background preloader

Aux oeufs

Facebook Twitter

ILE FLOTTANTE DE C. MICHALAK - Les plats de Véro. Voici une nouvelle recette d'île flottante: celle de C. MICHALAK prise dans son livre "Le Gâteau de mes rêves" acheté à Paris dans sa pâtisserie (et dédicacé en plus!). Son titre : île flottante...à mourir ! Je confirme : c'est super bon et une belle présentation ! Ingrédients pour 6 personnes : Pour la crème anglaise : - 5 jaunes d'oeufs - 80 de cassonade - 2 g de Maïzena - 350 g de lait - 100 g de crème liquide - 1 gousse de vanille Pour le caramel beurre salé : - 200 g de sucre en poudre - 120 g de beurre demi-sel - 200 g de crème liquide Pour les blancs en neige : - 5 blancs d'oeufs - 50 g de sucre en poudre Pour les tuiles au caramel : - 350 g de sucre en poudre Étape 1 : A l'aide d'un fouet, mélanger dans une casserole les jaunes d'oeufs, la cassonade, la Maîzena puis verser le lait.

Étape 2 : Faire fondre le sucre dans une casserole et faites chauffer à part la crème liquide. Étape 3 : Préchauffer le four à 90°C (th. 3). Étape 4 : Étape 5 : Cuisine d'ici et d'ailleurs: SOUFFLÉS AVOCAT/ VANILLE ET COEUR DE CHOCOLAT. Aujourd'hui, je vous propose la recette que j'ai faite pour le défi de Mai sur le site recettes.de. Ce mois-ci, je fais partie du jury (une grande première pour moi!) Et nous avons choisi le thème suivant (pour essayer de faire venir le printemps...): "des légumes pour le dessert" Les recettes du jury sont hors concours mais nous proposons toutes et tous une recette.

Pour ma part, j'ai mis un peu de temps avant de trouver ma recette. Voilà la recette: Pour 2 gros soufflés ou 4 petits Préparation: 15 minutes Cuisson: 10/12 minutes 1 avocat mûr 2 ou 4 carrés de chocolat noir (Lindt 70% chez moi) 4 cuillères à soupe de sucre en poudre 1 cuillère à café rase de vanille moulue ou d'extrait de vanille liquide ou les graines d'une gousse de vanille 2 blancs d'oeuf 1 pincée de sel Sucre glace pour la déco 15 g de beurre + 2 cuillères à soupe de sucre pour les moules 1/ Couper l'avocat en deux, retirer le noyau, couper la chair en morceaux et la mixer pour obtenir une purée fine et lisse. Recette thermomix: Crème renversée à la vanille de Lenotre. Crème Caramel. CREME RENVERSEE AU CARAMEL - la cuisine de Christiane. Pour réaliser mes desserts, j'utilise beaucoup les recettes de LENOTRE ou de Pierre HERME.

La crème renversée que je fais souvent et qui a beaucoup de succès (ma famille adooore !...) , c'est une vieille recette de LENOTRE tirée de son livre "Faites votre patisserie comme LENOTRE" : mon premier livre de pâtisseries. Elle s'intitule crème à la vanille caramélisée. C'est une crème très riche en oeufs et très moelleuse qui rappelle un peu la crème brûlée, mais sans crème et sans croûte croustillante. Ingrédients : Pour 8 gourmands ( ou plus...) il faut : - 1 litre de lait (j'utilise du lait entier, c'est meilleur) - 4 oeufs entiers - 8 jaunes d'oeufs - 200g de sucre semoule ( j'en met moins : environ 175g) - 1 gousse de vanille (il m'arrive d'en mettre 2, mais au prix où est la vanille, je deviens raisonnable!)

Préparation : Préchauffer le four à 220°C (th 7). Dans une petite casserole, faire un caramel ambré avec le sucre, l'eau et le jus de citron. C'est très facile à faire et c'est trop bon... Crème caramel de Pierre Hermé et concours : Le Larousse des desserts de Pierre Hermé à gagner ! La recette de crème renversée du Larousse des desserts de P. Hermé est excellente et j'ai l'intention de la refaire régulièrement.Elle contient plus de jaunes d'oeufs que celle ma précédente recette : clic et je la trouve meilleure. INGREDIENTS (pour 1 grand flan ou 7 à 8 ramequins) - 1 litre de lait entier- 4 oeufs- 3 jaunes d'oeufs- 3 gousses de vanille bourbon (2 pour moi)- 200 g de sucre semoule caramel- 150 g de sucre semoule (200 g pour mes 8 ramequins)- 60 g d'eau La veille, mettre les gousses de vanille fendues et grattées avec les graines dans le lait et porter à ébullition.

