background preloader

CRPE_ressources

Facebook Twitter

YOUPI ! Je suis maîtresse !!! Les nouveaux programmes 2015. 5fr65tewb0110 chap7. Aide à la préparation du crpe. Typologie des erreurs d'après la classification de Nina Catach - Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com. 25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 15:57 Graphème : la ou les lettres qui permettraient de transcrire un son (un phonème).

Typologie des erreurs d'après la classification de Nina Catach - Le blog de lemaster2meefetlecrpedekro.over-blog.com

Nina Catach propose les définitions suivantes : - le phonème : c'est la plus petite unité phonique d'une langue. - le morphème : c'est la plus petite unité de sens d'une langue. Il peut s'agir d'unités porteuses de signification lexicale ou grammaticale. - le graphème : c'est un signe graphique (lettre ou ensemble de lettres) pouvant aussi bien correspondre à un phonème qu'à un morphème.

. - les logogrammes : ce sont des graphèmes de fonction distinctive, c'est à dire qu'ils permettent de différencier les homophones. Classement des erreurs : - erreurs à dominante phonogrammique : 1) altérant la valeur phonique du mot 2) n'altérant pas la valeur phonique du mot - erreurs à dominante morphogrammique : 1) morphèmes grammaticaux 2) morphèmes sémantiques - erreurs à dominante logogrammique : 1) logogrammes grammaticaux 2) logogrammes lexicaux Partager cet article. Rapport de jury CRPE 2014 rénové Grenoble - Andalijoe CRPE et divers.

Maternelle : L'éveil à l'écriture de mots dans une Note du CREN. Comment un enseignant peut-il s’y prendre pour engager des élèves de maternelle dans une réflexion sur le fonctionnement de la langue écrite ?

Maternelle : L'éveil à l'écriture de mots dans une Note du CREN

Aurélie Lainé, Florence Lacroix et Loïc Pulido apportent des réponses dans une Note du CREN (université de Nantes) avec des outils concrets. Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves. "Prendre en considération le harcèlement et les difficultés qu'il induit met en lumière les impensés de notre système scolaire".

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les groupes d'élèves

Alors que la ministre a fait du 5 novembre la Journée Non au harcèlement, Nicole Catheline publie un remarquable Que Sais-Je sur cette question. Pédopsychiatre elle apporte son savoir de praticien psychologue pour aider à faire face à ce qui n'est pas, pour elle, une fatalité.. Le harcèlement c'est l'échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. N Catheline rappelle ce que l'on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Ensuite N Catheline invite aussi à prendre en main vraiment la gestion du groupe élèves et de réguler sa dynamique. Nicole Catheline : On laisse les enseignants trop seuls Pourquoi et comment changer l'Ecole pour faire face au harcèlement ?

Des outils numériques au service des apprentissages. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

Des outils numériques au service des apprentissages

Initialement publié sur le site de l'Agence de Usages : L'origine du projet Les outils et espaces numériques se sont démocratisés au sein des établissements. D’accès rapide, nombreux, disponibles, ils sont préconisés par le ministère. Il s’agit de les mettre en œuvre à bon escient dans l’ensemble des disciplines, notamment en Sciences physiques. L'agilité au service de l'école. Le management agile au service de l’école : Avec l’introduction du numérique les frontières spatiales et temporelles de la classe ont changé.

L'agilité au service de l'école

Faire le choix du numérique, c’est entrer dans un écosystème d’apprentissage qui demande une forme de lâché-prise pour l’enseignant. Une autorité descendante ne fonctionne plus dans la mesure où le processus pédagogique ne s’arrête plus quand la cloche sonne. Comme professeur, il me fallait trouver une autre technique de gestion de la classe qui puisse engager l’élève dans le changement. J’ai eu la chance de tomber sur l’excellent blog : pédagogie agile. Favoriser la simplicité : J’ai souvent été bluffé par des applications. L’enseignant agile s’appuie sur deux principes pour penser son scénario pédagogique : une complexité à taille humaine et la culture client. Documents. Ce document a pour visée d’articuler les programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences qui constitue "la référence indispensable autour de laquelle seront organisés tous les enseignements de ce premier niveau de la scolarité obligatoire" (préambule des programmes 2008).

Documents

Articulation des programmes d’enseignement de l’école primaire avec le socle commun de connaissances et de compétences Afin de rendre visible l’articulation, chacun des domaines disciplinaires des programmes est mis en relation avec l’un des 7 piliers du socle commun et les tableaux présentent d’une part les compétences attendues en fin de palier 1 du socle, d’autre part les connaissances et capacités à travailler pour s’assurer de la maîtrise de ces compétences. Quelques vigilances indispensables : En français et mathématiques, les tableaux sont réalisés à partir des progressions proposées pour chacune des classes du cycle. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances de compétences et - A Video PlayList on Dailymotion.

CRPE_maths