background preloader

Vantyr

Facebook Twitter

L’informatique quantique, avenir de la data science ? Compte-rendu de l'intervention de Keyrus le 1er décembre 2016 au cours du séminaire du Mastère Spécialisé® Big Data.

L’informatique quantique, avenir de la data science ?

Taoufik Amri est Directeur Data Science pour Keyrus, avec une expertise particulière dans les services financiers et leur transformation digitale. Il est responsable d'une équipe de data scientists et de quants qui interviennent chez des clients principalement en banque, assurance et en finance de marché, mais également dans d'autres domaines comme l'énergie, l'agroalimentaire ou la santé. Taoufik Amri est normalien et docteur en physique quantique. Il a débuté sa carrière dans la R&D de modèles quantitatifs pour la finance et l'assurance.

Tuffery Master Rennes 2013 2014 Data Mining Presentation. Notre carte mondiale de la pollution en temps réel. Alors que le Sommet de l’ONU pour le climat bat son plein à Paris, l’équipe de Plume Labs annnonce aujourd’hui la sortie de sa carte mondiale de la pollution de l’air en temps réel.

Notre carte mondiale de la pollution en temps réel

La World Air Map prédit les niveaux de pollution heure par heure dans plus de 220 villes à travers le monde grâce à nos algorithmes prédictifs, et estime grâce à des modèles atmosphériques le niveau estimé de pollution en n’importe quel point du globe. Nous collectons près de 500 000 mesures de pollution en open data depuis 11 000 stations tous les jours, et les intégrons à nos modèles prédictifs pour anticiper l’évolution de la pollution heure par heure dans des dizaines de villes à travers le monde. Notre application mobile le Plume Air Report aide tous ceux qui souffrent de la pollution à s’en protéger en adaptant leurs activités grâce à ces prévisions de pollution. La World Air Map est accessible en ligne sur air.plumelabs.com.

WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Sciences" Dans "News"

Météo

Énergie. Application du big data. Les applications du Machine Learning en Big Data. La rentabilité du Big Data réside en grande partie, dans la capacité de l’entreprise à analyser ses données afin d’en tirer des informations utiles.

Les applications du Machine Learning en Big Data

Alors que 2012 a été l’année d’avènement du Big Data, depuis 2013 on parle de « Big Data Analytics ». Volume, Vitesse et Variété, voilà ce qui caractérise les données collectées par les entreprises aujourd’hui. A la question de comment les analyser, la réponse est le « Machine Learning ». Présentations PPT. Introduction au Big Data - Opportunités, stockage et analyse des mégadonnées.

Depuis une vingtaine d’années, les données générées n’ont fait que s’accroître.

Introduction au Big Data - Opportunités, stockage et analyse des mégadonnées

Actuellement nous produisons annuellement une masse de données très importante estimée à près de 3 trillions (3.1018) d’octets de données. On estime ainsi qu’en 2016 90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux années précédentes . Selon le rapport IDC (International Data Corporation), la masse totale des données crée et copiée de par le monde pour 2011 était de 1,8 zettaoctets, soit de 1021 octets, et s’accroît d’un facteur 9 tous les 5 ans . Cet accroissement des données touche tous les secteurs, tant scientifiques qu’économiques, ainsi que le développement des applications Web et les réseaux sociaux . Big data et cybersécurité : quels sont les risques ? Dans la mesure où chaque individu est désormais quantifiable, le big data touche tout le monde.

Big data et cybersécurité : quels sont les risques ?

Njx7vri1hk0z8f9NV5gKQCJ tLHIpGa6x TDqXZl2y7 master.

LES DONNÉES

Comment big data et deep learning font évoluer la méthode scientifique - Sciencesetavenir.fr. MÉTHODE SCIENTIFIQUE.

Comment big data et deep learning font évoluer la méthode scientifique - Sciencesetavenir.fr

Les algorithmes rêvent-ils de moutons électriques ? Le deep learning représente en tout cas une rupture non seulement technologique, mais aussi scientifique. C'est ce qu'affirme Stéphane Mallat, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure : “c'est un changement de paradigme pour la science”. Car apprendre aux ordinateurs à apprendre n'est pas qu'une utopie d'informaticien. Licence E-Commerce et Marketing Numérique. Big data : le top 5 des enjeux éthiques. Enjeu n° 1 : la sécurité des données C’est l’un des principaux enjeux du big data.

