background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Cloud Computing SaaS, PaaS, IaaS. Cloud computing, SaaS, PaaS, IaaS ... En termes plus simples, Infrastructure as a Service (IaaS), c’est un service de cloud computing qui libère l’entreprise de la nécessité de posséder (gérer, maintenir et contrôler, …) ses propres serveurs et autres infrastructures de traitement de données. Il suffira d’un ordinateur ou un portable connecté à Internet pour lui garantir sa fonctionnalité commerciale. Cet accès est une forme d’abonnement auprès d’entités qui commercialisent ces services de virtualisation des matériels. La réduction des coûts d’acquisition, de maintenance et de recyclage des équipements est importante pour les entreprises. Le risque des pannes et de l’interruption d’activité est aussi minimisé, vu la très haute fiabilité de ce genre de services enligne. Plateform as a Service (PaaS) est aussi appelé "cloudware" Cet autre service de virtualisation concerne la mise à disposition au profit des créateurs d’applications et de services web, d’outils de développement enligne.

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites. La virtualisation n’est pas un concept réellement nouveau : Popek et Goldberg ont dès 1974 jeté les bases des développements futurs. Mais force est de constater que les solutions de virtualisation se sont multipliées ces dernières années, la technologie et le matériel étant arrivés à un certain degré de maturité. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à quatre logiciels gratuits destinés au marché des serveurs : Microsoft Hyper-V Server 2012 R2, VMWare vSphere Hypervisor (anciennement ESXi) 6.0 U1, Citrix XenServer 6.5.0 SP1 et Proxmox VE 4.0. Voyons ce que ces nouvelles solutions de virtualisation apportent comme améliorations par rapport aux précédentes versions - que nous avons également eu l'occasion de tester ces dernières années - et quelles sont leurs différences en matière de performances et de fonctionnalités...

Optimisation et réduction des coûts Virtualisation, paravirtualisation ou émulation ? La paravirtualisation est un autre type de solution de virtualisation. Avantages et faiblesses de la virtualisation. Vous désirez lancer un processus de virtualisation ? Découvrez quels en sont les principaux avantages. Le taux d’utilisation moyen d’un serveur tourne autour des 20 %. Une infrastructure virtualisée permet de rentabiliser son matériel en répartissant efficacement plusieurs machines virtuelles (Virtual Machine en anglais, ou VM) sur les machines physiques. En plus de mieux utiliser l’existant, mutualiser son environnement peut engendrer une baisse significative des coûts associés.

La baisse de la consommation énergétique et du besoin en refroidissement par exemple peut être une source importante d’économies. Le passage d’une VM d’une machine physique à une autre est simple et rapide. Les machines virtuelles représentent en outre un parfait environnement de test. L’administration est un autre des points forts d’un environnement virtualisé. Malgré ces bénéfices, il reste néanmoins primordial de ne pas perdre de vue certains inconvénients inhérents à tout environnement virtuel. Pourquoi Virtualiser ? Qu'est ce que la virtualisation ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.

Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont :