background preloader

Processus 1

Facebook Twitter

Comptabiliser des subventions d'investissement. Les subventions d'investissement ce sont des ressources financières importantes octroyées par les pouvoirs publics à un organisme public ou privé (entreprise ou association) afin de financer l'acquisition de leurs équipements ou pour la réalisation de leurs projets.

Comptabiliser des subventions d'investissement

Qu'est-ce qu'une subvention d'investissement ? Une subvention d'investissement reçue est une aide financière dans la plupart des cas non remboursable, octroyée par les autorités publiques (état, collectivité territoriale, etc.) ou par des institutions privées à une entreprise (ou une association) dont le but est de l'aider dans le financement de ses investissements (acquisition d'une machine, matériel informatique, etc.) ou la réalisation d'un projet. Les subventions d'investissement permettent notamment : Une fois obtenue, la subvention devient définitive et l'entreprise n'aura pas l'obligation de la rembourser, sauf si les conditions fixées pour son octroi ne sont pas respectées. 5 conseils pour une meilleure gestion du risque client.

S’informer sur l’identité de ses clients, évaluer leur solvabilité, définir un encours : autant d’actions incontournables pour mettre en place une stratégie de credit management efficace.

5 conseils pour une meilleure gestion du risque client

Infolegale vous propose 5 conseils pour une meilleure gestion du risque client. 1. Anticipez la raréfaction de la donnée financière En tant que credit manager vous devez obtenir des données tangibles sur la solvabilité de vos clients à plusieurs étapes de la relation commerciale : à l’ouverture du compte, lors de l’évaluation de la limite d’encours et lors des commandes ultérieures.

Les éléments financiers figurant dans les bilans sont une base de travail solide… si vous parvenez à obtenir des bilans suffisamment récents pour refléter la santé réelle de vos partenaires. Parmi ces entités, certaines ne respectent pas l’obligation légale de publier leurs comptes, mais d’autres ne sont tout simplement pas tenues de le faire. 2.

Privilégiez les sources qui vous apportent une réelle plus-value. 3. 4. 5. Les clés pour bien gérer votre créance client. Entrepreneur : bien gérer le risque client. TVA des échanges intracommunautaires de biens. Une DEB doit être renseignée.

TVA des échanges intracommunautaires de biens

Elle permet aux entreprises réalisant en France des opérations intracommunautaires de déclarer les échanges de biens entre Etats membres de l'UE. Elle est mensuelle et doit être établie dans les dix jours ouvrables suivant le mois au cours duquel la TVA est exigible, au titre des livraisons et acquisitions intracommunautaires de biens. Elle doit être remise au service des douanes. Une DEB doit être déposée si l'entreprise française : Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA. Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA

La TVA française est exigible dès que le lieu de livraison du bien est réputé se situer en France et doit être acquittée par l'acquéreur du bien. La taxe est exigible le 15 du mois suivant la date de cette livraison. La gestion du risque client. Le risque client en comptabilité. Paroles d'Experts : La gestion du risque client : une priorité qui ne concerne pas que les grandes entreprises ! Comment comptabiliser une cession de créances professionnelles Loi Dailly ? La Loi Dailly permet à une entreprise de céder certaines de ses créances professionnelles à un établissement de crédit.

Comment comptabiliser une cession de créances professionnelles Loi Dailly ?

Cette technique, appelée « cession Dailly« , occasionne des enregistrements comptables particuliers. La Dailly, financement court terme face à l'affacturage. , Les solutions de financement pour les associations. Taux d'escompte : effet de commerce et facture. Le taux d'escompte est un taux d'intérêt qui permet de calculer un escompte.

Taux d'escompte : effet de commerce et facture

Un escompte peut concerner la remise à l'escompte par une entreprise d'un effet de commerce ou le paiement comptant d'une facture. Le point maintenant. Escompte. Définitions : (Commerce) Retenue faite par celui qui avance avant l'échéance une somme due à quelqu'un; (Commerce) Remise faite au payeur par celui qui reçoit un paiement avant l'échéance, ou avant le terme fixé par les usages du commerce; Opération de bourse avec laquelle l'acheteur à terme peut se...

Escompte

(source : fr.wiktionary)remise financière accordée à un client pour paiement anticipé des factures comparé à la date d'échéance originellement prévue. (source : factor.natixis)Opération par laquelle une banque achète un effet de commerce avant son échéance à son bénéficiaire. En quoi consiste la TVA intracommunautaire ? Votre entreprise entretient des relations commerciales avec des fournisseurs ou des clients situés dans d’autres Etats membres de l’Union européenne (UE) ou envisage de le faire prochainement ?

En quoi consiste la TVA intracommunautaire ?

Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques sur la TVA en Europe. Le principe de la TVA intracommunautaire Pour les échanges intracommunautaires, les notions d’exportations et d’importations disparaissent au profit de celles de livraison ou d’acquisition selon que l’on se place chez l’expéditeur ou l’acquéreur. Le principe est le suivant :

Echanges intracommunautaires de biens : régime de TVA. Expert comptable et commissaire aux comptes, à chacun sa mission. Expert comptable / Commissaire aux comptes : quelles différences ?

Expert comptable et commissaire aux comptes, à chacun sa mission

Expert-comptable ou Commissaire aux comptes, entre les deux dénominations, vous êtes un peu perdu. Qui devez-vous appeler et pour quelle mission ? Il est normal de se poser la question, tant ces deux professions sont proches. Votre Expert-Comptable en Ligne SmallBusinessAct dresse le portrait de ces deux experts en comptabilité pour vous aider à y voir plus clair. [toc] Expert comptable / Commissaire aux comptes : quelles différences ?

Expert-comptable et Commissaire aux comptes sont deux professions intimement liées. Il est d’ailleurs commun que les Experts-comptables soient également Commissaires aux comptes et vice-versa. Expert-comptable et Commissaire aux comptes: différences! Expert-comptable et commissaire aux comptes (CAC) Qui peut porter le titre d’expert-comptable Seuls les professionnels inscrits sur la liste officielle de l’Ordre des experts-comptables peuvent revendiquer le titre d’expert-comptable et seules les personnes qui ont validé le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) peuvent s’inscrire à l’Ordre.

Expert-comptable et Commissaire aux comptes: différences!

En bref, seuls les professionnels diplômés du DEC peuvent s’inscrire à l’Ordre pour revendiquer le titre d’expert-comptable. Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture ? La facture est un élément de preuve d'une opération commerciale et recèle donc une valeur juridique importante. Elle sert par ailleurs de justificatif comptable et de support à l'exercice des droits sur la TVA.

L'article L441-9 du code de commerce précise les mentions obligatoires des factures, dont les principales sont les suivantes : - nom et adresse des parties - date de la vente ou de la prestation de services - quantité et dénomination précise des produits ou services - prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties - date d'échéance du règlement et pénalités en cas de retard Depuis le 1er janvier 2013, la facture doit également mentionner le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement, conformément à l'article 121-II de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012.

Cette indemnité est fixée à 40 € par le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012.