background preloader

Visites

Facebook Twitter

Boulogne

Jardin du Musée de la Vie Romantique | 16 Rue Chaptal 9e. La note de Time Out: <strong>Evaluation: </strong><span class='lf-avgRating'>4</span>/5 L’avis de Time Out Le jardin du Musée est peut-être à lui seul un symbole de romantisme. Sous une charmante serre vitrée se trouve le comptoir du salon de thé, et dans le jardin sa terrasse champêtre pour les beaux jours, dont l’accès n’est pas réservé aux visiteurs du musée, et c'est tant mieux. Des chaises et tables en fer forgé, vertes comme l’écrin naturel dans lequel elle se trouvent, se révèlent une halte parfaite pour qui recherche paix, sérénité et cadre bucolique. On est là pour le cadre enchanteur plutôt que pour la variété de la carte, qui propose quelques boissons, dont du thé en vraies feuilles séchées, et des snacks et pâtisseries taillées pour les haltes gourmandes : tartes, des cakes, des crumbles, gâteaux, petites salades… Des bancs disposés contre les haies suffiront à ceux qui voudraient seulement bouquiner là.

Auteur : Camille Griffoulières. Passages Couverts de Paris - Paris Inconnu. Promenade dans les passages couverts de Paris. Ancêtre des centres commerciaux d’aujourd’hui, le charme unique des passages couverts parisiens vous transportera immédiatement dans le 19e siècle. Nous avons choisi de recenser ici des passages géographiquement proches (9e et 2e arrondissements) pour que vous puissiez les découvrir à pieds au cours d’une agréable promenade (Pour une découverte complète des passages couverts de Paris, contactez-nous pour une visite guidée).

Qu’est ce qu’un passage ? C’est une voie privée ouverte aux publics, un raccourci entre plusieurs voies, qu’il soit couvert ou non. Espace piétonnier, le passage peut abriter à la fois du commerce et de l’habitat. Seuls la décoration abondante et le luxe des boutiques différencient une galerie d’un passage. Début de la balade au 31 bis rue du Faubourg Montmartre, dans le 9e arrondissement (Ligne 7 Le Peletier ou 9/8 Richelieu Drouot). Ne reliant pas deux boulevards, il n’a jamais été financièrement prospère. En sortant, vous apercevez un nouveau passage couvert. Visiter le Musée Cernuschi. Dans une jolie rue bourgeoise à la frontière des 8e et 17e arrondissements de Paris, attenante au Parc Monceau, se trouve le superbe hôtel particulier néoclassique (1873-1874) qui abrite le musée Cernuschi depuis 1898. Ancienne demeure d’Henri Cernuschi, financier et grand voyageur, celui-ci légua à la Ville de Paris en 1896 sa large collection d’objets d’art d’Extrême-Orient qu’il rassembla pendant un voyage de 2 ans à travers l’Asie.

Cernuschi, avec le Musée Guimet, est donc le second musée parisien consacré aux arts asiatiques. Le musée Cernuschi est divisé en deux grands espaces. Le premier, gratuit, est dédié aux collections permanentes; le second, payant, accueille plusieurs expositions temporaires par an. Dans les collections permanentes, vous découvrirez un grand nombre de poteries néolithiques, des vases archaïques, une statuaire bouddhique… Le tout structuré selon un parcours chronologique du néolithique au 13e siècle. Maison Loo - Pagode à Paris. En plein cœur de la plaine Monceau (partie des 8ème et 17ème arrondissements), quartier de Paris qui compte sans aucun doute le plus grand nombre d’hôtels particuliers au m², se trouve un immeuble aussi étonnant qu’insolite : La Maison Loo, une pagode chinoise.

Une pagode ? Rien d’étonnant pourtant tant on trouve à Paris nombre de mosquées, temples, et autres édifices destinés à toutes confessions religieuses… Oui, mais le caractère original de la Maison Loo est qu’elle n’est en aucun cas un bâtiment religieux, mais simplement le résultat de l’amour d’un homme pour son pays d’origine – la Chine – et de sa volonté de le partager avec son pays d’adoption – la France. Arrivé en 1902 à Paris, Ching Tsai Loo est un marchand d’art à la réussite fulgurante. Il rachète un hôtel particulier construit en 1880, de style Français classique, pour y exercer son activité à quelques pas du Parc Monceau.

M. Un établissement hors du commun… A voir aussi dans les environs de la Pagode. Promenade dans le Paris "Street Art" - de République à Belleville. Cette promenade commence et finit place de la République, dans un grand tour de 2h environ. Vous profiterez de l’agréable atmosphère du 10ème arrondissement de Paris, du canal Saint-Martin, puis du quartier de Belleville et toute une partie du 19ème arrondissement, l’une des zones de Paris les plus vivantes actuellement. En fil rouge de cette balade, vous découvrirez de nombreux, et surprenants, murs devenus les supports d’expression favoris du Street Art dans la capitale. Rendez-vous Place de la République, carrefour culturel et populaire parisien. Vous remarquerez au centre de la place l’imposante statue de Marianne (Symbole de la République Française) entourée à ses pieds de la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, qui représentent la devise de la France.

Au Nord-Ouest de la place, prenez la rue Beaurepaire.La rue Beaurepaire est une jolie rue remplie de magasins et de bars. Continuez-tout droit pour arriver, au bout de la rue, sur le canal Saint-Martin. Fin de la promenade. Itineraire street art.