background preloader

Vanessa.chambaud

Facebook Twitter

chambaud

Licence 2 gestion TD1

La part du véhicule électrique en France reste marginale malgré le doublement des ventes. En 2012, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé, celles de voitures à motorisation hybride de plus de 70%. Et pourtant, le poids des véhicules verts reste marginal dans le total des ventes avec une part de marché de seulement 1,4%. "Malgré un marché automobile français en déclin, les ventes de véhicules électriques et hybrides décollent en 2012 ! " Dans son communiqué publié mardi 8 janvier, l'association professionnelle pour le développement de la mobilité électrique (Avere) se félicite de la croissance des ventes constatée l'année dernière.

"Les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé aussi bien en véhicules particuliers (VP) que véhicules utilitaires (VU), avec respectivement 5663 et 3651 immatriculations (contre 2630 et 1683 en 2011)", indique ainsi l'Avere. Sur le segment VP, l'association précise que PSA, avec son couple Peugeot Ion et Citroën C-Zero, domine le marché 2744 véhicules vendus. Julien Bonnet. Voiture électrique : couac pour Renault-Nissan. Bolloré et Renault prépareraient une alliance dans la voiture électrique. Le groupe Bolloré et le constructeur automobile français Renault vont s’allier dans la voiture électrique, rapportait jeudi 12 septembre le quotidien Le Figaro sans citer ses sources.

Le partenariat porterait sur l’utilisation des bornes mais aussi sur les batteries, domaines dans lesquels le groupe Bolloré est très en avance grâce au déploiement d’Autolib', premier réseau électrique en France, avec 5 000 bornes électriques et 2 000 voitures en circulation. « Il n’est pas exclu que Renault développe un véhicule utilisant la technologie lithium métal polymères de Bolloré alors qu’il achète actuellement des batteries lithium ion du groupe coréen LG », indiquait Le Figaro. Sans confirmer ou infirmer ces informations, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a jugé jeudi « nécessaire » une collaboration entre les deux groupes. Autolib’ compte 1 800 voitures Renault a mis la voiture électrique au cœur de sa stratégie, mais les résultats commerciaux ne suivent pas pour l’instant.

Impact environnemental d'un VE Renault. 15 août 2013 Par Virgil Journaliste pour Voiture Electrique Populaire. L'actualité sur la voiture électrique et hybride est ici ! Le cycle de vie d’une voiture électrique a un impact environnemental peu connu. Renault étudie le cycle de vie de la voiture électrique Les 6 critères de l’étude Renault.La première barre correspond aux rejets de la voiture électrique. Selon l’étude menée par le constructeur français, un cycle de vie d’une voiture électrique équivaut à 10 ans ou 150 000 kilomètres d’utilisation d’un véhicule thermique. L’eutrophisation,l’acidification,les émissions de CO2,l’épuisement abiotic,l’ozone photochimique,l’épuisement des ressources. Ces critères ont par la suite été mesurés par rapport aux périodes de la vie d’une voiture. L’étude sur les voitures électriques validée par des experts L’étude de Renault pourrait avoir été faite dans l’unique but de valoriser l’image de ses véhicules électriques.

Ne partez pas! InShare9 Aucun trackback pour l'instant. La voiture électrique est-elle écologique ? - Auto Electrique .org. Inventée aux alentours de l’année 1830 par l’Écossais Robert Anderson, la voiture électrique a fait sa première apparition sous la forme d’une carriole. Cette création révélatrice dans le monde la mécanique a suscité la curiosité de bon nombre d’inventeurs, si l’on ne cite que les Américains Thomas Davenport et William Morrison ainsi que le Français Gaston Planté. Fascinés, ces derniers ont décidé de développer le concept électrique de la voiture. La première véritable voiture électrique se dévoile au grand jour en 1891. Depuis ce premier pas, le véhicule électrique n’a cessé d’être le sujet d’intérêt des amateurs de mécanique, jusqu’à aujourd’hui. La voiture électrique fonctionne à partir de trois éléments principaux.

