background preloader

Nouveaux usages - nouvelles technos

Facebook Twitter

Design UX, Mobile-First, Responsive : tout change avec la mobilité. Nos usages à titre de consommateurs, nos contextes d’utilisation d’Internet, nos outils professionnels, nos méthodes de collaboration, nos interfaces : tout a profondément évolué en à peine une décennie, depuis la généralisation du web. Et la digitalisation de notre environnement associée à la mobilité s’accompagne pour les designers de nouveaux principes de conception.

L’expérience utilisateur (UX), gage de réussite des projets de transformation digitale Selon la définition de Jakob Nielsen et Don Norman, l’expérience utilisateur englobe tous les aspects des interactions des utilisateurs finaux avec l’entreprise, ses services et ses produits. C’est une démarche holistique avec pour principe de base la simplicité, l’élégance, la fluidité, la réponse à des besoins. Elle doit se distinguer de l’utilisabilité, une des caractéristiques propre au design d’interface qui permet aux systèmes conçus d’être faciles à maîtriser, efficients et agréables à utiliser. Description de l'auteur. 1 - L'impact du Web en 4 questions.

Internet nuit-il au cerveau des étudiants? Sachant que le cerveau subit des changements dans sa structure et ses fonctions tout au long de l’adolescence, plusieurs enseignants sont inquiets quant aux effets de l’augmentation de l’utilisation des technologies par les étudiants sur le développement de leurs capacités intellectuelles. Kathryn L. Mills de l’Université de Londres s’est intéressée aux effets possibles de l’Internet ainsi qu’aux comportements et aux capacités associés à son utilisation sur le cerveau des adolescents.

L’importance des médias dans l’éducation des enfants Internet et la santé des adolescents Selon les recherches effectuées, le temps passé sur Internet ne nuirait pas au temps passé à faire des activités liées à la santé et au bien-être. En effet, une étude longitudinale auprès d’enfants âgés entre 11 et 13 ans rapporte que l’engagement dans des comportements sédentaires sur écran (comme l’utilisation d’un ordinateur) ne serait pas associé à un moindre engagement dans des activités physiques. by jcmejia_acera. Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Michel Serres l’a joliment surnommée « Petite Poucette », en raison de la dextérité et la rapidité avec laquelle l’individu type de cette génération née après 1980 fait usage de ses pouces pour tapoter sur les écrans numériques.

D’autres ont opté pour des termes plus génériques, comme la « génération du Millénaire », la « génération Y » ou encore la « génération Net ». L’appellation qui a eu le plus de succès est certainement celle du futurologue américain Marc Prensky, qui parle depuis 2001 des « digital natives », les enfants du numérique pourrait-on dire en français. Une question de générations ? Derrière ces nombreuses dénominations, ces experts veulent mettre le doigt sur un même phénomène : ceux qui sont nés après 1980 seraient différents des précédentes générations car leur exposition aux nouvelles technologies impacterait leur cerveau, façonnant des modes de pensée et d’apprentissage différents. Nous y gagnons et nous y perdons, donc. Quel impact pour le système éducatif? Amazon.