background preloader

Pour devenir un chimiste intergalactique

Facebook Twitter

Tableau périodique des éléments. Lenntech (European Head Office) Tableau Périodique des éléments (table de Mendeleïev) Union des Professeurs de Physique et de Chimie. Les éléments encadrés ont un dossier.

Union des Professeurs de Physique et de Chimie

Cliquer pour le consulter. Autres dossiers : L'ensemble des mots croisés Dates de parution des dossiers au cours de l'année 2011 Les dossiers du mois de janvier Le 3 janvier 2011 : "Les classifications périodiques : sitographie et bibliographie".Le 10 janvier 2011 : "Les classifications périodiques : activités proposées" (mise à jour 2/11/2011). Histoire du tableau. Le tableau périodique des éléments chimiques Le premier chapitre du livre « les Atomes » de Jean Perrin s’ouvre ainsi : « Il y a vingt-cinq siècles peut-être, sur les bords de la mer divine, où le chant des aèdes venait à peine de s’éteindre, quelques philosophes enseignaient déjà que la Matière changeante est faite de grains indestructibles en mouvement incessant, Atomes que le hasard ou le Destin auraient groupés au cours des âges selon les formes ou les corps qui nous sont familiers ».

Histoire du tableau

Comme l’ouvrage de Perrin, l’exposé débutera en citant les grands penseurs de l’atomisme, que sont Leucippe, Démocrite, Épicure et Lucrèce, par exemple, avec son ouvrage De La Nature des Choses. Nous survolerons ensuite le Moyen-âge, citant au passage quelques nouveaux éléments découverts durant cette période… En 1789, Lavoisier dresse alors la liste des 33 éléments connus. Ce sont les triades de Döbereiner, par exemple, ….. Histoire du tableau périodique et représentations alternatives. Quelle est l'histoire du tableau périodique des éléments ?

Histoire du tableau périodique et représentations alternatives

Depuis l'Antiquité, l'homme a tenté de trouver une explication simple à la complexité de la matière qui l'entoure. On a d'abord pensé que les éléments de toute matière se résumaient à l'eau, la terre, le feu et l'air. Cette théorie fut délaissée progressivement à mesure que des techniques expérimentales de plus en plus perfectionnées pour étudier la matière et les phénomènes de l'univers physique ont été développées. À mesure qu'augmentait le nombre d'éléments connus, les chimistes du XIXe siècle éprouvaient le besoin de les ordonner. On connaissait les masses atomiques et on avait déjà l'habitude de classer les éléments d'après l'augmentation de cette caractéristique.

Les triades avec Döbereiner Le rapport entre la masse atomique des éléments et leurs propriétés fut constaté par un chimiste russe: J. La loi des octaves avec Chancourtois et Newlands. Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules. Cet article est republié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules

Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Un adage chinois enseigne : « la science des justes désignations est la science suprême ». Peut-être est-ce pour obéir à ce sage conseil que les savants du début du XXe siècle, imbibés de culture classique, donnèrent aux particules des noms hérités du grec, la science tenait à garder la respectabilité de la philosophie. Cette mode de « gréciser » le langage vient de la Révolution, ce que rappelle Chateaubriand dans ses mémoires d’Outre-Tombe : « Nos révolutionnaires, grands Grecs par nature, ont obligé nos marchands et nos paysans à apprendre les hectares, les hectolitres, les kilomètres… »

Les particules élémentaires. Nous ne vous apprendrons rien en vous disant que l’univers est constitué de matière.

Les particules élémentaires

Vous savez aussi sans doute que cette matière est constituée d'atomes Les atomes sont les constituants de la matière : en s'associant les uns aux autres par des liaisons chimiques, ils forment les molécules. Ils sont quant à eux constitués d'électrons et d'un noyau, qui est lui-même composé de protons et de neutrons. , mot qui signifie littéralement « qui ne peut pas être coupé » : on a longtemps cru que les atomes étaient les plus petits constituants de la matière. Pourtant, l'atome est composé de particules encore plus petites : il est constitué d'électrons (des particules chargées négativement) et d'un noyau, qui est lui-même composé de protons (des particules chargées positivement) et de neutrons (qui n'ont pas de charge électrique). Mais cela ne s'arrête pas là !