La voiture électrique est très pratique, surtout en ce qui concerne le côté économique, le coût des carburants étant souvent revu à la hausse. La question se pose alors sur le fait que la voiture électrique est réellement écologique ou non. Renault ZE - Auto Electrique .org. La Renault ZE se différencie des autres voitures électriques car sa fabrication est non seulement axée sur le progrès de la batterie mais aussi par le fait qu’elle utilise toute une panoplie de technologies pour gérer au mieux d’autres facteurs favorisant l’autonomie du véhicule. Parmi ces facteurs, nous pouvons citer entre autres la climatisation et le chauffage qui sont responsables de beaucoup de dépenses énergétiques.

Renault ZE Chez la plupart des constructeurs, il semble désormais admis que la batterie ne peut être considérée comme étant le seul facteur à la base de la percée éventuelle de l’automobile électrique. D’autres composantes devront aussi être repensées de façon à élargir potentiellement l’autonomie du véhicule. C’est l’adoption de cette nouvelle perspective qui rend le véhicule de Renault un plus intéressant que les autres, ou tout du moins un peu plus original et plus sympathique. Tel qu’il a été dit précédemment, le véhicule est assez lourd. Leslieblancher. Coraliebrizard. Fonctionnement d'une voiture électrique - Auto Electrique .org. L’automobile électrique est, jusqu’à ce jour, principalement destinée aux habitants des grandes villes.

En effet, son autonomie n’est pas très grande. Le véhicule ne va pas souvent au-delà des 80 km excepté pour ceux qui profitent des dernières avancées technologiques. Par ailleurs, le véhicule électrique n’a pas d’embrayage. Il n’a pas non plus de boîtier de vitesse. La conception d’un véhicule électrique est articulée autour d’une batterie, d’un moteur, d’un système de commande électronique et de l’électricité.

Toutefois, une autre matière a gagné la faveur des constructeurs : le lithium. Outre la performance de la batterie, un facteur peut influer sur l’autonomie de celle-ci : la manière de conduire son véhicule. Il existe deux types de moteurs électriques qui peuvent faire rouler une voiture : les moteurs à courant alternatif et les moteurs à courant continu. Histoire de la voiture électrique - Auto Electrique .org. La protection et la préservation de l’environnement ainsi que l’économie d’énergie sont les maîtres mots de ce XXIè siècle. Cet objectif écologique ne pourra être atteint sans apporter des changements radicaux au niveau des activités humaines les plus polluantes.

Parmi ces dernières figure le moyen de locomotion le plus utilisé par l’homme : la voiture. A titre d’exemple, concernant les taux d’émissions de matières polluantes, si l’on ne cite que le gaz carbonique ou CO2 et seulement pour le cas de la région de l’Ile de France, le transport routier est responsable de l’émission de 14 396,9 kilotonnes par an contre 11 075,8 pour le secteur de l’industrie. Parmi les solutions avancées par les constructeurs automobiles, on retrouve les voitures fonctionnant aux carburants biologiques tels que l’essence à éthanol, celles utilisant l’énergie solaire ou fonctionnant à l’aide d’une batterie, autrement dit, des voitures électriques.

La « Jamais Contente » EV1 – General Motors. Tpe voitures electrique-accueil. Le principe Nous allons étudier le fonctionnement d’une voiture électrique. Celle ci contient deux éléments majeurs : une batterie et un moteur électrique. La batterie fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur. Elle est reliée au moteur électrique avec un régulateur et un convertisseur.

Le régulateur sert à régler l’intensité du courant qui actionne le moteur. Le moteur électrique Le moteur électrique est constitué de deux parties majeures : Le rotor, qui est en mouvement lorsque la voiture roule et le stator qui est toujours fixe. Le moteur électrique a un autre point fort. La batterie La qualité de la batterie et de sa recharge est très importante pour le bon fonctionnement d’une voiture électrique.

