background preloader

Valg14

Facebook Twitter

Val G

Etudiant en BTS SIO option SLAM

Framework. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Framework

En programmation informatique, un framework (appelé aussi infrastructure logicielle[1], socle d'applications[2], infrastructure de développement[3], ou cadre d'applications[4] au Canada) désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Un framework se distingue d'une simple bibliothèque logicielle principalement par : Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l'architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels.

Les frameworks sont acquis par les informaticiens, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final. Description[modifier | modifier le code] Comparatif des frameworks PHP. En Mars 2011, j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif des différents frameworks PHP existants.

Comparatif des frameworks PHP

En voici un extrait réactualisé avec les chiffres du moment. Un framework PHP, c’est quoi ? Au moment d’industrialiser ses développements, toute entreprise cherche le moyen d’avoir la meilleure solution pour gérer son environnement. Cela passe donc bien entendu par le choix d’un IDE, le choix d’un gestionnaire de version, mais surtout par le choix d’un framework PHP. Celui-ci permet en effet de forcer les développeurs à utiliser des conventions dans leur façon de coder, et donc à n’importe quel développeur de pouvoir prendre en main l’ensemble du projet rapidement par la suite. CakePHP. Site internet : www.cakephp.org Développeur : Cake Software Foundation Comme son nom l’indique, CakePHP, est un framework PHP.

CakePHP

Il est relativement simple à prendre en main comparé à certains autres frameworks PHP tels que Zend, pour ne citer que l’un des plus connus CakePHP permet le développement rapide d’applications (RAD : Rapid Application Development) et simplifie leur maintenance. Projet open-source démarré en 2005, CakePHP convient autant aux développeurs débutants qu’aux confirmés. Realtime MVC Framework for Node.js. Sails.js : un framework NodeJs pour une application MVC. Présentation Le framework Sails.js permet de créer rapidement une application Web avec une architecture MVC reprenant le base Ruby On Rails pour l’adapter à un serveur NodeJS.

Sails.js : un framework NodeJs pour une application MVC

Les points mise en avant dans Sails.js : Un ORM simple pouvant être utiliser avec n’importe quelle base de données, il suffit d’employer l’adaptateur qui correspond à la base de données cibléeL’API RESTful JSON est automatiquement générée par Sails.jsUn système de sécurité comprenant authentification, rôles et stratégies de permissions flexibles, personnalisables et utilisable dans les cas d’applications temps réelLes requêtes Socket.IO sont directement mappées vers les contrôleurs associés de façon transparenteOptimisation automatique des CSS et Javascript lors de la mise en production via la minification des ressources. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Administrateur réseaux.

Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ;Définir les projets d’extension, de modification du réseau ;Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ;Développer des tableaux de bord de performances du réseau ;Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise.

Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. Administrateur de réseau - administratrice réseaux. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

administrateur de réseau - administratrice réseaux

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications. Le rôle de l'administrateur réseau dans la cybersurveillance. La cybersurveillance peut être définie comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication.

Le rôle de l'administrateur réseau dans la cybersurveillance

Plus précisément, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l'accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. Affaire Snowden : comment contrôler les droits d'administration. Edward Snowden, auteur des révélations faites sur les programmes d'espionnage de la NSA, avait pu accéder simplement aux informations critiques de l'agence grâce à ses droits administrateurs.

Affaire Snowden : comment contrôler les droits d'administration