background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Witter / ? Cardierun sur Twitter : "Évaluer pour planifier ! @LPIsnelleAmelin #Cardierun #EvaluationDesEleves. LearningforAll2013Fr.pdf. Évaluation des élèves dans la classe « CNESCO. À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (les 11 et 12 décembre 2014), le Cnesco rend public un rapport sur : « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques.

Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE. » Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Voir l’étude À l’occasion de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves lancée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a été sollicité, dans le cadre de ses missions, par le Comité organisateur de la Conférence, pour rédiger un rapport présentant une comparaison internationale des évaluations des élèves dans la classe. Extraits du rapport « L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Sur la demande de +Roger Belin un retour sur les vues des vidéos liées à… Découvrez des exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe | Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Véronique favre (vairaunik) Lancement de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves.

Avant-propos du ministre Tout le monde a en mémoire une note, bonne ou mauvaise, qui l’a particulièrement marqué au cours de sa scolarité. Tout le monde a en mémoire le souvenir d’une réussite ou d’un échec. Nous y avons tous été confrontés, tant à l’école que dans notre vie professionnelle. Les enfants apprennent très jeunes le sens des mots "égalité", "fraternité" et "liberté", mais ils apprennent également très jeunes – trop jeunes – le sens des mots "compétition", "performance" et, trop souvent, "échec".

Or les conséquences de cette confrontation précoce au sentiment d’échec sont parfois dramatiques sur le destin scolaire et social. Ce sont les élèves les plus fragiles qui ressentent le plus durement les effets de l’évaluation lorsque celle-ci ne prend en compte que leurs lacunes, les décourage dans leurs apprentissages et les freine dans leurs parcours.

Il y a aujourd’hui urgence à changer le rapport des élèves français à l’erreur, à la faute, à l’échec. Monsieur le Recteur, En vidéo.