background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Guide du travail collaboratif à distance. NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris).

Guide du travail collaboratif à distance

Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser. En complément de cette formation, Isabelle Gonon a mis à disposition en libre téléchargement le Guide du travail collaboratif à distance (en pdf, 30 pages).

Méthodologie de projet Ce guide reprend les différents éléments de la formation afin de comprendre et d’apprendre à travailler dans un mode collaboratif en ligne. Sommaire du guide du travail collaboratif à distance 1. 2. Concepts UE 3.3 S3 formation IFSI. Marc Nagels / blog de la formation professionnelle continue en santé, sciences de l'éducation, formation des adultes. Étudier à distance gratuitement dans une université prestigieuse.

Étudier à Yale ou au MIT sans débourser le moindre centime.

Étudier à distance gratuitement dans une université prestigieuse

Il ne s’agit pas d’un canular mais d’une réalité, bien plus d’une révolution dans le domaine de la formation universitaire à distance. De nos jours, de plus en plus d’universités réputées inaccessibles pour le commun des demandeurs d’études supérieures s’ouvrent au grand public à travers la mise en ligne des cours. Pour ceux qui veulent prendre ces cours, il suffit de se rendre sur le site Web de ces universités et de télécharger gratuitement les matériels pédagogiques. Cours magistraux, supports de cours, devoirs, etc. tous sont sur le Web. Parfois même sous forme de baladodiffusion (audio ou vidéo) à partir de la plate-forme iTunes U. Toutefois, le seul hic est que l’étudiant dans ce type de formation n’est pas évalué par les formateurs. Qu’à cela ne tienne, si l’objectif est d’acquérir une éducation réservée autrefois à une certaine élite, on peut l’atteindre sans formalités d’inscription. L’Open CourseWare Consortium.

Le MOOC, mode d'emploi. Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne.

Le MOOC, mode d'emploi

Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution.

Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus Un guide pour créer un MOOC - Cette interconnexion généralisée permet la collaboration ou au moins la discussion. Cours en ligne gratuits : on n'a encore rien vu. Le mouvement des REL (Ressources éducatives libres ou OER en anglais, Open Educative Resources) se porte relativement bien, surtout dans le monde anglo-saxon.

Cours en ligne gratuits : on n'a encore rien vu

Non seulement les OER sont mieux répertoriées que leurs homologues francophones, mais elles sont également produites par des institutions de grand renom qui, au-delà de la stratégie marketing et de visibilité que décèlent les esprits chagrins dans ces initiatives, assument leur responsabilité de leaders mondiaux en matière d'excellence éducative. Car pour être célèbre et le rester dans la durée, il faut être bon.

Internet et son star system express nous auraient presque fait oublier cette évidence; mais c'est également Internet qui offre l'espace nécessaire aux meilleures organisations pour véritablement faire la différence, tant au niveau de la quantité de cours distribués qu'à celui de l'innovation éducative, et bientôt à celui du nombre de diplômés. Les diplômes des meilleures universités bientôt accessibles en ligne.