background preloader

CURATION : LUXE

Facebook Twitter

« Il faut comprendre le marché mais y apporter de l’audace », Thomas Mondo, Fondateur de Bel-Ami. Fort de 18 ans d’expérience dans le luxe et le branding, Thomas Mondo, Fondateur de l’agence en stratégie et création Bel-Ami, nous explique sa campagne publicitaire pour Vanessa Wu et nous partage son regard sur la communication de marque.

« Il faut comprendre le marché mais y apporter de l’audace », Thomas Mondo, Fondateur de Bel-Ami.

Journal du Luxe : Pouvez-vous nous présenter Bel Ami ? Thomas Mondo : Fondé en 2018, Bel-Ami est plus qu’une agence de publicité traditionnelle. Nous sommes des artisans intellectuels, nos locaux ressemblent d’ailleurs plus à des ateliers qu’à des bureaux. L’agence mêle diverses compétences : le conseil et la stratégie à la création pure vers le suivi des campagnes. Guerlain première marque de luxe à utiliser la reconnaissance visuelle de Shazam.

La marque de luxe innove en France en permettant aux utilisateurs de Shazam d'accéder à du contenu multimédia depuis ses affichages print.

Guerlain première marque de luxe à utiliser la reconnaissance visuelle de Shazam

Je m'abonne Dans le cadre du lancement de l'Homme Idéal Cologne, Guerlain et son agence Performics proposent la première campagne d'une marque de luxe en France utilisant la reconnaissance visuelle de Shazam. Cette nouvelle fonctionnalité, lancée fin mai, permet non plus d'identifier des sons mais des visuels (images, affiches et autres supports imprimés), pour renvoyer l'utilisateur vers du contenu multimédia sur son smartphone, dans l'application Shazam. Depuis le 10 juin, il est ainsi possible de "shazamer" (terme proposé par l'application elle-même) la publicité Guerlain sur les différents supports de presse écrite, avant l'affichage urbain par JCDecaux à partir de juillet. Luxe : Cinq éléments à inclure dans sa stratégie de marque en 2021 - Luxus Plus. Si la Covid-19 n’a pas épargné l’industrie du luxe, elle aura en revanche offert de nombreuses perspectives de renouvellement.

Luxe : Cinq éléments à inclure dans sa stratégie de marque en 2021 - Luxus Plus

Alors que l’hôtellerie et la restauration de luxe se tournent vers la vente à emporter, la mode, la joaillerie et l’automobile haut-de-gamme ont renforcé leur e-commerce. Cela dit, les marques de luxe sont encore amenées à se diversifier. Retour sur les cinq dimensions à intégrer dans sa stratégie marketing en 2021. Le Faubourg des rêves : le premier podcast d’Hermès. Hermès offre au public une manière originale de découvrir celles et ceux qui composent les équipes de la maison de luxe.

Le Faubourg des rêves : le premier podcast d’Hermès

En effet, la griffe vient d’éditer une série de neuf podcasts dans lesquels différents membres d’Hermès se racontent. C’est sous le nom poétique de Faubourg des rêves que l’on peut retrouver cette série de podcasts qui passionnera, sans aucun doute, les amoureux de la maison, et plus généralement du luxe. Du directeur artistique, Pierre-Alexis Dumas, à Camille Parenty, directrice de magasin, en passant par Mathilde Ehouzan, vendeuse, ou encore Yasmina Demnati et Elisabeth Thiry, maître jardinier et chef, ces podcasts nous font voyager. Le face-à-face: Comment les marques de luxe s'allient-elles aux artistes pour booster leur communication ? - 10/12. [Reconfinement] Comment le luxe a pris le virage du digital.

Les Impacts Du Covid Sur Le Marché Du Luxe Et De La Digitalisation. Luxe : Journal du luxe blog et magazine luxe de référence. Luxe.net : Le magazine du Luxe et du savoir-vivre. Communication des marques de luxe sur les médias sociaux : faire rêver ne suffit plus. Le marché du luxe a profondément changé ces 20 dernières années.

Communication des marques de luxe sur les médias sociaux : faire rêver ne suffit plus

Le chiffre d'affaires mondial du luxe a plus que triplé entre 1995 et 2016 et devrait atteindre les 390 milliards d'euros à l'horizon 2025. Cette accélération est portée par plusieurs tendances de fond. Twitter, Instagram... les marques de luxe misent gros sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de Louis Vuitton, Elvire fait savoir sa colère : "Sans doute je ne représente rien en achetant une paire à 600 €, comparée aux starlettes et autres vedettes !

