background preloader

E-learning

Facebook Twitter

2008 Ex. création de ress.éducatives ouvertes. Les ressources éducatives en libre accès (REL) (ou ouvertes - Open content) représentent un paradoxe dans les esprits des professeurs et des administrateurs d’institutions éducatives : «donner» libre accès à son contenu, le noyau des activités éducatives, apparaît presque suicidaire.

2008 Ex. création de ress.éducatives ouvertes

Dans les faits, l’effet pratique est l’inverse : il favorise le rayonnement de l’institution et de ses professeurs et facilite le recrutement d’étudiants. Une pyramide à base élargie Les étudiants qui poursuivent des études universitaires jusqu’au diplôme ne constituent qu’une minorité de la population, une très petite minorité à l’échelle mondiale.

L’accès ouvert aux contenus démontre qu’en dehors du pays de départ, ce sont les pays du Sud qui en profitent le plus. Des cours véritablement populaires Dans le cas précis de Grenoble-Open CIM, ce sont 46 % d’utilisateurs de France, mais aussi 38 % d’utilisateurs de l’Afrique, utilisateurs qui n’auraient vraisemblablement jamais connu cette institution autrement. 2011 JM Gilliot L'apprentissage passe par la réutilisation. Alors que la question du respect du droit d'auteur touche désormais tous les internautes, on est aujourd'hui en droit de se demander quelle est la place prise par les ressources libres dans l'enseignement.

2011 JM Gilliot L'apprentissage passe par la réutilisation

Le « libre » apporte-t-il une nouvelle façon d'envisager l'enseignement? Le débat est-il ouvert? Eclairage avec Jean-Marie Gilliot, enseignant chercheur au département informatique de Télécom Bretagne sensibilisé sur la question. Pour commencer, pouvez-vous nous dire ce que sont les ressources éducatives libres (REL)? Ce sont des éléments permettant de construire un cours - des documents, des photographies, des cartes, des vidéos... - qui vont être libres en terme de licence d'utilisation. Ces REL sont utilisées depuis longtemps? Toutes les problématiques de droits et de licences n'existaient pas il y a 15 ans. Enfin, un important élément de mouvement a été l'Open Course Ware, porté par le MIT qui a mis à disposition un certain nombre de ses cours en offrant un droit de réutilisation. Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives.

Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages?

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives

Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Top articles from the eMagazine's first five years. Pfeiffer.2008). L'intérêt de l'article est qu'il étaye les "principes du e-learning efficace" par les éléments factuels de la recherche en science cognitive conduite par le Professeur Richard E. Il n'y a pas de "miracle technologique" pour apprendre En préalable, l'auteur de l'article, Ruth Clark, rappelle qu'en dépit de prévisions optimistes, la réalité n'a jamais atteint les espoirs suscités par les différentes innovations technologiques en matière d'apprentissage, du cinéma à internet. C'est la conception de la formation qui fait la différence.

Principe n°1: illustrer le texte améliore l'apprentissage.