background preloader

Entrees courgettes

Facebook Twitter

Recette Terrine de courgette super légère. Courgettes au saumon fumé. Le plat unique, au four, qui ne vous retient pas en cuisine tout un repas et qui vous permet de profiter de vos convives, c'est idéal.

Courgettes au saumon fumé

On prépare, on met au four et hop… on passe à autre chose. Au carrefour du gratin (mais sans fromage), du flan et du clafoutis… voici un plat qui fera l'unanimité pour peu que l'on aime les courgettes et le saumon. Servi avec une petite salade, une recette facile pour un dimanche midi… mais pas que ! Ingrédients pour 6 personnes4 oeufs - 50 g de farine - 50 cl de lait - 2 CS d'huile d'olive - 4 belles courgettes - 6 ou huit tranche de saumon fumé - sel - poivre - ciboulette ciselée Préchauffez votre four à 240°. CLAFOUTIS AUX COURGETTES & AU BLEU - CLAFOUTIS A LOS ZUCCHINI & AL QUESO AZUL. Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas plus de recettes de clafoutis salés sur ce blog !

CLAFOUTIS AUX COURGETTES & AU BLEU - CLAFOUTIS A LOS ZUCCHINI & AL QUESO AZUL

Parce que j'adore ça : c'est facile, rapide et boooooooooon ........... tellement bon ! Et de tous mes clafoutis salés (promis, je vais en publier plus souvent), j'avoue un gros faible pour celui ci. Millefeuille de courgettes au balsamique. A l'époque où j'habitais à Vienne, je passais le plus clair de mon temps dans les cafés.

Millefeuille de courgettes au balsamique

Ou plutôt dans UN café, mon préféré parmi tous. Je m'y rendais plusieurs fois par semaine, après mes cours.Comme dans tout café viennois qui se respecte, des journaux étaient mis à la disposition des clients. J'y lisais donc Le Monde pour me tenir au courant de l'actualité française, mais aussi des journaux locaux, tels que le Standard et le Falter (je n'avais ni télé ni radio chez moi, et encore moins d'internet). Je bouquinais, j'écrivais mon courrier, je préparais mes cours et corrigeais mes copies. Une fois tout cela terminé, je regardais les gens qui défilaient dans le café, les clients, les piliers de bar (ceux-là, assis au comptoir, avaient immanquablement un verre de bière à la main).

Le millefeuille qui suit est inspiré d'une salade courgette-mozzarella qui m'a été servie plusieurs fois dans ce café à Vienne. Comme je l'espérais, ces tartines sont encore meilleures que les premières... Pain de courgettes. Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle recette « made in mon Viking »!

Pain de courgettes

Mon homme est un cordon-bleu, je n’arrête pas de vous le dire. Cela fait plus d’une semaine qu’il est en vacances, et du coup, c’est lui qui cuisine. J’aime bien rentrer du boulot et mettre les pieds sous la table, c’est fort agréable :D Cette semaine, il m’a notamment préparé son pain de courgettes, recette qu’il tient de ses parents, soulignons-le bien ;) Et honnêtement, vous ne trouverez pas mieux comme recette! Ultra simple, légère, fraîche, pleine de saveurs. Vous avez des oeufs? Les ingrédients : Courgettes râpée à la menthe « cuisine, pâtisserie, chocolat and co.

Premier vrai jour d’été aujourd’hui, grand soleil, chaleur de quoi me donner envie de plats bien frais.

Courgettes râpée à la menthe « cuisine, pâtisserie, chocolat and co

Du coup j’ai ressorti une recette que je n’avais pas fait depuis super longtemps, c’est une de mes amies qui en faisait en été (ouai je sais en ce moment je sort les recette de copines). Des cougettes râpées bien fraiches aux quelles j’ai ajouté de la menthe pour accentuer encore un peu la fraîcheur. Ingrédients pour 4 personnes: 1 courgette moyenne 2 càs de fromage blanc (ici du 0% d’ou les bulles bizarres) 1 càc de moutarde à l’ancienne sel, poivre 1/2 jus de citron 6 ou 7 feuilles de menthe Réalisation: Râper les courgettes (avec les gros trous de la râpe), ciseler la menthe et mélanger. Ajouter le jus de citron. Mélanger le fromage blanc et la moutarde puis ajouter au reste.

Courgettes glacées à la menthe. Hummus de courgettes. Une recette très fortement inspirée de l’ « hoummos de courgettes » trouvé dans le livre Complètement CRU d’Andréa Jourdan.

Hummus de courgettes

Je me suis permis de diminuer la quantité de tahini et d’huile d’olive pour une version moins grasse. rendement: environ 1 tasse (250 ml) d’hummus 2 petites courgettes vertes épluchées1 cuillerée à table (15 ml) de tahini (idéalement un beurre de sésame cru)2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron2 cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive1 gousse d’ail (que j’ai remplacée par un peu de fleur d’ail)1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de selune pincée de cuminune généreuse pincée de paprika Au mélangeur (Andréa Jourdin recommande le robot culinaire), broyer les courgettes avec le tahini, le citron et les assaisonnements.