background preloader

Grands acteurs de la croisière

Facebook Twitter

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. Le marché de la croisière est à l’image des autres secteurs du tourisme : il y les mastodontes (Costa Croisières, MSC Croisières…) et les autres (Intermèdes, Compagnie des Iles du Ponant, Hurtigruten…).

Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage

Tout a commencé dans les Caraïbes il y a une trentaine d’années. La destination a été lancée par quelques armateurs, notamment norvégiens. Aujourd’hui, trois géants de la croisière ont émergé, pesant sur plus de 85 % de l’offre ! Carnival Corporation & PLC (dix marques dont le leader européen Costa Croisières acquis en 1997), Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) (avec les marques Pullmantur, Celebrity, Azamara Cruises et Croisières de France en Europe) et Star Cruises (leader sur l’Asie-Pacifique). L’américain Carnival Corporation & PLC est le numéro un mondial de la croisière. À la tête d'une flotte d'environ quarante paquebots, Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) est le numéro deux mondial de la croisière. MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée. La compagnie MSC Croisières gagne encore plus ses galons sur le marché de la croisière mondiale étant donné qu’elle apparaît comme la compagnie ayant embarqué les plus de passagers en Europe, et surtout en Méditerranée.

MSC Croisières leader du marché européen en Méditerranée

Depuis 2004 et l’expansion significative de sa flotte par des constructions neuves, MSC Croisières c’est une société qui a bondi de 800%. En 2014, la quatrième compagnie de croisière mondiale a embarqué sur ses navires, 1,67 millions de passagers et a réalisé un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros. Ayant monté un partenariat avec l’Unicef, la compagnie reverse chaque année à l’organisme mondial près de 2 millions d’euros, prélevés à ses passagers.

Et cette dernière ne semble pas s’arrêter sur sa lancée, maintenant qu’elle a atteint des sommets en Europe. Costa poursuit sa progression sur le marché français. Norbert Stiekema, vice-président exécutif ventes & marketing, et Georges Azouze, Pdg France de Costa Croisières.

Costa poursuit sa progression sur le marché français


©DR Alors que la concurrence est importante en France sur le marché de la croisière, Costa reste serein. "Costa conserve en 2015 une tendance positive même si la croissance n’est pas aussi soutenue que l’an dernier", précise Georges Azouze, Pdg de Costa France, lors d’une rencontre avec la presse sur le salon IFTM Top Resa. En effet, après une croissance de 13% en 2014 dans le sillage de la croissance du marché (+14% avec un total de 593 000 croisiéristes selon Clia France), la progression serait à un chiffre cette année.

"Costa conserve sa place de leader. "Cette bonne dynamique a été réalisée alors que 50% de notre de déploiement en Méditerranée a disparu, comme la Tunisie, la Libye… Nous arrivons à proposer d’autres itinéraires", souligne Norbert Stiekema, vice-président exécutif ventes & marketing. Capitaliser sur l'expérience plutôt que le volume de clients. Costa poursuit sa progression sur le marché français. Compagnie Norwegian Cruise Line : présentation, brochures, bateaux, actualités et philosophie. Bienvenue chez Norwegian Cruise Line...

Compagnie Norwegian Cruise Line : présentation, brochures, bateaux, actualités et philosophie

Pour des vacances sans aucune limite. Embarquez et vivez une expérience qui changera à jamais votre vision d'une croisière Présentation. Les principaux acteurs du marché : Croisière : Dossier pratique de voyage. Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières. L’étude publiée par la CLIA (Cruise Lines International Association) à l’occasion du salon Cruise Ship Miami 2015 illustre de manière flagrante la poursuite du boom des croisières à travers le monde.

Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières

En 2014, dans les principaux marchés d’Europe, cinq croisiéristes sur dix ont effectué leur croisière à bord d’un navire opéré par le Groupe Costa. « Être leader du marché dans les principaux pays européens nous encourage à proposer à nos hôtes des formules de vacances exceptionnelles et un service inégalé, déclare Michael Thamm, CEO du Groupe Costa. En Europe, ce sont déjà cinq croisiéristes sur dix qui partent en vacances avec nous. J’aimerais remercier nos hôtes de la confiance qu’ils nous témoignent, ainsi que nos agences partenaires pour leur soutien. L'industrie de la croisière a créé 10 000 emplois en Europe en 2014. L'industrie de la croisière a poursuivi sa croissance en 2014, permettant la création de 10 000 emplois en Europe l'année dernière, selon les chiffres de l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia).

L'industrie de la croisière a créé 10 000 emplois en Europe en 2014

Celle-ci estime néanmoins que le développement futur de l’activité suppose de lever un certain nombre d’obstacles. Avec 6,4 millions de croisiéristes l'année dernière, l'Europe est le deuxième marché mondial derrière les États-Unis. L'industrie de la croisière estime ainsi avoir « injecté » dans l'économie européenne quelque 40 milliards d'euros l'année dernière, dont 16,6 milliards de dépenses directes par les compagnies de croisière, leurs passagers et leurs équipages. Le groupe Costa moteur du marché européen des croisières. 2 nouveaux navires pour MSC Croisières. Croisiland.com | actualité des compagnies | 02/02/2016 16:31 • Mis à jour le 02/02/2016 17:12 Lundi 1er février 2016, lors de la cérémonie des pièces du MSC Meraviglia à Saint-Nazaire, la compagnie a confirmé les options posées pour la construction de deux navires supplémentaires sur le site.

2 nouveaux navires pour MSC Croisières

Ces deux bateaux de la classe nouvelle génération « Meraviglia-Plus » seront équipés de 2 444 cabines et pourront accueillir jusqu'à 8000 passagers et membres d’équipage. Ils seront livrés en novembre 2019 et avril 2020. Il s’agit d’un contrat de 3 milliards d'euros qui assure 16 millions d'heures supplémentaires aux salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire. Cela correspond à 2 000 emplois, 500 emplois directs pour le groupe STX et 1 500 emplois indirects chez tous les sous-traitants, selon le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Costa Croisières repart à l’offensive. Nouveaux navires, évolution de son concept, développement de nouveaux produits et itinéraires, réorganisation commerciale… La compagnie italienne, leader européen de la croisière, repart clairement à l’offensive en cette année 2015.

Costa Croisières repart à l’offensive

Après une période délicate suite à la perte du Concordia, en janvier 2012, l’armement, fondé à Gênes en 1948 et intégré au groupe américain Carnival Corporation il y a 15 ans, a évolué en profondeur. Les leçons du drame, qui dans cette société où l’on travaille historiquement dans un esprit très familial restera gravé dans les mémoires, ont bien entendu été tirées. Les procédures de sécurité ont été totalement revues pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise pas, alors qu’un centre de surveillance en temps réel des navires a été mis en place. 2016 02 18 22 31 10 2016 02 18 cp les 10 raisons du succes de la croisiere.