Big data : le top 5 des enjeux éthiques

Les entreprises, aussi avancées soient-elles en matière de systèmes d’information, ne sont pas à l’abri d’un piratage de leurs données par des "hackers" qui sont, eux aussi, à la pointe dans le domaine. Le récent piratage dont Orange a fait l’objet est encore cuisant: l’opérateur s’est fait voler les données personnelles de 1,3 million de clients en mai dernier. La meilleure prévention pour ce type de risque, c’est la technologie elle-même, comme l’explique Paul-Olivier Gibert, président de Digital & Ethics, un cabinet spécialisé dans la déontologie numérique et l’éthique des affaires: "De nouveaux systèmes de sécurité se développent. D’ici 5 à 10 ans, c’est la donnée elle-même qui portera sa propre sécurité. " Enjeu n° 2 : la maîtrise des données Aujourd’hui, la course à la collecte d’informations conduit certains secteurs à confier la gestion des mégadonnées à des tiers. IoT et Big Data : et si on réfléchissait un peu avant de se lancer ?

Du point de vue de l’IT (et du datacenter), les projets Big Data et Internet des objets exercent presque toujours une forte pression sur l’infrastructure réseau et de stockage.

IoT et Big Data : et si on réfléchissait un peu avant de se lancer ?

Aussi, les chargés de planification doivent-ils soigneusement évaluer les exigences avant que leur entreprise ne s’engage dans ces types de projets à grande échelle. Les projets d’informatique décisionnelle classiques sont mis en œuvre selon des besoins et des interprétations qui diffèrent de celles des projets Big Data. En matière de BI, l’effort consiste généralement à clarifier d’abord les questions qui doivent trouver réponse. On déterminera ensuite les données qui doivent être disponibles ou collectées, les résultats à rapporter, ainsi que les personnes qui, au sein de l’entreprise, auront besoin de ces résultats.

Depuis des décennies, l’informatique repose essentiellement sur ce type de projets. Doc48. BigData_synthèseVF. Présentation de Mon Mémoire de Licence MCI - Le Big Data - CV - Baptiste LANOT. 465 P 30173 54d38e7e87b14 13. Mémoires - Big Data - TPE - Lycée Marie Curie. Aujourd'hui, un nouveau problème se pose face l'explosion des données.

Mémoires - Big Data - TPE - Lycée Marie Curie

SUPINFO, École Supérieure d'Informatique. Présentation des problématiques liées aux traitements de grand volume de données informatiques à travers le temps et les solutions du BIG Data Les limites matériels classiques En se basant sur une définition très répendue du BIG Data, dite des 3V en anglais (Variety, Velocity, Volumes).

SUPINFO, École Supérieure d'Informatique

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique.

65117 faire parler les donnees des bibliotheques du big data a la visualisation de donnees. Au-delà des big data. 1 . Cet article a bénéficié des commentaires, critiques et suggestions d’un grand nombre de personnes (...) 1Les big data sont à la mode1. Dans les médias comme dans le débat public, le terme est évoqué de manière récurrente.

Des entreprises dédiées au traitement de ces masses d’informations sont créées chaque jour, d’autres réorganisent radicalement leurs activités autour de la gestion de ces données. Le domaine semble suffisamment porteur pour que, dans de nombreux pays, les pouvoirs publics investissent massivement dans ce domaine. 2 . 2Le même phénomène est à l’œuvre dans le monde académique. 3C’est que, si les big data intéressent, elles font aussi débat. "Les Big Data vont révolutionner nos vies, notre travail et notre pensée" - Sciencesetavenir.fr. L'affaire Prism, révélée en 2013 par Edward Snowden, ex-agent de l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine, a montré que celle-ci disposait d'un programme de surveillance des communications mondiales.

Plus que jamais, elle a mis sur le devant de la scène ce qu'on appelle désormais, selon leur dénomination anglo-saxonne dont on ne connaît pas la paternité : les "Big data". Autrement dit l'accumulation par milliards de milliards de données de toutes sortes – et notamment celles concernant les individus, par des acteurs multiples : gouvernements, entreprises telles Google, Facebook, Twitter etc., sites de ventes en ligne, institutions diverses. "DATA SCIENTISTS". En juillet 2013, la ministre française Fleur Pellerin dévoilait son plan Big data, qui appelle notamment à la formation de "data scientists" (scientifiques spécialistes du traitement d'ensembles de données) et d'incubateurs permettant le développement d'entreprises capables d'affronter cette nouvelle donne numérique.

Comment big data et deep learning font évoluer la méthode scientifique - Sciencesetavenir.fr.

Intelligence artificielle

Santé & Médical. Articles. Sites sur le Big Data.