background preloader

Sites PA

Facebook Twitter

Simulateur d’APA à domicile. APA Calcul. Rappel Déterminez vos revenus Les ressources suivantes ne sont pas prises en compte : Règle du non cumul L’APA n’est pas cumulable avec plusieurs prestations ayant un objet similaire. Il s’agit de : la majoration pour l’aide constante d’une tierce personne, versée aux titulaires d’une pension d’invalidité ou révisée pour inaptitude au travail, l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) attribuée aux personnes handicapées, l’allocation représentative de services ménagers, l'aide en nature versée par le conseil général au titre de l’aide sociale et accordée sous forme d’heures d’aide ménagère.

L’APA est en revanche cumulable avec les aides facultatives des organismes de Sécurité sociale, des conseils généraux et des communes, sous réserve de l’absence d’une délibération contraire prise par leurs instances de décision. Dépenses financées par l'APA Nous fournissons à nos clients des attestations mensuelles de dépense. Agevillage: Bien Vieillir et Accompagner le Grand Age. Editorial | UNRPA. [ALMA FRANCE - ALlô MAltraitance des Personnes Agées et/ou des Personnes Handicapées] ARPAD, Association de résidences pour personnes âgées dépendantes. Association personnes agées - petits frères des Pauvres. Fiapa | Fédération Internationale des Associations de Personnes Agées. Accueil | AGE Platform Europe. Caisse Nationale de solidarité pour l'autonomie - Accueil. Service-public - Personnes âgées. Ministère - Personnes âgées / Autonomie.

Site officiel du Département - Conseil général 17 - Article - L'obligation alimentaire. Cette obligation d'assistance est issue des articles 205 et suivants du Code Civil et concerne tout ce qui est nécessaire à la vie (nourriture, logement, santé ... ) mais également frais de dernière hospitalisation et frais funéraires. L'obligation alimentaire touche : les enfants de la personne âgée et éventuellement, ses propres parents,ses petits-enfants,ses gendres et belles-filles.

Le montant de l'aide varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins de la personne âgée. Vous êtes dans l'impossibilité matérielle de remplir cette obligation alimentaire ? Lorsque les personnes tenues à l'obligation alimentaire apportent la preuve de leur impossibilité à couvrir les frais qui relèvent de leur responsabilité et notamment en cas de frais d'hébergement, le Conseil général prend en charge les dépenses et récupère une partie des ressources des personnes placées au titre de l'aide sociale.

CG94 - Seniors. CG33 - Personnes âgées. 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.

CG13 - Seniors - Famille. CG92 - Maintien à domicile  Quelques 3,6 millions de personnes dépendantes, soit 28 % des plus de 60 ans, reçoivent une aide à domicile. Le recours s'intensifie avec l'âge. Ainsi, 15 % des 60-74 sont aidées, contre 50 % des plus de 75 ans. Car, si les proches sont sollicités en priorité, plus la dépendance est importante, plus le recours aux professionnels est important.

Où se renseigner Les CLIC et les coordinations gérontologiques des Hauts-de-Seine Le Conseil général soutient le fonctionnement des Centre locaux d'information et de coordination qui couvrent dix-huit communes. Lire Les CCAS, partenaires de la MDPH Hauts-de-Seine Les CCAS, rattachés aux municipalités interviennent dans les domaines de l’aide sociale, ainsi que dans les actions et activités sociales. Lire Allocation Personnalisée d'Autonomie, APA Comment bénéficier de l'APA Toute l'information sur l'APA, et le dossier de demande en téléchargement.

Lire Le montant de l'APA Lire Ticket CESU Lire Aide à domicile Services à la personne : à qui s'adresser ? Lire Lire Lire. CG78 - Personnes âgées. Dans les Yvelines, les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs familles peuvent s’appuyer sur les compétences déployées au sein des 9 coordinations gérontologiques locales (CGL). Réparties sur l’ensemble du territoire et entièrement financées par le Conseil général, les CGL ont pour mission l’accueil, l’information, l’évaluation et l’accompagnement des personnes âgées vivant à domicile.

Pour faciliter l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile, le Conseil général a dégagé trois principaux axes d’actions : le développement de l’offre d’accueil de jour, la lutte contre la maltraitance et le soutien au développement de l’aide à domicile. Concernant l’accueil en établissement, une nouvelle programmation est proposée pour créer 356 places en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) d’ici 2015. Les Seniors en Vaucluse - services, actions, aides.