background preloader

Communication

Facebook Twitter

Une nouvelle campagne de communication conquérante. Des symboles vikings associés à des accessoires high-tech donnent le ton de la nouvelle campagne de communication de l'EM Normandie : un parti pris décalé, novateur et chargé de sens décliné notamment sur son site internet, les réseaux sociaux et les médias publicitaires.

Une nouvelle campagne de communication conquérante

Véritable hommage à l'histoire de la Normandie à l'heure de sa réunification et du 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings, cette opération clin d'œil marque l'attachement de la Grande Ecole à son territoire et affiche une image innovante, visionnaire, audacieuse et conquérante. Au-delà des messages qu'elle véhicule, cette campagne est le fidèle portrait de l'EM Normandie qui, en 145 ans d'expérience et de challenges, a su anticiper et s'adapter aux changements, faire émerger de nouveaux modèles pédagogiques, étendre son rayonnement bien au-delà de ses frontières naturelles et se réinventer jour après jour pour former les managers performants de demain.

L’ESC Saint-Etienne primée pour sa campagne de communication. L’ESC Saint-Etienne a remporté, lundi 19 mars, dans le cadre des MCE Awards, à Paris, le 1er prix « communication, créativité » pour sa campagne de communication commerciale et visuelle.

L’ESC Saint-Etienne primée pour sa campagne de communication

L’ESC Saint-Etienne devance ainsi Skema, Epita, ENSCR et ESMA*, dans ce concours national qui récompense les grandes écoles et universités. MCE TV (Ma Chaine Etudiante) est une jeune chaine diffusée par satellite, dédiée à la vie étudiante, autour de l'information, de l'orientation et du divertissement.

Site

Social. Vidéos. Viral. Arces - Prix de la communication. Prix ARCES de la communication : quelles tendances en 2015 ? L’ARCES, premier réseau français des professionnels de la communication de l’enseignement supérieur, vient de procéder à sa remise des prix récompensant les actions et les productions les plus qualitatives, pertinentes, originales et audacieuses mises en œuvre par les Directions de communication dans les établissements.

Prix ARCES de la communication : quelles tendances en 2015 ?

Dans un secteur plutôt réputé comme conservateur, voire frileux, les travaux sélectionnés par le jury montrent au contraire que la communication bouge dans l’enseignement supérieur (même s’il faut se garder de généraliser cette tendance à l’ensemble des acteurs…). La tendance la plus marquante que nous avons observée est celle d’une meilleure prise en compte du récepteur, le « jeune » en tant que « prospect », étudiant et futur prescripteur. Si certains établissements continuent à informer plus qu’ils ne communiquent, d’autres intègrent manifestement le récepteur à leur stratégie visant à faire sens plutôt que seulement à faire savoir. Coproduire la communication. Facs et grandes écoles innovent pour communiquer. Recevez nos newsletters : L’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (Arces) a remis ses Prix de la communication le 4 juin à Paris.

Facs et grandes écoles innovent pour communiquer

L’université d’Avignon a notamment été récompensée dans deux catégories. La communication des établissements d’enseignement supérieur français, dépassée? Il suffit de jeter un oeil sur les projets primés lors de la sixième édition des Prix de la communication de l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (Arces) pour se convaincre du contraire. Six catégories en lice.

Education : la communication et l’enseignement des grandes écoles et universités en pleine transformation. Il y a 15 jours, je vous faisais part dans un précédent article de quelques conseils concernant le branding des établissements d’enseignement supérieur.

Education : la communication et l’enseignement des grandes écoles et universités en pleine transformation

De fait, comme je le rappelais alors, cela fait une vingtaine d’années que la plupart des grandes écoles et universités ont véritablement commencé à capitaliser sur leur(s) marque(s) et à la/les valoriser dans le cadre de leurs stratégies de développement. Mais, à bien y regarder, au-delà des considérations touchant les marques et le branding, l’évolution de la communication et du marketing des établissements a été plus impressionnante et plus rapide encore. En l’espace d’une décennie, et même du dernier lustre, l’enseignement supérieur s’est engagé résolument, quoiqu’avec des disparités et à des rythmes différents ici ou là bien sûr, dans un vaste mouvement de transformation, dont on aperçoit encore que les prémices.

Merci encore à eux pour leur disponibilité et la richesse de nos échanges ! Notes et légendes : Partager cet article via : Le branding : un enjeu stratégique pour les grandes écoles et les universités. Le phénomène est impressionnant : d’après une étude réalisée fin 2015 par l’agence Noir sur blanc, pas moins de 80 % des écoles de commerce ont fait évoluer leur marque ces 15 dernières années.

Le branding : un enjeu stratégique pour les grandes écoles et les universités

Et, bien qu’on ne dispose pas de statistiques aussi précises à leur sujet, les écoles d’ingénieur et les universités ne sont pas en reste. Une grande partie d’entre elles ont également vu leur nom changer ces dernières années, ainsi que leur identité graphique. Pourtant, il y a 20 ans, assimiler une grande école ou une faculté à une marque aurait presque fait scandale. Livre Blanc Communication Etablissement Superieur.