background preloader

Informatique

Facebook Twitter

La privatisation du web. Régulièrement on nous pose la question. Ou alors on nous propose. Pourquoi Le Tigre n’est pas sur Facebook, sur Twitter ? Vous voulez qu’on s’en charge ? Je réponds poliment - pas toujours poliment - que non merci ça ira très bien comme ça. Encore faudrait-il se justifier. Voici quelques explications. Il faut se méfier des métaphores avec lesquelles on peut tout dire, et son contraire. La métaphore est facile à décoder : la route du bas, c’est le monde du web traditionnel. Je passe sur la question de la vie privée, qui - semble-t-il - est davantage médiatisée depuis un certain temps [1]. Il est par ailleurs frappant de constater que la plupart des utilisateurs de Facebook ne savent pas que tout ce qui est publié sur ce site lui appartient de facto. On peut se dire, après tout, que tant pis : c’est librement consenti, c’est ainsi, depuis que le monde est monde par paresse ou par manque de temps ou de compétences, on s’en remet à d’autres.

Toute la question est là. Linux et le projet GNU. L'original de cette page est en anglais. par Richard Stallman Beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs utilisent une version modifiée du système GNU tous les jours sans même s'en rendre compte. À la suite d'une tournure particulière des événements, la version de GNU qui est largement utilisée aujourd'hui est souvent appelée « Linux » et beaucoup de ses utilisateurs ne savent pas qu'il s'agit essentiellement du système GNU, développé par le projet GNU. Il existe vraiment un Linux, et ces personnes l'utilisent, mais c'est juste une partie du système qu'ils utilisent. Linux est le noyau : le programme du système qui alloue les ressources de la machine aux autres programmes qu'on exécute. Beaucoup d'utilisateurs ne font pas la distinction entre le noyau, Linux, et le système entier qu'ils appellent aussi « Linux ».

Les programmeurs savent en général que Linux est un noyau. Ce qu'ils ont trouvé n'était pas un accident : c'était le système GNU pas tout à fait complet. Notes : The Universal Operating System. Ubuntu-fr | Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu. Liste des distributions GNU/Linux libres. L'original de cette page est en anglais.

La FSF n'est pas responsable du contenu des autres sites web ni de l'actualisation de l'information qui s'y trouve. Vous trouverez ci-dessous les distributions GNU/Linux complètes, prêtes à l'emploi, dont nous savons qu'elles suivent les recommandations pour les distributions libres. Elles ont comme politique ferme d'inclure ou de proposer uniquement des logiciels libres. Elles rejettent les applications non libres, les plateformes de programmation non libres, les pilotes non libres et les « blobs » de micrologiciel [firmware] non libres. D'autres distributions font des efforts pour tendre vers un système complètement libre. Toutes les distributions qui suivent sont installables sur un disque dur d'ordinateur et la plupart peuvent être exécutées à partir d'un CD. Nous ne pouvons pas donner de conseil général sur le choix de l'une ou l'autre, c'est pourquoi elles sont classées ici par ordre alphabétique.

Vous voyez quelque chose qui manque ?