Twitter, Instagram... les marques de luxe misent gros sur les réseaux sociaux

" Elle aurait reçu deux chaussures gauches et s'impatiente face au délai nécessaire pour obtenir un échange. Des considérations triviales dont la prestigieuse maison se serait probablement bien passée. La crainte de perdre ainsi un peu de leur stature explique les réticences dont ont fait preuve beaucoup d'acteurs du luxe pour investir les réseaux sociaux, royaume de l'éphémère et d'une communication horizontale. Comment y conserver son prestige quand clients et non-clients peuvent vous y interpeller ? Comment faire valoir ses valeurs et son histoire, quand ces plateformes semblent surtout jouer sur le buzz ? Luxe : La Communication Des Marques Ne Se Confine Pas ! Près de 3 milliards de personnes sont confinées dans le monde et les marques de luxe continuent de se raconter, de partager leurs nouveautés sur les réseaux sociaux.

Luxe : La Communication Des Marques Ne Se Confine Pas !

Malgré les guerres, le terrorisme et la famine, malgré toute la dureté du monde, les marques de luxe ont coutume de persévérer dans l’édification de leur univers, elles protègent leur image pour mieux exciter la part de rêve qui sommeille en chacun de nous, au risque d’apparaître apathiques, déconnectées, dénuées de sensibilité. Cette option entre en cohérence avec l’origine latine du luxe, signifiant « un écart, un décalage », entre les promesses oniriques qu’elles énoncent et la réalité. L’ampleur du phénomène engage pourtant certaines marques à s’exprimer. Dès lors, la communication se révèle être un exercice de funambulisme car la frontière entre philanthropie et opportunisme se fait mince dans l’opinion public. Comment les marques de luxe communiquent en digital ? Vous pensez que luxe et communication digitale font mauvais ménage ?

Comment les marques de luxe communiquent en digital ?

Pourtant, les nouvelles plateformes incarnent de nouvelles opportunités pour raconter de belles histoires, tout en conservant son identité, son prestige et son inventivité. Une tribune signée YouLoveWords. « Le luxe c’est créer un rêve qui perdure ». Le Made in France, un outil de communication pour la maroquinerie de luxe ? Si l’étiquette Made in France peut être trompeuse quand il s’agit de produits de prêt-à-porter, ce n’est pas le cas de ceux provenant de l’industrie du luxe, et notamment tout ce qui concerne la maroquinerie.

Le Made in France, un outil de communication pour la maroquinerie de luxe ?

En effet, les grandes griffes spécialisées dans ce domaine ont besoin de confier leurs créations à des artisans du cuir ayant une vraie plus-value et des compétences spécifiques, sans compter la qualité des matériaux qui est indispensable. Le Made in France n’est donc pas seulement un outil de communication pour les grandes maisons de luxe, même si ce type d’indication est également un bon moyen d’attirer une clientèle pour qui le savoir-faire français est un argument de vente important. Le Made in France prend, d’ailleurs, tellement d’importance que les marques de luxe investissent le marché et s’installent sur le territoire français alors que les enseignes de prêt-à-porter ont tendance à délocaliser de plus en plus. Les clés d'une communication luxe réussie. Le secteur du luxe intrigue. Après des années de communications statutaires, les marques du luxe peuvent-elles désormais tout s’autoriser ?

« Oui, à condition de conserver le leadership culturel – une certaine forme d’avant-garde – et le craft » estime Christine Milan, DGA en charge de la stratégie de Publicis Luxe, la nouvelle agence du groupe éponyme issue de la fusion de Publicis 133 et de Razorfish. Autre particularité du luxe : la présence de grandes agences de communication dédiées sur le marché, à l’image de Publicis Luxe forte de ses 300 collaborateurs.

Alors que les spécialisations sont plutôt l’apanage de petites structures pour les autres secteurs. Enfin, avec la data et l’UX, le secteur du luxe a l’occasion d’aller encore plus loin dans « l’empathie et l’intimité », selon Christine Milan, automatisant en quelque sorte une expérience haut de gamme qui était jusqu’alors réservée au retail. La communication de luxe - Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ? La communication de luxe Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ? La communication de luxe Tandis que les marques accessibles à tous recherchent le partage, la proximité avec les clients, les marques de luxe, elles, se doivent de maintenir une certaine distance avec leurs clients pour conserver leur image de prestige ; peu de produits et de services accessibles à une portion réduite de la population, ceux qui appartiennent à une certaine catégorie sociale.

Cela était vrai pour les supports de communication traditionnels tels que journaux, télévision, magazines, etc., ça l'est toujours avec l'Internet. La priorité première pour les marques de luxe n'est donc être pas de vendre leurs produits, de toucher une grande masse ou de susciter le buzz comme ça pourrait être le cas pour les autres marques, mais de faire rêver leurs clients et d'accroître cette impression d'inaccessibilité. Comment les marques de luxe communiquent-elles aujourd'hui ?