Recharge par conduction : Recharge par induction : Le projet Better Place en collaboration avec Renault-Nissan est en train de se mettre en place en Israël avec l’installation de 500 000 bornes de recharge dans tout le pays. Pour Ghosn, la voiture électrique reste "un pilier" de Renault-Nissan. Carlos Ghosn n'en démord pas. Ce mercredi 20 novembre, le PDG de l'alliance Renault-Nissan a déclaré, en marge du salon automobile de Tokyo, que "la voiture électrique représente l'un des piliers, pas le seul, mais un pilier de notre développement technologique.

Nous continuons de penser qu'elle deviendra un élément majeur de l'industrie automobile". Carlos Ghosn impute, une fois de plus, le difficile démarrage du véhicule électrique à l'absence de bornes de recharge. "De nombreux gouvernements qui avaient promis des infrastructures ont été lents à les mettre en oeuvre, mais ils s'y mettent désormais". Renault commercialise déjà quatre véhicules électriques, dont la citadine Zoé. Nissan, dont le Français est le premier actionnaire, a de son côté présenté la Leaf, un utilitaire, et prévoit de mettre sur le marché deux modèles supplémentaires.

Confiant pour 2020 Mais l'alliance, qui pensait auparavant pouvoir vendre, en cumulé, 1,5 million d'unités d'ici à fin 2016, a dû revoir cet objectif. Renault : les espoirs déçus du véhicule électrique. Carlos Ghosn a aussi étendu la coopération de. Voiture électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] La voiture est généralement équipée d'un ou plusieurs moteurs électriques dont la puissance totale peut aller de 15 kW à plus de 200 kW selon la taille du véhicule, l'usage et les performances recherchées. Par exemple : 47 kW (64 ch) pour une petite berline quatre-places (i-MiEV), 111 kW pour l'Opel Ampera, 215 kW pour la Tesla Roadster et 220 kW pour la sportive électrique Venturi Fétish[1].

Une batterie d'accumulateurs fournit l'énergie provenant de la recharge par câble depuis une source électrique extérieure et, selon les modèles, de la récupération d’énergie lors de la décélération du véhicule[2], le moteur fonctionnant alors en générateur. La capacité des batteries varie actuellement de 15 à 200 kWh, leur tension totale étant de 300 à 500 V. Le coût de la batterie, nécessairement plus élevé que celui d'un simple réservoir d'essence, représente une partie significative du coût du véhicule. Renault Z.E. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un concept car au Salon de Francfort 2009 Un concept car au Salon de Bruxelles de 2009 Les véhicules Renault Z.E.

(Zéro Émissions) constituent la gamme de véhicules électriques du constructeur automobile français Renault. Les concept-cars annonçant la gamme ont été présentés au public en septembre 2009, lors du Salon de l'automobile de Francfort. La gamme Renault Z.E. se compose de quatre véhicules : Kangoo Z.E., véhicule utilitaire,Fluence Z.E., berline tricorps,ZOE, compacte citadine,Twizy, bi-place urbain. La commercialisation de la gamme débute en octobre 2011 avec le lancement de Kangoo Z.E. Concept-cars Renault Z.E. Le nombre de concept-car Renault Z.E. est de quatre : La Fluence Z.E.Le Kangoo Z.E.La TwizyLa ZOE (succédant à la ZOE preview) Véhicules de production[modifier | modifier le code] Les concept-cars révélés au Salon de Francfort en 2009, sont commercialisés par Renault dès 2011.

Gamme Renault Z.E. Grand Kangoo Z.E. Fluence Z.E. Twizy. Chiffre renault. Quickdrop ou échange de batteries pour les voitures électriques. Croquis d'un station d’échange de batterie - Better Place C’est une technologie qui permet de remplacer en quelques minutes la batterie vide d’un véhicule électrique par une batterie pleine : c’est « faire le plein » avec un véhicule électrique. Le fer de lance de ce type d’usage est la société Better Place, dont la vidéo ci-dessous donne un bon aperçu de la technologie quickdrop. Le choix de l’échange de batteries plutôt que la recharge est lié à plusieurs raisons : Le coût du véhicule. Les véhicules à batterie échangeable permettent de dissocier la propriété du véhicule de la propriété de la batterie : le propriétaire du véhicule loue la batterie à un opérateur.

