background preloader

Étude de gestion

Facebook Twitter

Agent(e) d'entretien / propreté des locaux. L'agent(e) d'entretien et de propreté de locaux nettoie et désinfecte des locaux d’entreprise, bureaux et ateliers, des administrations, mais aussi des équipements collectifs, gares ou métro. Le métier Bureaux, immeubles, gares, musées, cinéma, parcs, grandes surfaces... Chaque jour, des milliers de professionnels assurent la propreté et le confort essentiel à des millions de clients et d'usagers.

Des lieux entretenus pour le bien-être de tous. L'agent de propreté et d'hygiène de locaux industriels (fiche ROME k2204) assure les opérations de propreté classique : nettoyage, entretien des surfaces de son site d'intervention. Agent de propreté - Métiers et activités. Données macro 12000 entreprises de propreté emploient 352000 salariés.

Agent de propreté - Métiers et activités

L’activité de nettoyage des locaux administratifs, commerciaux et industriels est désormais le plus souvent externalisée et donc sous-traitée à des entreprises extérieures intervenant dans les locaux de l’entreprise utilisatrice. Formation Risques chimiques - Sensibilisation aux risques chimiques. Formation risque chimique produits dangereux : AQSE Conseil Sécurité formation sensibilisation risques chimiques. Agent entretien. Société de nettoyage à Rouen. Société de gravures en Seine-Maritime. Rouen Immeubles Entretien Rouen. ROUEN IMMEUBLES ENTRETIEN (ROUEN) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 403384035. Ameli-santé : le site d’information santé de l’Assurance Maladie. Agent(e) d'entretien/de service. Agent(e) d'entretien/de service >> ACTIVITÉ PRINCIPALE DU POSTEL’agent(e) d’entretien/de service en foyer de jeunes travailleurs (FJT) réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques.

Agent(e) d'entretien/de service

Dans certains cas, l’agent(e) pourra être amené(e) à effectuer le nettoyage de chambres des résidents. Assurer le nettoyage et l’entretien des locaux en respectant méthodiquement le planning de travailVeiller à la bonne utilisation et l’entretien du matériel et des produits mis à dispositionVeiller à ne pas endommager tout objet meublant, matériel et support pendant le processus de nettoyageRespecter toutes les règles d’hygiène et sécuritéVeiller à ne pas perturber le séjour des résidents et/ou le travail du personnel en placeRendre compte à qui de droit de tout dysfonctionnement ou de toute anomalie >> CONDITIONS DE TRAVAILL’agent(e) d’entretien/de service exerce son activité seul(e) ou en équipe. Télécharger la fiche métier (PDF) Agent d'entretien et de nettoyage urbain : études, métier, diplômes, salaire, formation.

Description métier L'agent d'entretien et de nettoyage public enlève les petits déchets tels que papiers, mégots, emballages, sacs en plastique, mais aussi, à la saison, les feuilles mortes et autres déchets végétaux.

Agent d'entretien et de nettoyage urbain : études, métier, diplômes, salaire, formation

Il utilise pelles et balais traditionnels et désormais des outils mécaniques : soufflettes pour entasser les feuilles en un seul endroit, caninettes pour ramasser les crottes de chien, appareils de lavage à l’eau sous pression. L’entretien des toilettes publiques et le nettoyage du mobilier urbain lui incombe également : abribus, panneaux de signalisation, bancs, corbeilles, supports publicitaires. Pour effacer les tags et enlever l’affichage sauvage des murs et des monuments publics, il utilise un kärcher. En cas d’intempéries neigeuses ou de verglas, l’agent de nettoyage urbain répand le sel ou le sable sur les chaussées.

Le plus souvent il travaille par équipe de deux, mais il opère parfois seul. Prévention du risque chimique - Toutes les formations. L’unité propose des stages en prévention des risques chimiques.

Prévention du risque chimique - Toutes les formations

Ces formations s’adressent aux utilisateurs de produits chimiques, aux animateurs de prévention et aux médecins du travail. Plusieurs niveaux sont assurés, de la sensibilisation jusqu’au perfectionnement. Des stages à la carte sont élaborés pour prendre en compte des besoins spécifiques. Formations à la carte Ces stages spécifiques sont mis en place en fonction des besoins des entreprises (risque CMR et substitution, recherche et analyse d’information, classification et étiquetage...). Formations inter-entreprises L’unité bénéficie des structures de formation mises en place par le CNRS pour proposer des formations inter-entreprises et inter-organismes.

Formations pour les personnels CNRS L’unité participe aux stages organisés par les différentes délégations (nouveaux entrants, ACMO...). Formations organisées par les établissements d’enseignement supérieur. Rémunération - Rémunération et participation financière. Qu'est-ce qu'un CHSCT ? - Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Formation gestes et postures personnels d'entretien. Objectifs de la formation : Étudier et prévenir les risques d’apparition de maladies professionnelles et d’accidents du travail spécifiques aux métiers d’entretien et de ménage ; Étudier et appliquer les principes d’ergonomie sur les postes de travail d’entretien ; Former les stagiaires à une gestuelle optimale et réflexe lors de l’utilisation du matériel d’entretien et lors de la manipulation de charges inertes ; Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail ;Adopter une bonne hygiène de vie.

Formation gestes et postures personnels d'entretien

Durée : 1/2 ou 1 journée soit à 4 à 7 heures de formation. Public : Société de nettoyage et entretien multi-services en Normandie (27 et 76) ARTICLES - MONSIEUR NETT à PLAISANCE-DU-TOUCH, Haute-Garonne. Fiche de poste agent de propreté. Emilie, employée de ménage à domicile. Lire le nom des objets servant au nettoyage. Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie.

Le nettoyeur de locaux et de surfaces nettoie, entretient ou remet en état différents locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d’escaliers, sanitaires…) dans une grande diversité de sites (entreprises, administrations, équipements collectifs, espaces publics tels que gares, aéroports, galeries commerciales…).

Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Il utilise des balais mais aussi des engins mécanisés : laveuse ou balayeuse autoportée (qu’on conduit assis dessus), aspirateur mixte, nettoyeur haute pression…. Dans les bureaux, il doit vider les corbeilles à papier, dépoussiérer les meubles, enlever les traces de doigts sur les bureaux. Il peut aussi effectuer une remise en état des lieux.

Il doit dans ce cas, savoir détacher et rénover les moquettes par exemple. Agent de propreté et d'hygiène. Formation hygiène, métiers de la propreté - Itinéraire Propreté.