background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur!

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur!

Tnp_Neurosciences_et_Bouddhisme.pdf. Neurosciences et méditation. En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. C’était aussi la première fois que j’avais l’occasion de prendre part aux rencontres fascinantes organisées par l’Institut Mind and Life qui fut fondé en 1987 par Francisco Varela, un chercheur renommé en neurosciences, et Adam Engle, un homme d’affaires américain.

Le dialogue portait sur les émotions destructrices et sur la façon de les gérer.1. Des effets de la méditation sur le cerveau et l'organisme. Très récemment, plusieurs universités américaines ont conduit des recherches sur de grands pratiquants qui avaient à leur actif quelques 40 000 heures de méditation.

Des effets de la méditation sur le cerveau et l'organisme

Les résultats furent probants et montrèrent : • un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi; • un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ;

Comment pratiquer la pleine conscience ? Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain.

Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness)

Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Deux programmes Mindfulness : MBSR et MBCT. Bien que ces deux programmes soient comparables dans leur contenu, ils se différencient dans leurs applications, notamment dans les objectifs de soins.

Deux programmes Mindfulness : MBSR et MBCT

Ci-dessous, vous trouverez des précisions concernant la spécificité de chaque programme ainsi que sur leur évolution depuis leur création. Similitudes et différences essentielles Durant deux mois, le groupe de participants se réunit autour d’un ou deux instructeurs pour huit séances hebdomadaires de deux heures à deux heures trente. MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction Le programme MBSR était, à l’origine, un programme complémentaire à la médecine s’attachant à aider les malades chroniques à mieux gérer les douleurs et le stress. Le programme a été inventé par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de la « University of Masachusetts Medical School » à la fin des années 70.

Aujourd’hui, le programme MBSR est pratiqué par un large public et s’adresse aussi bien aux entreprises, au domaine de l’éducation, de la santé etc. KABAT_ZINN_Version_franaise. C_Andr_PleineCs.pdf. Ressource mindfulness. De très nombreuses références bibliographiques existent dans le domaine de la méditation de pleine conscience, ce qui n’est pas surprennant pour une pratique qui remonte aux sources de l’humanité.

ressource mindfulness

Toutefois, afin de cerner le propos en lien avec les réalités de notre quotidien, familial, personnel, professionnel, médical ou autre, nous avons délibérément choisi de n’en citer que quelques unes. En français Aspects cliniques. C_Andr_PleineCs.pdf. Techniques de Méditation. Méditation laïque, spiritualité laïque : que voulons-nous vraiment ? - Opinions. Tribune Le terme « laïc » ou « laïque » vient du latin laicus, dont le sens était « qui n’appartient pas au clergé ».

Méditation laïque, spiritualité laïque : que voulons-nous vraiment ? - Opinions

Il a été inventé pour distinguer l’homme ou la femme qui n’était pas engagé(e) dans un ordre religieux ou une voie spirituelle spécifique, quelqu’un de libre de toute appartenance religieuse. On parle beaucoup aujourd’hui de laïcité, tant au niveau du gouvernement que de nombreuses administrations ou encore dans l’univers philosophique, parfois d’une manière qui frise le harcèlement et la sottise. Il y a certes un côté positif si l’on comprend qu’il est important de mettre, effectivement, l’accent sur les qualités humaines, plutôt que sur les méthodes ou les moyens – propres à chacun – propices à les développer.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel. Cet article est extrait du livre Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas et il est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur.

Une technique simple pour méditer - Développement personnel

Pleine conscience et inflammation. Une étude internationale vient d’apporter une nouvelle preuve des changements intimes (à l’échelle moléculaire) que peut induire une forme de méditation.

Pleine conscience et inflammation

Cette pratique pourrait être utilisée à des fins thérapeutiques contre les mécanismes inflammatoires. C’est une nouvelle preuve des changements que la pratique de la méditation provoque au niveau moléculaire. Elle vient de nous être fournie par un groupe de six chercheurs travaillant aux universités du Wiconsin-Madison, Barcelone et Lyon. Tous tentent de comprendre par quelles voies la méditation pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé. Des approches similaires avaient déjà fourni des résultats positifs concernant l’hypertension artérielle ou l’anxiété. Antoine Lutz : "J'ai conduit les premières expériences sur le cerveau méditant" - Psy.

A quand remontent les premiers travaux sur la méditation et le cerveau ? Les tout-premiers, dans les années 50, n’étaient pas toujours très rigoureux. Une nouvelle vague a été initiée, il y a dix ans, par le neuroscientifique français d’origine chilienne Francisco Varela avec Richard Davidson, directeur d'un laboratoire de neurosciences à l'Université de Wisconsin-Madison. Quand la méditation vient aux enfants... Observer attentivement une grenouille, une fourmi, une goutte de rosée : l'enfant adopte spontanément la bonne attitude pour être dans l'instant présent, et se rapproche sans le savoir de ce que l'on nomme les états méditatifs.

Quand la méditation vient aux enfants...

Melanie DeFazio / Shutterstock L'essentiel • La méditation de pleine conscience est une pratique faite d’exercices consistant à préciser, en silence et dans l’inaction, sa conscience de différentes perceptions, sensations, ou pensées. • Conseillée aux adultes, mais aussi à certains enfants, elle améliore les capacités d’attention, réduit le stress et l’impulsivité, et renforce le sentiment de liberté de choix. • Certains systèmes éducatifs à l’étranger intègrent cette formation dans la scolarité, et permettent aux enfants de retrouver le contrôle de leur attention et de leurs émotions.

Méditer, pour une vie plus saine. Le cerveau méditatif. La méditation à travers les âges. La méditation. La méditation augmenterait la compassion. Opening the Chakras. Meditation_Profonde. LIVREDINSTRUCTIONSMditationdes3chakras. Learning to Relax. Our Pledge to Privacy Learning Meditation.com values the trust its visitors place in it.

Learning to Relax

To honor this trust, Learning Meditation.com follows the highest standards and guidelines when using and safeguarding customer information that is given to the company. Collection and Use of Customer Information Learning Meditation.com does not rent, sell or exchange personal information about its customers. Access to personal information about Learning Meditation.com customers is restricted to Learning Meditation.com and all businesses that accept Learning Meditation.com payment vehicles. Learning Meditation.com gathers only the customer information that is needed to administer its business, provide superior service and communicate offers on merchandise and services that Learning Meditation.com believes will be of interest to its customers. Learning Meditation.com limits access to visitor information to parties who need this information to carry out business functions only.

Meditation Timers.