background preloader

Decroissance

Facebook Twitter

Notre conception du monde nous interdit le monde de demain: Yannick Roudaut at TEDxNantes. Paul Jorion, "Le capitalisme à l'agonie" Pouvoir d'achat ou pouvoir de vivre ? Le revenu de base : promesse d'un avenir meilleur. Les adeptes d’un changement radical de modèle économique – intégrant notamment un salaire plancher généralisé – avancent souvent que cette revendication est la conséquence logique de la crise de l’emploi. Pourtant, leur hypothèse de départ est erronée puisque les économies développées du 21e siècle ne connaissent nullement pareille crise. Il n’en reste pas moins vrai que la nature même du travail rémunéré est en évolution permanente, du fait des mutations récentes que sont l’innovation technologique galopante, la mondialisation et les changements sociétaux, comme la proportion toujours croissante de femmes exerçant une activité professionnelle.

Le marché du travail s’est adapté à cette nouvelle donne et, en 2013, il est fort différent d’il y a 10, 20 ou 50 ans. On peut d’ailleurs s’attendre à ce qu’il continue d’évoluer dans un avenir proche. Aujourd’hui, des métiers, des entreprises, voire même des pans entiers de l’industrie ont disparu. Www.theeuropean.de/werner-eichhorst. Hervé Kempf - Fin de l'Occident, naissance d'un monde. Le changement par la consommation - Rejoignez nous !

Le revenu de base : un nouveau droit humain. « La liberté de consommer est une illusion bien cher payée » - Décroissance. Basta! : Instaurer un revenu de base, aussi appelé revenu d’existence ou allocation universelle, est une revendication qui commence à émerger. Vous faites une nouvelle proposition en ce sens. En quoi votre projet est-il original ? Vincent Liegey [1] : Le revenu d’existence consiste à donner à tous, de la naissance à la mort et de manière inconditionnelle, un revenu. C’est une idée très ancienne que l’on a contribué à exhumer, mais avec un regard critique : ce type de revenu peut très bien s’inscrire dans le système économique actuel, sans le renverser ni le questionner. Même Milton Friedman, l’un des pères du néolibéralisme, était favorable à un revenu d’existence – en supprimant minimas sociaux et syndicats, et en laissant agir la « main invisible » du marché !

Nous avons développé une proposition, la dotation inconditionnelle d’autonomie (DIA), qui s’appuie sur les réflexions passées, mais qui se situe hors du système marchand. Comment ce revenu sera-t-il versé aux citoyens ? Paul Ariès - Sommes-nous faits pour travailler ? Allemagne: Comment les réformes Hartz ont ouvert le débat sur le revenu de base. En Allemagne, les mesures visant à accroitre les « pressions à travailler » introduites il y a 10 ans sont en conflit avec l’engagement de l’État de garantir la dignité humaine… Et ont contribué à faire émerger une contre-proposition radicale : le revenu de base inconditionnel. Un article du Guardian traduit de l’anglais par Aurélien Cabanillas. Il y a exactement dix ans, le marché du travail allemand était soumis à la première des réformes Hartz IV, comme on les appelait. Leur mise en place, par l’habile chancelier de centre-gauche Gerhard Schröder, fut un moment critique qui changea la manière dont le gouvernement allemand gère la pauvreté.

Les changements étaient criblés de ces anglicismes que les bureaucrates aiment saupoudrer à chaque modernisation. L’effet immédiat fut l’aggravation de la situation de ceux qui vivaient des allocations (en 2013, le taux standard est de 382€ par mois et par personne, plus le coût d’un « logement adéquat » et des soins médicaux). Crédit image: Attention Danger Travail Pierre Carles 2003 French DVD Rip. "Osons imaginer l'existence sociale en dehors du travail !" (Loic Wacquant) “Détroit Je t’aime”, quand un webdocumentaire plonge au coeur d’une utopie concrète grandeur nature. Résultat, les usines géantes des constructeurs ont fermé une à une tout comme celles des sous-traitants laissant la ville exsangue et détruisant des milliers d’emplois. Passé le choc, les habitants ont vite compris que l’économie néolibérale n’avait que faire de leur vie brutalement éparpillée en mille morceaux et on choisit de s’appliquer à eux mêmes et à leur ville le fameux principe du DIY, autrement dit le Do It Yourself.

Un principe qui est aussi l’un des axes du mouvements de la transition dont l’un des objectifs est d’imaginer une relocalisation de l’économie basée sur le savoir et le savoir-faire, en mettant en valeur les petites unités locales de production. En choisissant de poser leur caméra à Détroit pour y tourner le webdocumentaire "Détroit je t’aime", Nora Mandray et Hélène Bienvenu montrent que la transition est bel et bien une utopie… concrète ! Qu'est ce que la décroissance? Le film "revenu de base, une impulsion culturelle" Vivre sans travailler, c'est possible ! Orion, et pour info, les autres foufouille, jpm et alter, orion, vous êtes vraiment une sacrée feignasse ! Et réclamez le RU ? Ceci explique cela. Moi, quand je donne les références d’un article, ce n’est pas pour le faire parler à ma place parce que j’aurais la flemme d’en faire une synthèse !

Maintenant, dites moi : Comment peut-on croire que, dans la France dans l’UE qui court après les US, ce pays dans lequel le bipartisme n’est pas UMPS mais l’équivalent de l’UMP-FN, comment peut-on croire qu’avec une prévision de réduction du budget de l’État de l’ordre de 66%, comment peut-on croire que cet État versera un RU convenable à tous ses concitoyens ? Comment croire au RU, si on n’est ni idiot ni feignasse ? Vous me demandez de lire votre texte raélien, paradisiaques, incantatoires ? Primaires US : Les candidats républicains auxquels les États-Unis risquent de ne pas échapper Par Agnès Rousseaux (21 décembre 2011) Ils sont plus réacs et incultes les uns que les autres.