + 4 cuillères à soupe de parmesan râpé / 4 belles noix de Saint-Jacques / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / 1 cuillère à café d’huile de noisette / poivre / fleur de sel / sésame noir / brins de ciboulette 1. 1. CASSOLETTE DE LANGOUSTINES ET NOIX DE SAINT-JACQUES AU CITRON. 28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 16:45 Voici une autre des entrées qu'il y avait sur ma table du réveillon de Noel, de petites casolettes de noix de saint-jacques, langoustines et girolles avec une sauce à la crème au citron.

Pour 6 personnes 24 langoustines 18 noix de saint-jacques 2 citrons 200g de girolles 35cl de crème 25g de beurre 4 oignons nouveaux 1 gousse d'ail 1/2 verre de vin blanc 1 verre de court-bouillon 10 marrons cuits sel, poivre un petit bouquet de ciboulette Nettoyer et couper les pieds des girolles. Râper les zestes de citron. Préchauffer le four th.240°C. Faire chauffer le beurre dans une poêle. Faire chauffer à feu doux la marinade. Partager cet article. Blanquette de pétoncles, champignons et noisettes. Noix de Saint-Jacques panées amandes/noisettes et beurre citronné. 13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 06:09 Une nouvelle façon de préparer des noix de Saint Jacques en leur apportant une touche de croquant pour encore plus de gourmandise! Recette piochée dans le Elle à table. Niveau: facile Pour 4 personnes en entrée ou 2 à 3 personnes en plat Ingrédients: 12 belles noix de Saint-Jacques huile d'olive sel, poivre 20 g de chapelure fine 10 g d'amandes en poudre 10 g de noisettes en poudre 1 poignée d'amandes effilées 1 poignée de noisettes concassées 60 g de beurre demi-sel 1 citron facultatif: 4 brins de coriandre Si vous utilisez des Saint-Jacques surgelées, mettez-les à tremper la veille dans un mélange d'eau et de lait au réfrigérateur.

Egouttez-les et séchez-les bien. Badigeonnez les noix de Saint-Jacques d’huile d’olive, salez et poivrez-les. Mélangez la chapelure, la poudre d'amandes et de noisettes. Roulez les noix de Saint-Jacques dans ce mélange. Dans une poêle à sec (sans matière grasse), faites griller les amandes effilées et les noisettes concassées.

Risotto aux noix de St. Jacques. Carpaccio de saint Jacques. Noix de Saint-Jacques en robe de proscuitto, coulis de mangue. Après la chaleur caniculaire qui n’a pas cessée pendant quelques semaines, nous avons eu droit à un mini-déluge cette semaine : des grêlons de plus de deux cm de diamètres sont tombés pendant cinq bonnes minutes, ça faisait un de ses boucans sur la toiture ! Heureusement que je m’étais mouillée trempée juste avant pour rentrer ma voiture au garage.

J’avais fait cette recette pendant la canicule, et bien qu’elle se mange chaude, elle a un côté très frais avec le coulis de mangue. C’était vraiment délicieux, très simple à faire, et ça en jette quand on les sert à table ! Noix de st jacques en robe de prosciutto, coulis de manquerecette de Jackie Dodd (à peine modifiée) pour 2 personnes 8 Noix de St-Jacques sans corail0.5 litre d’eaule jus d’un demi citron2 cuillères à soupe de gros sel4 tranches de proscuitto ou jambon cru10 grammes de beurrela chair d’une demi mangue2 cuillère à café d’huile d’olive2 cuillère à café de miel1 cuillère à café de sauce pimentée (Sriracha)sel, poivre. Tartelettes de Saint-Jacques.

Saint-jacques rôties, beurre de cidre et crème de chou-fleur. Émulsion de pommes de terre et Saint-Jacques rôties, ciboulette et baies roses. Depuis que j'ai commencé mon blog, j'ai rarement cuisiné 2 fois la même chose au grand dam de mes proches parfois! Il a donc fallu l'insistance et la persuasion de monsieur mamina pour que l'assiette de crevettes marinées épicées d'il ya quelques jours soit presque à nouveau au programme! Je dis bien presque, car en fait, ce ne sont pas les crevettes mais l'émulsion de pommes de terre qui a été un grand succès.

Son onctuosité et sa légèreté faisaient tout et je n'ai pas été difficile à convaincre... il fallait que j'en refasse. C'est le dîner de samedi soir qui en a été l'occasion. Au menu, compte tenu du froid extérieur, pot-au-feu... sans recette et sans photo car vous trouverez des recettes à la pelle sur Internet et puis quand même, c'est très bon, mais pas très sexy à photographier! Pour ma part, ma seule différence est que je mets en plus des légumes quelques frites et que j'essaie toujours d'abord 3 variétés de boeuf différentes dont de la queue.

Les pommes de terre : Saint jacques au safran. Risotto, tartufo, parmigiano et St-Jacques, cela ne rime pas mais tant pis!