background preloader

Le réchauffement climatique

Facebook Twitter

Les bons gestes pour réduire ses émissions de carbone au quotidien - Lutter contre les émissions de carbone. Ene.gov.on. Qu'est-ce que le changement climatique? Notre atmosphère contient plusieurs gaz invisibles, dont certains qui produisent un effet de serre et isolent la terre. Ils emmagasinent la chaleur du soleil et rendent la Terre assez chaude pour permettre la vie.

Certains gaz à effet de serre sont présents naturellement dans l’atmosphère. Aujourd’hui toutefois, la plupart des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère résultent d’activités humaines. Cela signifie que la chaleur emmagasinée est supérieure à ce que la Terre a réellement besoin. En fait, la chaleur emmagasinée est excessive, et la planète se réchauffe trop rapidement. Le climat d’une région est défini par ses tendances climatiques et ses conditions météorologiques. Partout dans le monde, les tendances climatiques changent. Le changement climatique présente des risques pour la santé et la sécurité des personnes, de la faune, des forêts, des fermes et de l’eau. D’où proviennent les gaz à effet de serre? Le changement climatique: Quelles en sont les causes? | The Big Ask. La présence de différents gaz (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, ozone…) dans l'atmosphère fait en sorte que la température à la surface terrestre soit plus élevée que celle qui résulterait seulement de la combinaison du rayonnement solaire et de la chaleur interne de la Terre.

Sans ces gaz, la chaleur s'échapperait et la température terrestre serait 20° plus basse. Plus la concentration en gaz à effet de serre est élevée, plus la chaleur est conservée et plus la Terre se réchauffe. Sans gaz à effet de serre, nous ne pourrions pas vivre, mais si il y en a trop, nous sommes menacés d'étouffer. En brûlant les combustibles fossiles tels le charbon, le pétrole et le gaz naturel, nous faisons croître le taux normal de CO2. Concrètement, il se forme ainsi un manteau de CO2 tout autour de la Terre qui empêche la chaleur de se dissiper et provoque le réchauffement climatique. L'augmentation du taux de CO2 est la cause principale du changement climatique. Pourquoi le réchauffement climatique existe-t-il. Controverses sur le réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les controverses sur le réchauffement climatique portent sur les points suivants : l'existence du réchauffement climatique : au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes.les causes du réchauffement : en 2007, le GIEC estimait la « probabilité » que le réchauffement soit dû aux activités humaines « supérieure à 90 % ».

La certitude n'est cependant pas absolue et cette question est encore l'objet de recherches faisant intervenir aussi bien des mesures et observations que des modélisations en climatologie. De plus, deux sujets suscitent des débats importants, sans qu'il s'agisse à proprement parler de controverse, puisque de nombreuses solutions ont été proposées : Débat scientifique[modifier | modifier le code] Existence et signification d'un consensus[modifier | modifier le code] Les causes du réchauffement climatique. L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée.

Gaz à effet de serre et activités humaines Depuis les années 1990, les travaux scientifiques, synthétisés dans les rapports produits par le GIEC, mettent l’accent sur le rôle joué par les activités humaines dans le changement climatique constaté. Dans son quatrième rapport de synthèse publié en 2007, le GIEC note que « La majeure partie du réchauffement de la seconde moitié du XXe siècle est très vraisemblablement due au surplus d’effet de serre et donc aux activités humaines. »1 Une trentaine d’organisations scientifiques majeures, dont la NASA et l’Organisation météorologique mondiale, dressent des constats similaires. La concentration en dioxyde de carbone était ainsi de l’ordre de 280 ppmv (ou ppm) (parties par millions volumiques) dans l’atmosphère au cours des derniers millénaires.

L’agriculture et l’élevage, aussi à l’origine d’importants rejets de GES « Controverses scientifiques » Quel consensus scientifique sur le réchauffement climatique ? En l'espace de quelques jours, deux lecteurs m'ont envoyé la même information (peut-être se sont-ils passé le mot...). Interloqués par le grand nombre de billets parus sur ce blog évoquant le thème du réchauffement climatique et son origine humaine, ils souhaitaient me signaler que la communauté des chercheurs n'était pas du tout arrivée à un consensus sur le sujet, la meilleure preuve en étant une pétition signée par plus de 31 000 scientifiques américains, qui a demandé urgemment au gouvernement des Etats-Unis de rejeter le protocole de Kyoto sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre, protocole que ce pays a signé mais jamais ratifié.

Plus de 31 000 scientifiques. Pareil nombre est censé inciter à la réflexion... à condition qu'il ait une valeur. Le site Internet de la pétition nous dit en effet que, sur ces 31 487 scientifiques américains, 19 872 (soit près des deux tiers) n'ont pas de diplôme supérieur à la licence ou au mastère.