background preloader

Veille de Février 2021

Facebook Twitter

Un Comité d’éthique pour toutes les données liées à la vie scolaire. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Un Comité d’éthique pour toutes les données liées à la vie scolaire

Je suis professeure en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris II Panthéon-Assas, habilitée à diriger des recherches. Je suis aussi titulaire d’un doctorat en économie et j’ai dirigé pendant 5 ans l’Institut Français de Presse. Il y a 6 ans, j’ai été nommée membre du CSA. J’étais donc en détachement. Mon mandat achevé, j’ai repris le chemin de l’université début février… un chemin virtuel, évidemment. Boris Cyrulnik nous expliquait récemment à quel point les cours en ligne « engourdissent » le cerveau ». Il est vrai que les cours à distance ne sont pas tout à fait de « vrais cours » et j’ai hâte de reprendre le chemin des amphis. Une concertation en ligne pour construire les écoles de demain. Le ministère de l’Education nationale lance ce 25 février une plateforme de consultation en ligne destinée à « bâtir l’école ensemble. » En France, on compte environ « 63 000 lieux dédiés aux enseignements » , qui nécessitent d’être adaptés pour répondre à des enjeux actuels comme l’éducation inclusive ou la transition écologique.

Une concertation en ligne pour construire les écoles de demain

Le projet aboutira en septembre 2021 à « la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront » pour construire de nouvelles écoles, collèges et lycées. La plateforme est ouverte à tous : élèves, parents, enseignants, professionnels d’éducation ou du bâtiment, grand public. Pour participer, les contributeurs ont la possibilité de répondre à une enquête – adaptée à leur profil – qui interroge en particulier leurs attentes vis-à-vis du bâti scolaire au travers de questions comme « Quels aménagements peuvent selon vous améliorer l’accueil et le bien- être des élèves et autres personnes en situation de handicap ? Transformation numérique des écoles: Appel à projets. Toutes les communes ainsi que toutes les modalités d’intercommunalités sont éligibles à l'appel à projets.

Transformation numérique des écoles: Appel à projets

Ainsi, les RPI, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ou non (SIVOS, RPI adossés à un EPCI, etc.) ayant la compétence scolaire ou multimédia/informatique comprenant la gestion des écoles primaires ainsi que les EPCI des Drom-Com ayant la compétence de l'informatisation des écoles ainsi que les syndicats mixtes compétents en la matière sont éligibles. Seules les classes élémentaires (cycles 2 et 3) peuvent faire l’objet de l’équipement. Toutefois le projet peut aussi concerner des classes à cours multiples rassemblant des élèves de maternelle et des élèves des classes élémentaires. Les écoles privées associées à l’État par contrat sont éligibles dans les mêmes conditions que les écoles publiques.

Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle. Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > L’association > Les évènements > Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle Après deux Biennales internationales de l’Éducation nouvelle, le collectif donne naissance à :Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle !

Convergence(s) pour l’Éducation nouvelle

Retour d’expérience “Je fabrique mon matériel pédagogique” à Janzé. Bilan de la première expérience menée dans le cadre du projet « je fabrique mon matériel pédagogique », piloté par l’association Tiers Lieux éducatif.

Retour d’expérience “Je fabrique mon matériel pédagogique” à Janzé

Un articlerepris de Tiers lieux edu Partenariat développé avec. Pour comprendre les évolutions contemporaines de l’éducation : « Le bonheur, une révolution pour l’École » Jean-Louis Durpaire et Jean-Pierre Véran, nous livrent une étude au long cours de l’évolution et de la transformation attendue et nécessaire de l’École.

Pour comprendre les évolutions contemporaines de l’éducation : « Le bonheur, une révolution pour l’École »

Publiée chez Berger-Levrault, 2021 (213 pages), l’ouvrage est préfacé par François Durpaire, historien. Jean-Louis Durpaire et Jean-Louis Véran, cadres honoraires de l’Éducation nationale[1], nous livrent une étude au long cours de l’École, une institution toujours et plus que jamais indispensable à la construction de l’Homme, mais dont l’évolution doit cependant être repensée, voire maîtrisée dans une époque de profondes transformations. École et transidentité : le retard français. Le suicide d’une lycéenne trans en décembre 2020 a suscité une vague d’émotion et d’indignation, interrogeant les failles de l’Éducation nationale quant à la prise en compte et de prise en charge des mineurs transgenres, gender fluid ou non binaires.

