background preloader

CHAPITRE2

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME : L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME :

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle.

Kiabi Connect - Social shopping. Par le bout du nez... Des clients plus prévisibles qu'ils en ont l'air... Vous le savez, les grandes surfaces utilisent des techniques redoutables de merchandising pour nous inciter à remplir nos caddies.

Des clients plus prévisibles qu'ils en ont l'air...

Et force est de constater que cela fonctionne très bien, on en ressort toujours avec des produits que l’on n’avait pas inscrits sur notre liste ! Mais comment font-ils ? Ils utilisent nos réflexes naturels tout simplement… Voici quelques-unes de leurs astuces que vous pouvez reproduire facilement dans votre commerce. Clients, à droite toute ! Analysez le circuit de vos clients et vous constaterez que la majorité d’entre eux empruntent spontanément le même chemin, guidé bien entendu par l’agencement de votre magasin, mais également par une tendance droitière. Ainsi, dans votre magasin, il y a une zone chaude dans laquelle vos clients circulent naturellement et une zone froide (généralement au fond, à gauche du magasin) dans laquelle il va falloir les inciter à se rendre. Et quid des 15% de gauchers ? La musique joue sur l’inconscient de vos clients. Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau.

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Qu'est-ce qui motive notre envie d'acheter ?

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau

Pourquoi choisit-on un produit plutôt qu'un autre ? Comment une publicité peut-elle éveiller notre désir ? Il y a dans l'acte d'achat une part de mystère que les marques cherchent à percer. A Paris, un institut de conseil en marketing a créé un supermarché test. En Belgique, les marques font passer des IRM à des clients tests. En France, l'imagerie ne peut toutefois être utilisée que dans le cadre de la recherche médicale ou pour la prévention et la santé. Consommateurs pris au piège.

L’expérience client. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

L’expérience client

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer “Def : L’ensemble des émotions qui accompagne l’acte d’achat. Connaissez-vous l’expérience client ? L’expérience client. La vitrine interactive de Repetto... 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté. Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interaction entre le consommateur et son environnement. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée.

Ratatouille : Disneyland lance une nouvelle attraction sensorielle unique au monde. Ce weekend, nous avons eu la chance de tester en avant-première la nouvelle attraction proposée par Disneyland Paris : Ratatouille, qui ouvrira ses portes au grand public à partir du 10 juillet.

Ratatouille : Disneyland lance une nouvelle attraction sensorielle unique au monde

Récit… L’univers Ratatouille Arrivés à cette nouvelle zone du parc Studio, nous plongeons tout de suite dans un mini Paris sublimé et inspiré par la place du Dauphiné et du boulevard Hausseman. Dans ce nouvel univers, le soucis du détail est encore une fois surprenant pour une attraction. Des petits rats sont placés un peu partout : sur la sublime fontaine à eaux (réplique de celle de la place des Vosges mais ou les Lions deviennent des rats), sur les lampadaires, sur les bancs… On retrouve la bicyclette de Linguini et le scooter du chef Skinner.

L’univers nous immerge vraiment dans un monde à part et apporte au parc un nouvel univers réaliste et haut de gamme. L’attraction Ratatouille est la 60ème attraction de Disneyland Paris. Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012. Le marketing sensoriel : magasiner avec ses sens. Abercrombie&fitch paris. Inauguration du magasin Abercrombie & Fitch à Paris. Neuromarketing (MDLS - France 5) Abercrombie, opération séduction sur les Champs-Elysées.