De ce fait, le coût d’achat du véhicule électrique est réduit puisque l’automobiliste n’achète pas la batterie.L’autonomie actuelle de batterie permet de parcourir 160 km sans rechercher la batterie. Un exemple d'une station d'échange de batteries Better Place. Battery switch technology demo. Comment Renault Flins a industrialisé la Zoé - Construction automobile. Renault prend son mal en patience sur le véhicule électrique. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a reconnu que le marché du véhicule électrique mettait plus de temps que prévu à décoller. Les alliances avec Bolloré puis avec Mitsubishi marquent un changement de stratégie chez le constructeur français. "Sur le véhicule électrique, Renault ne change pas d’objectif. Là où nous proposons des véhicules électriques, le potentiel du marché est de 10%", martelait en février Carlos Ghosn, lors des résultats annuels de Renault. Mais neuf mois plus tard, le PDG de l’Alliance Renault-Nissan a du se rendre à l’évidence.

En dehors de quelques exceptions en Californie ou dans le Nord de l’Europe, le marché mondial du véhicule particulier électrique ne décolle toujours pas. En France, 1058 véhicules électriques seulement ont été immatriculés en octobre, dont 503 Renault ZOE et 198 Nissan Leaf. Un coup d’arrêt avoué dès février Cet aveu sanctionne une année d’infléchissement dans la stratégie électrique du Français.

Partage de technologies et de services. Tesla Motors | Véhicules électriques haut de gamme. Tesla. Renault affiche ses ambitions après les débuts encourageants de la Zoé. Avec 2 248 Zoé vendues au premier trimestre, Renault s'offre une part de marché de 80% dans un marché du véhicule électrique particulier encore confidentiel mais en forte croissance.

Carlos Ghosn, invité de la matinale de France Inter ce mardi 28 mai, a estimé que l'alliance Renault-Nissan serait le premier constructeur mondial à dépasser cette année le seuil des 100 000 véhicules électriques vendus dans le monde. Avec un peu de retard, la Zoé a fait son apparition dans les concessions françaises au mois de mars. Au total, le groupe a déjà vendu 2 549 véhicules dont 2 248 sur le seul premier trimestre 2013, a-t-il annoncé ce lundi 27 mai sur son compte Twitter. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe s'adjuge ainsi une part de marché de 80% dans les véhicules électriques particuliers en France.

Un marché encore embryonnaire avec seulement 1% des ventes totales sur la même période mais qui a plus que doublé par rapport à l'année dernière. Entièrement conçue pour être électrique. Le véhicule électrique, une stratégie globale. Pour Renault, le véhicule électrique constitue à terme une vraie réponse aux problématiques actuelles liées à l’environnement et aux nuisances sonores dans les villes. Les innovations techniques permettent désormais de rendre possible une offre électrique de masse à des coûts raisonnables. En outre, l’évolution des usages fait du véhicule électrique le véhicule idéal pour la majorité des trajets. Aujourd'hui, 87 % des Européens parcourent moins de 60 km par jour. Renault propose désormais à ses clients une gamme complète de véhicules électriques : Kangoo Z.E. un utilitaire léger principalement dédié aux professionnels et aux flottes.La berline familiale Fluence Z.E.

Le quadricycle Twizy, disponible en deux versions (l'une, sans permis, bridée à 5 ch et l'autre avec un moteur de 20 ch).La séduisante citadine ZOE, idéale pour pour les trajets domicile / travail. Selon les pays, une incitation fiscale peut être appliquée sur le prix d'achat d'un véhicule éléctrique. La part du véhicule électrique en France reste marginale malgré le doublement des ventes.