École et transidentité : le retard français

Témoignages sur les réseaux sociaux, données chiffrées, comparaisons internationales : tout concourt à la mise en évidence d’un retard français. À travers ce texte, il s’agit de revenir sur ce que (ne) fait (pas) l’Éducation nationale en direction des jeunes personnes transgenres et celles qui ne respectent pas les normes de genre ainsi que sur les perspectives d’améliorations en la matière. Transphobie à l’école. À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ? Très récemment, Lorène, une enseignante avec laquelle nous collaborons dans le cadre d’une recherche, nous a invités dans sa classe pour observer comment se déroulait une évaluation de compréhension de l’écrit.

À l’école, comment mettre l’évaluation au service des apprentissages ?

Ses élèves de première année du secondaire ont commencé par se mettre par deux, et pendant vingt minutes, ils ont partagé leur compréhension des Métamorphoses d’Ovide, selon des consignes précises. Ils ont pu confronter leur façon d’aborder différents points, répondre aux questions de leur pair, justifier leurs réponses. Ils ont aussi eu chacun l’occasion de solliciter l’aide de l’enseignante une fois, ce que la plupart ont fait. Ensuite, ils ont effectué leur travail individuellement en répondant aux questions par écrit, comme d’habitude. Faire de l’évaluation un levier. L'EPS dans les beaux quartiers.

"Il fallait réaliser cette enquête sur l’EPS enseignée dans un lycée favorisé pour dire à quoi ressemble la discipline quand elle s’adresse à une élite scolaire et apporter ainsi des contributions à la sociologie de l’école et à la sociologie et didactique de l’EPS enseignée dans un contexte favorisé", écrit Sarah Pochon qui publie une très intéressante thèse sur le cas du lycée Henri IV de Paris.

L'EPS dans les beaux quartiers

"Face à ces élèves, appelés, pour la plupart, à présider aux plus hautes fonctions administratives du pays, face à des élèves considérés par l’équipe enseignante comme de « futurs dirigeants, futurs leaders », les enseignants d’EPS sélectionnent les contenus qui leur paraissent légitimes d’enseigner. Les techniques didactiques qu’emploient les enseignants et la nature des savoirs transmis fondent l’identité propre des leçons d’EPS dans cet établissement d’excellence.

Bilan positif pour la mixité sociale. La mixité sociale c'est possible.

Bilan positif pour la mixité sociale

Selon une étude de Julien Grenet et Youssef Souidi (Institut des politiques publiques), les trois expériences de mixité sociale lancées en 2016 dans 6 collèges parisiens ont réussi à infléchir nettement la composition sociale des établissements sans pour autant encourager la fuite vers le privé. L'étude démontre que la création de secteurs multi-collèges est "une piste prometteuse pour favoriser la mixité sociale".

Françoise Lorcerie : Education et diversité. "Parlant de diversité, il est attendu de l'Ecole qu'elle soit plus vertueuse que la vie politique ou que la vie sociale, qu'elle se porte au secours de la démocratie". C'est cette voie qu'explore Education et diversité (Presses de l'université de Rennes), un fort volume qui réunit une vingtaine de contributions d'auteurs du réseau universitaire RIED sur les systèmes éducatifs français, suisse, belge et québécois. Tous sont confrontés à cette diversité des origines, à la ségrégation et aux discriminations. Tous visent une société où chacun trouve sa place. L'enseignement catholique contre la loi séparatisme.

Bac 2021 : Guide de l'évaluation. Le contexte sanitaire exceptionnel a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. Ces adaptations rendent nécessaire de préciser le cadre au sein duquel le contrôle continu permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées. A cet effet, un guide pour l'évaluation dans le cadre du contrôle continu fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :

Anissa Belhadjin et Bruno Robbes : La formation PPPE des futurs professeurs des écoles, une « très belle opportunité » ? Début février, les lycéens de terminale et leurs parents ont reçu, dans leur boite mail, un flyer vantant la nouvelle invention du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : le « parcours préparatoire au professorat des écoles » (PPPE) qui ouvrira en septembre dans toutes les académies. Dans le même temps, une petite vidéo de présentation circule sur les réseaux sociaux. Le ministre y présente ce nouveau parcours, le qualifiant de « meilleur de l’enseignement supérieur ». Cette vidéo, très consultée ces derniers jours alors que Parcoursup vient d’ouvrir, est accompagnée de commentaires élogieux : nouvelle formation, très bonne chose, etc.