De nombreuses recettes issues de ce livre ainsi que du Larousse du chocolat figurent dans mon blog. D'autres recettes à base de lait Crème brûlée Crème renversée Glace vanille Flan pâtissier Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Soufflé au Grand Marnier. Faites chauffer le lait dans une grande casserole. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Dans une jatte, fouettez les jaunes et 130 g de sucre en poudre, pour qu’ils blanchissent. Ajoutez la farine tamisée en remuant doucement, puis le lait chaud en filet, sans faire mousser. Reversez la préparation dans la casserole et faites cuire sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe et se détache des parois.

Versez-la dans la jatte propre et laissez-la refroidir en remuant souvent. Dans la crème froide, versez le Grand Marnier, mélangez. Enfournez pour 10 min. Omelette soufflée au Grand Marnier. Meringues aériennes à la verveine. C'est Chez Carole du blog "AlterGusto" que j'ai trouvé ces p'tites merveilles. Des meringues aériennes et légères, avec une texture étonnante et un bon goût de verveine. Un texture fine et délicate due à l'ajout d'eau aux blancs d'oeufs qui permettrait d'augmenter le volume de la mousse ; une technique d'’Hervé This, directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire qui travaille avec Pierre Gagnaire. Carole a eu la bonne idée d'y ajouter de la verveine ; originaire du Puy en Velay, je ne pouvais passer à côté ! Pour une cinquantaine de petites meringues : 70g de blanc d’œuf ½ càc d’extrait naturel de vanille (Chez ECOPHIL pour moi) 70g de sucre semoule 25g de sucre glace + ou - 25 feuilles de verveine séchées un peu de colorant pour renforcer la couleur verte (facultatif) Préchauffez le four à 100°C.

Terminez par incorporer le sucre glace à la maryse, délicatement. Katy's Eats - Recettes faciles, simples et créatives. Le soufflé chaud au Grand Marnier : une recette d'Anne-Sophie Pic. Pour 4 personnes Ingrédients 140 ml de lait 35 g de sucre 20 g de farine 35 ml de lait froid 40 ml de Grand Marnier 5 jaunes d'oeufs 3 blancs d'oeufs 25 g de sucre sucre glace. 50 g de beurre clarifié 25 g de sucre en poudre Préparation Porter le lait à ébullition. Pour la finition et la cuisson : Préchauffer le four à 180 °C. Oeufs à la neige aux carottes. Une recette peu commune de cuisine.tv. Comment ça "Yeurk ! Pouah ! Beurk! "Et j'en passe ? Mais c'est très bon la carotte cuisinée en dessert ! Ingrédients (8 personnes) Carotte confite à l'orange 1 carotte50 gr de sucre en poudre1/2 orange non traitée Crème anglaise 1 carotte1 l de lait1 gousse de vanille ou 1 cc d'extrait8 jaunes d'oeuf200 gr de sucre en poudre Blancs en neige8 blancs1 cs de sucre glace Préparation Peler et râper la carotte en "cheveux d'ange".

Peler la carotte, la couper en rondelles, faire cuire dans le lait avec la vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre, jusqu'au blanchiment, incorporer le lait à la carotte, remuer et remettre dans la casserole. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre glace en pluie. Verser la crème froide, déposer les blancs et parsemer de quelques cheveux d'ange de carotte et d'orange confites. Recette Iles flottantes coco, crème anglaise au lait de coco et citron kaffir. Préparation: 20 Cuisson: 25 minutes Pour 8 personnes Ingrédients 4 oeufs 40 cl de lait de coco 10 cl de lait entier 120 g de sucre blond de canne 2 sachets de sucre vanillé 30 g de beurre 1 gousse de vanille le zeste d'un demi-combawa ou citron kaffir (ou à défaut de citron vert non traité) 100 g de noix de coco râpée Préparation - Préparez la crème anglaise.

. - Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. . - Versez-la alors dans une jatte, ajoutez le zeste finement râpé du demi-citron kaffir et fouettez-la pour qu'elle refroidisse. - Beurrez et tapissez de papier sulfurisé 4 ramequins en faisant dépasser de 2 cm le papier (car les blancs gonflent en cuisant)

. - Démoulez les îles flottantes, répartissez la crème anglaise dans les coupes, posez les îles flottantes (à l'envers), poudrez de noix de coco et déguster sans plus attendre. - La crème anglaise peut être préparée la veille, elle n'en sera que meilleure.