background preloader

TET007

Facebook Twitter

BORIS CYRULNIK : LES TERRORISTES SONT MANIPULES.... Brigitte PASCALL : "Je vous recommande cet excellent entretien du neuropsychatre Boris Cyrulnik sur la plateau de TV7. Surtout lorsqu'il dit : "on met la haine dans des quartiers en difficulté, on repère les enfants, on leur offre des stages de formation. Ce sont des groupes politiques qui utilisent le terrorisme"....Sans commentaires.. Article : " Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik estime que les terroristes islamistes sont volontairement façonnés selon une mécanique identique à celle qui a amené au régime nazi Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis" De passage à Bordeaux vendredi pour la parution de son dernier livre "Les âmes blessées" (Odile Jacob) et la commémoration de la rafle des juifs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a participé à l'émission "Point de vue" sur TV7 Bordeaux (à voir aussi sur le site de TV7).

Il y a longuement commenté l'actualité, le dramatique attentat de Charlie Hebdo et la prise d'otages de Vincennes. Ce n'est pas une théorie. L'emploi des jeunes peu qualifiés en France. Notes [a] École polytechnique, CREST, IZA et CEPR, membre du CAE. [b] OCDE, Sciences Po (Paris) et IZA. Acronyme de Not in Education, Employment or Training.

Schmillen A. et M. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité de ces jeunes ne vivent pas dans les quartiers sensibles et ne sont pas issus de l’immigration, même si ces derniers sont sur-représentés par rapport à leur poids dans la population : le taux de NEET parmi les jeunes issus de l’immigration est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Ces raisons ont été avancées dans différents rapports ou avis. Card D. et J. Le projet de loi de contrat de génération, déposé le 12 décembre 2012, consiste en une aide financière de 4 000 euros par an (sur une durée de 1 à 3 ans) pour les entreprises embauchant un jeune de moins de 25 ans et maintenant en emploi un senior jusqu’à son départ à la retraite. INSEE (2009) : Formations et emploi. Card, Kluve et Weber (2010) op.cit. Schochet P.Z., J. Abowd J., F.

Cahuc P. et S. Cf. Dossier_Orientation.pdf. Réussir et échouer à l'école : d'un contexte à l'autre. Les conférences de Jean-Marc Monteil. François Dubet - Le déclin de l'école et le conflit des principes. Stéphane BEAUD - La liberté de l'esprit. Le conférencier exposera d’abord ce qui fait la singularité de la jeunesse française des vingt dernières années : le chômage de masse, la précarité structurelle et ses effets sociaux et politiques.

Puis il analysera les traits particuliers de la jeunesse (dite) des cités, en la comparant à d’autres formes de jeunesse populaire qui ont existé historiquement : Apaches, Blousons noirs, Loubards. Stéphane Beaud, sociologue Sociologue à l’université de Nantes, spécialiste des questions de la jeunesse, Stéphane Beaud était l’invité, jeudi soir, de la Liberté de l’esprit, à la salle du Chapeau-Rouge. Il a répondu aux questions du Télégramme sur « La place de la jeunesse dans la société française ». Peut-on parler à propos de la jeunesse de notre pays de « génération sacrifiée » ? Cette expression journalistique n’est pas inexacte. Biographie Stéphane Beaud est professeur de sociologie à l’Université de Nantes. 67_417. Wcms_181090.pdf. Aperçu: Emploi des jeunes: faits et chiffres. Wcms_222657. Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2013: Les emplois créés pour les jeunes balayés par une reprise trop lente. Panorama mondial de l'emploi: L’emploi des jeunes se détériore encore.

Ni travail, ni études: le sort de millions de jeunes dans le monde. 2013-073.pdf. 2012-090.pdf. Octana53. Insee Champagne-Ardenne - Communiqué de presse Insee flash n° 179. Reims, le 19 février 2014 Des conditions de vie moins favorables et des signes d'une plus forte indépendance qu’au niveau national Au 1er janvier 2010, 246 800 jeunes âgés de 15 à 29 ans résident en Champagne-Ardenne.

Ils représentent 18,5 % de la population régionale, proportion identique à celle observée en France métropolitaine. La Champagne-Ardenne se situe au 8ème rang des régions les plus jeunes de France métropolitaine, nettement derrière l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, dans un arc de régions relativement jeunes, l'Alsace, la Lorraine, la Haute-Normandie et la Picardie, coiffant la partie septentrionale de la France.

Aux âges où s’opère le passage de l’école à la vie professionnelle et de la famille d’origine à la famille choisie, les jeunes champardennais connaissent, comme ceux des régions limitrophes de l’Île-de-France, des conditions de vie en moyenne moins favorables qu’en France métropolitaine. Haut de page. IND02_diaporama. OIT - Organisation Internationale du Travail. Emploi des jeunes : comment font nos voisins européens. Le Monde Economie, daté mardi 19 mai 2009. Au Royaume-Uni, un chômeur sur trois est âgé de 18 ans à 25 ans Les jeunes sont les premières victimes de la montée du chômage au Royaume-Uni. Selon les dernières données publiées par l'Office national des statistiques (ONS) mardi 12 mai, ils étaient 676 000 hommes et femmes de 18 à 25 ans à chercher un emploi au premier trimestre 2009.

