background preloader

Outils doc

Facebook Twitter

I A

Olivier Ertzscheild : "l'homme est un document comme les autres" | Mais où va le Web. Dans sa préface à l’ouvrage du chercheur Olivier Ertzscheid, Antonio Casilli annonce : « il n’y a pas d’algorithme ». Sous-entendu : un algorithme est toujours la décision de quelqu’un d’autre, une intention. Avec L’appétit des géants, pouvoir des algorithmes, ambition des plateformes, Olivier Ertzscheid lève le voile sur ces intentions cachées, dans la lignée de son blog affordance d’où il tire ces quelques 380 pages tout aussi appétissantes. Et d’ailleurs, comment plonger dans un tel ouvrage (ou pour ce qui nous concerne, sa recension) sans préciser d’entrée ce qu’on entend par « algorithme » et en quoi cette définition est importante. Un algorithme ou « algo » pour les intimes, est une suite d’instructions donnant lieu à un résultat.

Rien de très nouveau jusque là, suivant cette définition, une prière est une forme algorithme, tout autant qu’une recette de cuisine. Ces (biais) algorithmiques qui nous gouvernent Punchliner Démystifier les algorithmes Articles similaires septembre 29, 2020. De la Chaîne de Pensées à l’Arbre de Pensées : la révolution du raisonnement de l’Intelligence Artificielle (IA) – Esprit Artificiel. L’Intelligence Artificielle (IA) a fait d’énormes progrès ces dernières années, principalement grâce à l’évolution des modèles de langage. Aujourd’hui, nous allons explorer deux méthodes clés pour structurer le raisonnement de ces modèles : la Chaîne de Pensées (Chain of Thought) et l’Arbre des Pensées (Tree of Thoughts).

La Chaîne de Pensées est la méthode traditionnelle utilisée par les modèles de langage artificiel. Elle fonctionne comme une ligne droite de raisonnement, où chaque nouvelle pensée ou décision est basée sur la précédente. L’IA reçoit une information, l’analyse, formule une réponse, puis passe à l’information suivante. Une nouvelle approche, appelée l’Arbre des Pensées, a été récemment élaborée par des chercheurs de Princeton University et de Google DeepMind. Au lieu de suivre une seule chaîne de pensées, l’Arbre des Pensées permet à l’IA d’explorer plusieurs branches de pensées parallèles. Étape 1 : Définir le problème. Étape 2 : L’évaluation des solutions proposées. Le salaire universel peut il être une solution aux inégalités ? Makeuseof. PAGANELLI Céline | UPVM. Synthèse du avoir savant sur la notion de paysage informationnel.

Réflexions sur la pertinence de la notion de contexte dans les études relatives aux activités informationnelles. 1La réflexion proposée dans cet article s’appuie sur un triple constat. Le premier est relatif aux activités informationnelles. Ces activités, effectuées en lien avec des dispositifs info-communicationnels, des documents, ou des ressources informationnelles, et qui consistent à chercher, produire, analyser des informations, sont devenues, lorsqu’elles sont menées par des acteurs non spécialistes (nous entendons ici « non professionnels du secteur de l’information-documentation ») chronophages (Guyot, 2013) et prennent de plus en plus de place et de temps dans leur quotidien.

Ainsi, Isaac et al. (2007) montrent que les technologies de l’information et de la communication recomposent, au sein des organisations, l’espace-temps des acteurs et entrainent une surcharge informationnelle les amenant à consacrer davantage de temps à la recherche d’informations tout en réduisant, par conséquent, le temps nécessaire pour leur traitement. 1.1. Des objectifs multiples 1.2. 2.1. 2.2. Les acteurs 2.3. GAP Documentation » Les numéros. Le sixième numéro de la revue professionnelle GAP & DOC porte sur la traçabilité de l’information dans un paysage informationnel en mouvement.

Il ne s’agit pas d’introduire une nouvelle notion à enseigner mais plutôt de proposer une manière complémentaire d’exercer sa pensée critique vis-à-vis de l’information. Ce numéro sur la traçabilité de l’information vise ainsi à comprendre le processus de repérage des traces de l’information dans ce paysage informationnel. Il s’agit ici de traces en général permettant d’identifier l’information et non uniquement de traces numériques ou de données (au sens de data) puisque l’on s’intéresse en information-documentation à l’information en tant que contenu chargé de sens.

Bonne lecture ! Après la rénovation des BTSA, celle des « bac pro » nous invite à réfléchir sur la progressivité, sur le découpage et sur la programmabilité des savoirs enseignés en information-documentation.