background preloader

COLOMBAGE

Facebook Twitter

Alsace : la maison alsacienne. Alsace : la maison alsacienne 1.1.

Alsace : la maison alsacienne

Préambule Il y a au sujet de la maison traditionnelle alsacienne une grande confusion. On a tendance à considérer la maison traditionnelle comme seule et unique, disséminée dans toute la région : la traditionnelle maison à colombage de nos campagnes. C’est une erreur. 1.2. 1.2.1. Hormis dans l’habitat de montagne et en Alsace Bossue, de traditions lorraines, où la pierre reste l’élément principal de la construction, le bois se retrouve dans la charpente, planchers, escaliers, mais aussi l’ossature des murs externes et internes et dans le remplissage des espaces entre les pans de bois. 1.2.2.

La maison présente presque toujours son côté le moins large, le pignon, sur la rue dont elle est séparée par un petit jardinet. 1.2.3. La maison proprement dite comporte en général un couloir (« Hüsgang ») avec l’escalier menant à l’étage. 1.3. 1.3.1. L’habitat alsacien est un habitat groupé, sauf en montagne. Charpentier Normandie – Charpente traditionnelle – levage de la charpente le rez-de-chaussée est assemblé. Mise en place des combles toujours d’Est en Ouest. – Francis Plagnol – Charpentier Normandie.

Bâti pan de bois > Réalisation et restauration de charpentes anciennes, escaliers, parquets... Cancale (35) : bâti pan de bois Un projet en semi-auto-construction Atelier « Qu’en pince le crabe » et Ets « Woody Roux » C’est une belle collaboration durant les mois qui ont précédé la construction de ce bâti pan de bois, qui a permis la réalisation de ce projet en semi-auto-construction.

Bâti pan de bois > Réalisation et restauration de charpentes anciennes, escaliers, parquets...

Le client descendant d’une dynastie de scieurs en Haute-Marne a fourni les bois (son métier est [...] Lire la suite Sougeal (35) : construction d’une maison à pan de bois Une maisonnette de jardin de bonne qualité ! Lire la suite Pouldreuzic (29) : construction mur à pan de bois et solivage Des charpentiers en Bretagne Pays du pâté Hénaff, de Per Jakez-Hélias, de la bière Penhors. Lire la suite Vezin le Coquet (35) : reconstruction d’une cloison à pan de bois. Maisons Normandes. Pan de bois et contreventement oblique en Gaule à l’âge du Fer. 1 Je remercie chaleureusement Philippe Gardes, Patrick Maguer, Pierre-Yves Milcent ainsi que Stephan (...) 1Longtemps entravée par le « mythe des fonds de cabanes » (Villes 1982), la thématique de l’architecture protohistorique a connu un nombre significatif d’avancées archéologiques ayant engendré un renouveau des connaissances, principalement à partir des années 1970 (entre autres : Audouze, Buchsenschutz 1989 ; Buchsenschutz 2005 ; Maguer, Robert 2013)1.

Pan de bois et contreventement oblique en Gaule à l’âge du Fer

Les premières études architecturales approfondies sont alors effectuées ; ces dernières s’intéressent aux constructions sur poteaux ancrés dans le sol mises au jour par le biais de fouilles programmées et préventives. Les sites fouillés étant souvent arasés, seules subsistent les fosses d’ancrage des poteaux porteurs, fosses parfois accompagnées de tranchées de fondation, matérialisant l’emplacement de constructions en terre et bois.

Dans ces contextes, les sols d’occupation ont le plus souvent irrémédiablement disparu. Définition. La construction en pan de bois - Presses universitaires François-Rabelais. Les édifices en pan de bois sont l'une des composantes majeures du paysage urbain et rural dans de nombreuses régions de France.

La construction en pan de bois - Presses universitaires François-Rabelais

Ils témoignent d'un mode constructif qui fut largement répandu dans l'architecture du Moyen Âge et de l'époque moderne, et dont le succès s'illustre aussi bien par la diversité des structures, des assemblages, des hourdis et des éléments de décors ornant les façades que par les multiples emplois de cette technique : édifices à usages agricoles, maisons polyvalentes urbaines, habitat sériel d'opérations de lotissement, résidences seigneuriales, églises, etc. Cet ouvrage présente un état des connaissances sur la construction en pan de bois du XIIIe au XVIe siècle en France, à travers une vingtaine de contributions qui s'appuient sur l'analyse des sources textuelles et iconographiques, des relevés d'archéologie du bâti, des datations dendrochronologiques et des observations architecturales.