background preloader

CORTO MALTESE

Facebook Twitter

La Venise de Hugo Pratt ou Corto Maltese dans la Cité des Loges. Son nouveau livre explore les méandres étroits qu’entretiennent franc-maçonnerie et ésotérisme de Loges sur les planches de ce qui s’anime comme l’une des œuvres de BD les plus singulières… Dès lors, Gregogna dessine en creux d’équerre le portrait d’un authentique Fils de la Veuve et adepte occulte (du moins en esprit), père de Corto Maltese, son Architecte : Hugo Pratt.

La Venise de Hugo Pratt ou Corto Maltese dans la Cité des Loges

Dans l’imagerie d’almanach, le compagnonnage implique une forme de vagabondage, ne serait-ce que spirituel, de l’âme. En effet, la vie d’Hugo Pratt s’imprime pour bonne part dans les pérégrinations de sa créature de gouache et de papier. Né à Venise en 1927, il ne tarde pas à passer des années troublées, embringué par ses parents jusqu’en Abyssinie mussolinienne. Mais l’homme a la bougeotte et s’envole pour douze ans dans les vieilles Amériques, faisant de l’Argentine, puis du Brésil, son fief, son phare. Revenu en Europe, il entrera dans le monde de la BD par effraction. Odile Alleguede et Elisa Amaru. Fr illustration : livres expositions dessinateurs: Hugo Pratt. Partons à la redécouverte du créateur de Corto Maltese.

fr illustration : livres expositions dessinateurs: Hugo Pratt

La vie d’Hugo Pratt est en elle-même un roman qui mériterait certainement une adaptation filmée. Né Italien en 1927 avec des ascendances anglaise et juives sépharades, Hugo Pratt vit en Abyssinie italienne (maintenant l’Ethiopie) pendant le début de la guerre, revient en Italie en 1943 et sert d’interprète aux troupes alliées, s’engage même dans l’armée néozélandaise ( !) , part en Argentine en 1949 pour y rester dix ans, passe une année à Londres en 1959, revient en Italie en 1962, habite en Italie et en France entre de nombreux voyages dans les années 79, et finit par s’établir en Suisse en 1983 jusqu’à sa mort en 1995. Ouf ! Avec en plus de nombreux voyages courts et une vie sentimentale agitée qui le verra laisser des descendants un peu partout dans le monde… Hugo Pratt dessinateurDessinateur de BD a été sa vocation depuis sa découverte des comics d’avant-guerre.

Corto. Corto Maltese est le personnage majeur de Pratt, celui qui l'a amené à une reconnaissance internationale.

corto

Comme tous les héros qui prennent une dimension mythique, sa vie dépasse le cadre de ses aventures dessinées. On connaît sa date de naissance (1887), son itinéraire, ses parents, ses aventures entre deux albums, et la date présumée de sa mort fait l'objet de débats passionnés (1947 ? 1965 ?) ! Pour cette raison, la bibliographie qui suit est présentée dans l'ordre chronologique de la vie du héros et non par ordre de parution des histoires. Aquarelle figurant Corto enfant avec sa mère, l’Andalouse ‘Nina’ de Gibraltar et son père, un marin anglais originaire des Cornouailles. 1- La Jeunesse (1981) Résumé : Corto Maltese se trouve en Mandchourie durant la guerre russo-japonaise (février 1904-septembre 1905). Ce livre est plus une "gourmandise" pour aficionados qu'un récit à part entière. 2- La ballade de la mer salée (1967) 3- Sous le signe du Capricorne (1970) 5- Les Celtiques (1971)

L'art d'Hugo Pratt. Par Jean-François, Franck et Lila Hugo Pratt fut un grand maître de la bande dessinée européenne, faisant évoluer la BD du rang de publication réservée aux enfants, à celui de 9ème art, comparable à la littérature ou au cinéma.

L'art d'Hugo Pratt

Sa notoriété, établie sur un savoir-faire original, éclata après 30 ans de carrière. Corto, c'est Hugo. Hugo, c'est Corto Le personnage de mythique de Corto Maltèse, esprit libre, curieux de tout, aventurier romantique, est le double d'Hugo Pratt, artiste nomade et latin, comme lui ouvert à toutes les cultures. Canon de huit têtes et demi pour Corto: c'est la représentation du héros idéalisé jusqu'à l'exagération, comme Superman ou l'Apollon grec (extrait de la charte graphique du projet de dessin animé). Raspoutine est le pendant noir de Corto, avec une vraie tête d'assassin et de conspirateur, ce qu'il est d'ailleurs. Les yeux de Corto sont fascinants. Pratt laisse fréquemment vivre la narration et la psychologie des personnages par les seuls dessins.

Hugo Pratt. Genre : Bande dessinée date de naissance :15 Juin 1927 date de décès :20 Août 1995 Biographie Hugo Pratt Grand nom de la bande dessinée, Hugo Pratt incarne le prestige et l’épanouissement du neuvième art.

Hugo Pratt

Le dessinateur passe sa jeunesse à Venise, puis il suit en 1941 ses parents dans l'Abyssinie colonisée ; cette expérience du voyage marquera profondément son oeuvre. Enrôlé de force dans l'armée mussolinienne, il terminera la guerre auprès des Alliés. Le conflit achevé, il lance avec des amis une revue de bandes dessinées, L'As de pique, influencée par les comics américains, avant de partir vivre à Buenos Aires. › Signaler une erreur sur la fiche. Siberie3. Banshee. Femmes.