background preloader

Potager

Facebook Twitter

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs.

Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1 Vous trouverez dans ce livre la méthode mise au point par Bill Molisson pour produire une grande variété d’aliments et de substances utiles, que vous disposiez d’un petit jardin ou d’une véritable exploitation agricole.

Protéger naturellement son potager des maladies et ravageurs. Par Karen Brouillet Toolito - le / Modifié le Prendre soin de ses cultures relève tout d’abord de la prévention avec par exemple l’insertion d’un hôtel à insectes favorable à la biodiversité, la pratique de la rotation des cultures qui évite l’appauvrissement des sols, l’association judicieuse des légumes ou la mise en place de voiles anti-insectes.

Protéger naturellement son potager des maladies et ravageurs

Du reste, il n’est pas nécessaire d’user de produits chimiques pour avoir un beau jardin et de belles récoltes. L’utilisation de produits naturels a fait ses preuves, représentant un véritable bénéfice tant pour l’environnement que pour les êtres vivants, y compris les hommes ! Se soigner avec les plantes. Culture et consommation de la courge gem squash. C’est le moment de récolter les courges pour les stocker au sec à l’abri du froid pour l’hiver.

Culture et consommation de la courge gem squash

C’est tellement satisfaisant de balader la brouette le longs des chemins du potager pour ramasser en quantité les beaux fruits de notre travail. Un vrai régal pour les yeux de voir toutes ces formes, tailles et ces couleurs variées. C’est toujours une belle surprise de soulever un rameau à moitié caché qui a ‘couru’ dans la verdure à coté et trouver une « chaîne » de courges que l’on ne s’attendait pas à trouver là. Connaissez-vous les Gem Squash ? Pour moi c’est une courge qui mérite d’être mieux connue. Le Gem Squash est une courge très productive, en moyenne je récolte de 10 à 12 fruits par plant. Légumes oubliés: la puntarella, la chicorée italienne aux nombreuses vertus. Chicorée méconnue des Français, cette plante italienne mérite pourtant son heure de gloire.

Légumes oubliés: la puntarella, la chicorée italienne aux nombreuses vertus

Riche en vitamine, en potassium et en phosphore, elle est un atout pour notre santé. 42 fleurs que vous pouvez manger. L’utilisation culinaire des fleurs remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains.

42 fleurs que vous pouvez manger

De nombreuses cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. Solutions_pour_adapter_les_schemas_a_dautres_buttes.pdf. Manuel_de jardinage_pour_debutants.pdf. Les bonnes périodes de semis. U92kcv7.jpg (JPEG Image, 770 × 5634 pixels) - Scaled (17%) Synthèse. ● Une ferme innovante et soutenue ● La sécurité du revenu économique et de la production alimentaire : La ferme se développe en poly-cultures : légumes, fruits, oeufs, plantes aromatiques, céréales,... et produits transformés.

Synthèse

Dans un esprit écologique et dans le but de tisser des relations humaines animant la vie locale, la vente se fait localement par panier. La vente directe permet aussi un meilleur revenu en enlevant les intermédiaires (magasins, grossistes, ...). ● Une ferme, un laboratoire de recherche : Mises en place avec succès à l'étranger, par exemple sur la ferme de Sepp Holzer en Autriche (vidéos sur ce site), ces techniques nouvelles doivent encore en France faire l'objet d'un travail d'adaptation et de recherche. C'est ce à quoi se concentre la ferme « Au Petit Colibri », un des rares projets actuellement (2009) en France. Résultats expérimentaux. ● DÉVELOPPONS UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE MODERNE (10 propositions pour un laboratoire à l'échelle de la Planète) (février 2015) Cultures sur butte. Cultures sur butte Témoignages : Mes cultures en butte Voilà 6 ans que je pratique la culture en butte et je peux, après expérience, la conseiller à tous les jardiniers.

Cultures sur butte

Elle permet non seulement d'accroitre la surface cultivable - de près de 30% l'année de l'installation - grâce au monticule en forme de dôme, mais elle a de nombreux autres avantages. Elle permet tout d'abord d'utiliser tous les matériaux qui nous tombent sous la main tels que des fagots issus de la taille des arbres fruitiers, de l'herbe fauchée, de la paille, des feuilles mortes, du carton, du papier, des sacs, des trognons, etc. Comment réaliser une butte ? Pour couvrir les buttes, il faut se procurer de la bonne terre à ajouter à la terre extraite pour arriver à une couche d'au moins 25 cm d'épaisseur. 4 manières de semer des graines de tomates - wikiHow. Comment démarrer un potager en permaculture: 10 étapes. Édité par Bonnetmarion Un potager en permaculture est conçu de manière à imiter la nature du point de vue de la croissance des végétaux et de l'interaction entre les espèces.

Comment démarrer un potager en permaculture: 10 étapes

Aucun engrais ni pesticide n'est utilisé. Le potager en permaculture est composé de plantes indigènes, exploite la lumière du soleil et les ressources en eau de manière optimale, sur une surface souvent plus réduite que le potager traditionnel. Les principes de base de la permaculture étant de ne pas endommager l'écosystème et de s'appuyer sur les lois de la Nature, on obtient en conséquence des jardins extrêmement diversifiés et qui nécessitent relativement peu de soins. Voici la création d'une butte autofertile à la façon canadienne, technique utilisée en Permaculture. Publicité Étapes 1Se familiariser avec les plantes indigènes, les insectes et animaux de votre région. La culture biologique des tomates. Originaire d’Amérique Latine et cultivée en France depuis le XVème siècle, la tomate est la culture favorite de beaucoup de jardiniers.

La culture biologique des tomates

Quelle plus grande joie en effet que de déguster une tomate fraîchement cueillie ! Mais avant cela, il faut se mettre au travail… Commençons par mieux connaître la tomate… Exigences. La Consoude, la Grande Amie du Jardinier Bio. La consoude demeure encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d'ailleurs que tout jardinier bio devrait cultiver de la consoude, une plante toujours utile dans un jardin naturel. Jugez-plutôt : Son pouvoir fertilisant est supérieur à un bon compost ;Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;Elle aide à la cicatrisation des tissus blessés.Les abeilles l'adorent (floraison longue de mai à octobre). Présentation. Tous au potager : Apprenez à jardiner bio.