Soit un taux de chômage de 16,1 % pour cette classe d'âge alors qu'il atteint 7,1 % (2,22 millions d'individus) pour l'ensemble de la population. Les 18-25 ans représentent donc aujourd'hui plus de 30 % des chômeurs britanniques et ce pourcentage pourrait approcher les 40 % d'ici un an alors que le nombre de demandeurs d'emplois, lui, serait supérieur à 3 millions. Il faut dire que les perspectives sont sombres pour cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail. Même ceux qui ont fait des études connaissent des difficultés. La presse britannique parle d'une "génération sacrifiée". Europe : 620 millions d'€ pour lutter contre le chômage des jeunes en France. Emploi : toujours plus de précarité chez les 15-24 ans.

La précarité de l’emploi selon l’âge. Le rapport social d’âge dans les politiques sociales. Résumé Une catégorie sociale est devenue une cible majeure à la fois du discours politique et de l’intervention sociale : les jeunes sans emploi, ni formation. C’est cette catégorie, généralement utilisée sans interroger le fait qu’elle repose sur un intervalle d’âge qui est l’objet de cet article. Son but est précisément de questionner les présupposés des politiques sociales en direction des jeunes. L’article montre que l’âge est un rapport social de domination et que son usage pour constituer la catégorie « jeune sans emploi, ni formation » comme un problème social a des conséquences sur la manière de penser les problèmes sociaux et les solutions pour les résoudre.

Mots-clés : jeunesse ; politiques sociales ; chômage Abstract The problem of young people not in education, employment or training has been frequently raised in the political and social fields. Keyword : youth ; social policy ; unemployment Introduction L’âge comme rapport social Le matériau empirique Les conséquences politiques. EDIF%202013--N13%20%28FR%29--Final. Chômage, stages, précarité : les jeunes, ces « esclaves modernes » 1. Les «neets», ni en formation, ni en recherche d’emploi : qui sont ces jeunes qui ont baissé les bras ?

Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** A partir du 27 octobre 2014, diffusions vers le monde, Paris et l'Afrique : du lundi au vendredi à 10h10 TU, du mardi au samedi à 02h10 TU. 135753-17363-22512.pdf. EUKN France - Le dispositif gouvernemental NEET en direction des jeunes « sans éducation, sans emploi, sans formation » au Royaume-Uni. Présentation du dispositif gouvernemental NEET « Not in Education, Employment or Training » (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Description NEET est une classification sociale d'une certaine catégorie de personnes inactives, utilisée par le Royaume Uni.

Elle concerne principalement des adolescents introvertis refusant de s'insérer dans le système éducatif, mais aussi des jeunes adultes refusant toute vie sociale. Une loi sur l'éducation et les compétences (Education and Skills Act) passée en 2008, met en place des mesures législatives afin d'élever l'âge légal de la scolarisation de 16 à 17 ans en 2013 et à 18 ans en 2015 et de réduire de 2% la proportion de jeunes sans qualification (NEET). Au Royaume-Uni, la classification comprend des personnes âgées de 16 à 18 ans. Les jeunes qui appartiennent à cette catégorie peuvent avoir accès aux services d'aide à l'emploi mis en place dans le cadre du « New Deal Britannique ». Contact Détails. Le rapport social d’âge dans les politiques sociales. EUKN France - Le dispositif gouvernemental NEET en direction des jeunes « sans éducation, sans emploi, sans formation » au Royaume-Uni. C292.pdf.

Informations sociales. FinalNEET. Accueil - ::: ::: - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Panorama de la société 2014 Les indicateurs sociaux de l'OCDE: Les ... - OECD. Lancement du programme opérationnel Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en France. L’IEJ cible tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (les NEET), résidant dans les 16 régions éligibles du fait de leur plus fort taux de chômage des jeunes, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

Il concerne donc autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi. Avec ce programme IEJ, la France est le premier Etat membre de l’Union européenne à avoir fait approuver un programme opérationnel Fonds structurels par la Commission européenne pour la période 2014-2020. Télécharger le communiqué de presse de la conférence de lancement. Télécharger le programme opérationnel de l'IEJ. Le coût économique des NEET, Injep. Selon un rapport de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’absence de prise en charge des jeunes sans emploi, éducation ou formation représenterait une perte sèche de 153 milliards d’euros pour l’Union européenne en 2011. « NEET » : définition et études « NEET » : mesures politiques En Europe La garantie jeunesse européenne, recommandation européenne - « une garantie pour les jeunes de se voir offrir un emploi ou une formation professionnelle après 4 mois de chômage » *En savoir plus sur www.youth-guarantee.eu En France La « Priorité jeunesse » mise en place par le Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013 comprend des mesures dédiées aux « NEET » (mesures 3,4,5,6 et 18) *En savoir plus La « Garantie Jeunes » prise lors du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) du 21 janvier 2013 *En savoir plus *Télécharger le rapport.

