background preloader

Jeux serieux

Facebook Twitter

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe.

Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations. Utilisation pédagogique des serious games. Cafe93.pdf (Objet application/pdf) Liste Acad. Clermont. Une nouvelle façon d'appréhender le besoin des élèves et étudiants. Une manière différente de proposer des exercices.

Vous pouvez télécharger le fichier pdf de présentation des jeux sérieux en management du séminaire du 25 janvier 2012 : les jeux sérieux dans l'enseignement de management Une étude très complète sur une sélection de jeux sérieux menée par l'académie de Toulouse : Ici les jeux sérieux sur l"académie de Toulouse Le site très complet qui recense les jeux es plus intéressants avec des tutoriels : Lien vers l'académie de Strasbourg Jeux Gratuits : Business Game est un jeu d'entreprise en ligne qui propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Ma cyber auto-entreprise pour une approche du jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur : Cliquez ici pour ma cyber auto-entreprise Le jeu "Dans la peau d'un producteur de café", Le joueur se retrouve dans la peau d'un producteur de café sud-américain.

Jeu académie Rouen. Dans le cadre de la rénovation STMG, le programme précise que « le recours aux progiciels de gestion intégrés, aux jeux sérieux de gestion, aux fonctions de calcul et de simulation des tableurs sera généralisé dans les démarches d’apprentissage, en découverte comme en application ». Dans cet esprit, le pôle économie-gestion a travaillé sur un jeu d’entreprise, qui peut être utilisé en seconde (PFEG) et en STMG, notamment en sciences de gestion. Ce jeu fonctionne à partir d’un logiciel de simulation facile à utiliser et totalement paramétrable.

Il s’agit d’un outil pédagogique basé sur le travail de groupe pendant plusieurs séances. Cette nouvelle approche doit impliquer davantage chaque apprenant. En effet, les élèves sont mis en situation de gérer une entreprise virtuelle : fixer des objectifs, prendre des décisions en un temps limité, respecter des règles et des consignes, faire des hypothèses tout en respectant des contraintes.

L’enseignant devient alors animateur : La notice du jeu. Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ? C’est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor. Le jeu est une des plus anciennes formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation. L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » , celle des « digital natives », des enfants nés dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents.

Ces jeunes sont désormais à l’école et l’usage de jeu vidéo avec ces publics semble rencontrer un succès certain. Enseignons.be, qui avait déjà traité le sujet parlant de l’utilité pédagogique, a assisté à la deuxième conférence Serious Game qui se donnait aujourd’hui à Louvain-la-Neuve Définition du serious game Selon Chen & Michael, il s’agit de “jeux qui n’ont pas l’amusement ou le fun comme but premier”. . Histoire des Serious Game, de 1950 à nos jours. Le terme est apparu dans les années 70. Les serious games, par qui, pour qui et pour quoi ? Les 3 principales fonctions du serious game Quelques exemples de jeux ludo-éducatifs :