background preloader

Attestaion des compétences numériques (ancien B2i)

Facebook Twitter

EC (2016) : DigComp 2.0, The Digital Competence Framework for Citizens. L'Etudiant (04/2016) : Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! Le brevet informatique et Internet tire sa révérence.

L'Etudiant (04/2016) : Numérique au collège : le B2i, c'est fini !

Le ministère de l’Éducation nationale travaille sur un nouveau référentiel, commun de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Désormais, tout au long de votre scolarité et à chaque fin de cycle, vous recevrez une attestation des compétences numériques que vous maîtrisez. Explications. Clap de fin pour le B2i. L’année scolaire 2016 marque l’arrêt du brevet informatique et Internet tel que vous le connaissez aujourd’hui : une évaluation des compétences par les professeurs, indispensable pour décrocher votre DNB (diplôme national du brevet). Une évaluation tout au long de la scolarité Désormais, l'obtention d'un brevet informatique ne serait plus obligatoire pour décrocher son DNB. Comme pour les langues vivantes, cette évolution s’inscrit dans un cadre européen pour vous permettre de faire valoir vos compétences à l'étranger.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Une plate-forme pour valider ses compétences. Eduscol (07/2016) : Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016. Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser.

Eduscol (07/2016) : Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016

A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Une évaluation des compétences du socle commun en cours et en fin de cycle La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. L'évaluation en cours de cycle Voir Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves En fin de cycle Voir Évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances de compétences et de culture aux cycles 2, 3, 4 Le livret scolaire unique du CP à la troisième.

Café pédagogique (09/2016) : Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i. Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une "attestation scolaire de maitrise des compétences numériques".

Café pédagogique (09/2016) : Une attestation de compétences numériques va remplacer le b2i

Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d'un ordinateur à la recherche et la production d'informations en passant par la collaboration et la production de contenus. En apparence on reste sur 5 domaines de compétences à valider (en fin de cycle) soit le même nombre que dans le B2i. L'évaluation se fera "dans le cadre ordinaire des enseignements" et la validation sera délivrée par le directeur d'école au cycle 2 et par le chef d'établissement pour les cycles 3 et 4. C'est le conseil de cycle ou le professeur principal, pour le collège, qui fixeront un niveau de compétences allant de 1 à 4. Gouv. (10/2016) : PIX, projet de plate-forme d'évaluation des compétences numériques. EN : Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

EN : Le Brevet informatique et internet (B2i)

L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège. Eduscol : Brevet informatique et internet (B2i) Eduscol : Référentiel B2i école 2011. Eduscol : Référentiel B2i collège 2011. Eduscol : Feuille de position B2i collège 2012. Eduscol : Référentiel B2i lycée 2006-2013. Eduscol : Feuille de position B2i lycée 2013.