Agir pour l'emploi des jeunes NEET avec la Garantie européenne pour la Jeunesse. © Fotolia Date : Le 3 Juin 2014 de 11h30 à 17h Lieu de l'événement : Maison de l’Artisanat (Paris) Afin d'officialiser le lancement de l'Initiative pour l'emploi des jeunes, le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social organise une conférence en partenariat avec la Communauté européenne. Les difficultés grandissantes des jeunes européens pour accéder à un emploi ont conduit l’Union européenne à proposer une initiative visible et lisible visant à favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes dans les 28 Etats membres. Initiée par la Commission européenne et soutenue par la France, la Recommandation du Conseil (avril 2013) a ainsi établi une véritable garantie européenne pour la jeunesse en demandant aux Etats membres de veiller à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer une solution de qualité dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel.

FSE-InitiativeEmploiJeunes@polynome-even.fr. CAE-note0041. VoxEurop.eu | European news, cartoons and press reviews. Chômage : Les NEET, une génération dans le besoin. Quatorze millions de jeunes Européens sont sans travail ni formation, et leur nombre s'accroît en raison de la crise économique, avec des disparités selon les pays. Les sociologues s’inquiètent des conséquences sociales et sanitaires de ce phénomène. Un chômeur de longue durée à Naples, une mère adolescente en Saxe-Anhalt, un jeune en décrochage scolaire à Lelystad et un téléphage dépressif à Vilnius.

Ce sont tous des jeunes vulnérables éloignés du marché du travail. Et la persistance de la crise les écarte toujours plus de l’Europe qui travaille. “Les chiffres de l’augmentation du chômage des jeunes sont choquants. Les résultatssont préoccupants. Handicap et situation familiale difficile Bruxelles s’inquiète de l’évolution de la situation de ces désoeuvrés, car ces problèmes coûtent cher. Il est frappant de voir que les jeunes ont une attitude différente à l’égard de leur situation selon les différentes régions d’Europe.

Une jeunesse politiquement active Et les Pays-Bas ? La NEET génération | Magazine FORCES. Bienvenue dans le monde des NEET. Avant d’accepter toute entrevue, Daniel B. insiste : il ne veut pas dévoiler sa véritable identité – tout au plus son âge, mais c’est tout. Il a 32 ans. Il m’ouvre sa porte, un dimanche. Il a déjà les yeux rougis. Il n’en parle jamais, évite la question avec ses parents et amis. Depuis quelque temps, plus rien ne va pour lui. . « C’était la seule solution, car je n’aime pas parler de mes problèmes. Daniel B. ne le sait pas encore : il a toutes les caractéristiques de ce nouveau type d’individus emblématiques d'un malaise occidental, qui refusent le travail et l’expérience humaine. Vous avez dit « NEET » ?

C’est en 2004 qu’est apparu l’acronyme « NEET », dans les journaux japonais. Contraction de l’expression anglaise « Not in education, employment nor training », cet acronyme caractérise les jeunes de 15 à 34 ans, introvertis, célibataires, sans travail et sans l’intention d’en chercher, qui vivent aux crochets de leur famille ou de la société. Ces 900 000 jeunes inactifs découragés de tout. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Lassana et Malik sont comme les voitures auxquelles ils sont adossés.

A l'arrêt. Rencontrés sur le parking d'une barre de douze étages, à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), les deux jeunes hommes (qui ont souhaité conserver l'anonymat) portent la même casquette noire et une semblable résignation. "Le boulot ? Je cherche plus à chercher", lance, bravache, Lassana, 22 ans. En 3e, l'école l'a "jeté" sans s'inquiéter de son devenir. Malik, lui, a arrêté en deuxième année son BEP électrotechnique et a cherché du travail pendant un an. Comme Lassana et Malik, 900 000 jeunes de 15 à 29 ans n'étudient pas, mais ne cherchent pas pour autant du travail.

NEET. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. NEET, qui signifie Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), est une classification sociale d'une certaine catégorie de personne inactive. Elle concerne principalement des adolescents introvertis qui ne sont pas insérés dans le système éducatif, mais aussi des adultes coupés de toute vie sociale, et renfermés sur eux-mêmes. NEET est une classification gouvernementale, d'abord utilisée au Royaume-Uni mais dont l'utilisation s'est étendue à d'autres pays, dont le Japon, la Chine et la Corée du Sud. Il ne faut pas le confondre avec le groupe des inactifs dans la nomenclature des PCS. Catégorie sociale[modifier | modifier le code] Royaume-Uni[modifier | modifier le code] Au Royaume-uni, la classification comprend des personnes âgées de 16 à 18 ans qui ne participent pas à la vie en société et qui ont abandonné toute notion de travail.

Japon[modifier | modifier le code] Au Japon[modifier | modifier le code] Jeune, sans emploi et hors du système scolaire : qui sont les « NEET » ?