Cnesco : Un appel pour une formation continue plus efficace. "La France est en net progrès sur la formation continue mais on est au milieu du gué". Ce bilan du colloque international organisé par le Cnesco sur la formation continue des enseignants résulte d'une double constatation. D'une part, après des années de désintérêt, l'Education nationale a augmenté le volume de la formation continue. Catherine Chadefaud : Rétablir la part des femmes dans les programmes scolaires. Professeure d'histoire -géographie émérite, Catherine Chadefaud est la secrétaire générale de l'association Réussir l'égalité femmes - hommes (REFH).

Avec d'autres enseignantes, elle intervient dans les cours d'histoire-géographie pour remettre les femmes dans une Histoire scolaire qui leur accorde peu de place. Et de moins en moins. Elle témoigne de ce combat. Catherine Chadefaud a enseigné l'histoire pendant 40 ans à tous les niveaux et dans des établissements très différents. Elle a gardé la passion de l'histoire.

Que propose votre association aux collèges et aux lycées ? Attestation de réussite intermédiaire au bac pro. Yves Reuter : Comprendre les pédagogies différentes. Programme de français en terminale bac pro. Comment améliorer les pratiques en éducation ? Mission d’expertise sur l’avenir des jardins d’enfants. Le contenu du rapport. Pratiques pédagogiques fort impact en mathématiques.

Philippe Sallet : Le Mooc HG 7, "encore plus nécessaire" Alors que les professeurs d'histoire-géographie ont tous le nez dans le guidon pour sauver ce qui peut l'être des circonstances très particulières de cette année, alors que certains ont le moral en berne, est-il nécessaire de faire revivre le Mooc HG ?

Maternelle : À la recherche de la rigueur perdue. Jean Ravestein : L'échec scolaire et ses mythes. Rentrée difficile dans l'enseignement catholique. La formation PPPE des futurs professeurs des écoles, une très belle opportunité? Quel avenir pour la recherche en éducation ? "La recherche en éducation a t-elle un impact sur le pouvoir politique ? Sur les pratiques des enseignants de terrain ? " Ces questions sont portées par la Revue internationale d'éducation de Sèvres, dont le dernier numéro, sous la houlette de Jean-Marie de Ketele, propose un tour du monde de la recherche en éducation.

La bimodalité, bonne ou mauvaise idée ? En ce moment, je vois fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux professionnels des annonces concernant le fait que certains établissements scolaires, universitaires ou de formation s’équipent en matériel pour faire de la bimodalité. L'épreuve d'EPS au bac pro redéfinie. Qui sont les agrégés ? Evalués dès la fin de maternelle... Une classe péplum en 2nde. La Classe Plaisir : Ils pensent leur classe ! Cette année, c'est peut-être lié au fait que nous sommes claquemurés dans les murs de l'école, le conseil d'élèves de ma classe de CM1-CM2 est un lieu important d'interrogations et de réflexions de la part des élèves sur mes propres choix pédagogiques. Systèmes de valeurs et bien-être psychologique au travail des enseignants d'Éducation Physique et Sportive.

Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d'élèves du primaire en milieu défavorisé. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes, Yves Reuter. La formation buissonnière des enseignants, Olivier Maulini, Catherine Van Nieuwenhoven, Julie Desjardins, Pascal Guibert. N° 567, Enseigner l’attention. Sciences Humaines Hors-Série : La psychologie de l'enfant En 30 questions.

Les Petits Cahiers Ludens n°2 - Semper Ludens - Créez vos jeux éducatifs. Comment améliorer les pratiques en éducation ? Le Nouvel éducateur n ° 251 : Écologie : naturellement nôtre. Regards sur l’école - Alain Boissinot, Canopé. Accompagner les élèves Dys, c'est possible - Isabelle Ducos-Filippi.