background preloader

INFORMATIONS DOCUMENTAIRES

Facebook Twitter

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande. Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande.

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande

Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris.

Le travail scolaire au moyen de cartes heuristiques est encore peu développé (car peu maîtrisé par les enseignants eux-mêmes…à quand une formation des maîtres en IUFM ?) , mais est promis à un bel avenir. Le Français avec Mlle Couturier !: Carte mentale. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives.

C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »).

Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Galerie de cartes mentales. Résumer un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ?

Résumer un cours ou un article avec XMind

Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! La carte heuristique, un outil pédagogique. Résumer un livre. Accueil > Découvrir > Exemples d’applications > Résumer un livre Les cartes heuristiques permettent de visualiser la structure d’un livre ou un article de journal et d’en effectuer un résumé.

Résumer un livre

Dans ce dernier cas, elles peuvent même permettre de se faire une idée très précise de la valeur de l’article (manque d’argumentaires, article très fouillé et documenté, bien ou mal structuré...). Un exemple de méthode de prise de notes basée sur les cartes heuristiques est expliqué en détail dans le chapitre 5 du livre Organisez vos idées avec le Mind Mapping. S'initier au mindmapping en enseignement. Présentation sur le mindmapping en enseignement Olivier Le Deuff, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 et chercheur en sciences de l'information, a publié, en mars dernier et sous licence cc, le support de l'une de ses interventions intitulée "Usages et pratiques des cartes mentales en éducation".

S'initier au mindmapping en enseignement

On peut consulter cette présentation sur le site Guidedeségarés.info. Mind Mapping (cartes mentales) Des cartes mentales au CDI. L'usage des cartes mentales en classe ou au CDI va bien au-delà de la simple représentation d'idées ou de connaissances, puisqu'il s'agit souvent de rendre l'élève acteur de ses apprentissages, ces dernières servant à favoriser la démarche d'appropriation de concepts ou notions.Outil pédagogique au service de l'apprentissage de l'élève ou outil professionnel pour l'enseignant, les cartes mentales présentent des intérêts multiples en documentation où elles sont déjà largement utilisées.

Des cartes mentales au CDI

Ce dossier vise à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci ; de même une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre sera proposée. [lire le dossier]