background preloader

Videos & sons

Facebook Twitter

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement. Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo.

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement

Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Imaginez un peu…. L’exemple de TV5 Monde TV5 est une véritable mine de ressources et d’activités.

Autre avantage : le tuto reste disponible pour vos autres classes. Commentaires Commentaires. Créez des bandes annonces professionnelles en ligne. Vous souhaitez faire des bandes annonces vidéos dignes des professionnels de l’audiovisuel ?

Créez des bandes annonces professionnelles en ligne.

Certains logiciels existent pour ce genre de créations, mais ils sont souvent très chers. Heureusement, il existe des solutions en ligne, simples et de qualités professionnelles. Grâce à ces outils vous gagnerez un temps précieux et ferez l’admiration des internautes. Voici 2 sites pour créer des présentations en ligne : Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” [1]. Make your own mind maps with Mindomo. Capsule...pédagogique ! Réussir sa capsule. 5 services gratuits pour créer et partager un enregistrement audio en ligne.

Quoique l’on puisse dire, Internet est tout de même une belle création.

5 services gratuits pour créer et partager un enregistrement audio en ligne

Ce réseau informatique mondial a énormément changé notre manière de vivre au quotidien. L’un des plus gros avantages : le partage ! D’ailleurs, c’est sur ce terme bien précis qu’a été créé Autour du Web. Mais je m’éloigne un peu du sujet. Donc aujourd’hui, j’aimerais vous présenter 5 services gratuits pour créer et partager un enregistrement audio en ligne… 1. SoundCloud est un service en ligne gratuit pour l’enregistrement, l’hébergement, et le partage de pistes audio. 2.

Vocaroo est un service gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des enregistrements audio sans avoir à installer de logiciel. Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice. Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice

Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. (Pour le moment Vizia ne fonctionne qu’avec YouTube ). La plateforme va aller récupérer votre vidéo pour vous l’afficher dans votre compte Vizia. Il suffit de lire la vidéo et de cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer une interaction. Pour la partager justement, Vizia vous fournit une URL unique que vous pouvez envoyer par mail ou sur les réseaux sociaux.

Une fois diffusée vous verrez sur le tableau de bord de Vizia le nombre de personnes qui auront répondu à vos différentes questions. Lien: Vizia Sur le même thème.