background preloader

P4 Gestion des relations sociales

Facebook Twitter

Épargne salariale : le forfait social baisse à 8 % pour les PME - Epargne salariale. Crédit d'impôt travaux 2017 : démarches et avantages. Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) remplace le crédit d’impôt développement durable (CIDD). Pour les dépenses effectuées du 1er janvier 2015 à maintenant, il faudra appliquer les règles du CITE pour calculer votre crédit d'impôt. Qu’est-ce que le CITE ? Le crédit d’impôt est une mesure fiscale permettant à tous, y compris les ménages non imposables, d’être remboursés à hauteur de 30% des sommes engagées pour certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables).

Il s’agit d’un dispositif bien différent de la réduction d’impôt. Quel est le montant du CITE ? Le montant du CITE est égal à 30% du montant des matériaux, équipements et appareils éligibles. Par exemple, pour l’isolation des combles d’une maison de 100m2, avec en moyenne 70m2 de surface d’isolant, il faut compter 6 000 euros de travaux. > Calculer le montant de mon crédit d’impôt.

AP NOREMBAL VEILLE

Les charges de personnel en comptabilité (comptes 64) En comptabilité, toutes les charges de personnel sont inscrites dans le compte 64. Elles correspondent aux rémunérations versées au personnel de l’entreprise, en contrepartie du travail fourni, mais également aux charges sociales liées à ces rémunérations et aux diverses indemnités et primes allouées.

Compta-Facile vous propose une fiche sur le traitement comptable des charges de personnel (comptes 64). La rémunération du personnel et des dirigeants (compte 641) Les salaires et appointements (compte 6411) Ce poste comprend toutes les rémunérations brutes allouées au personnel (c’est-à-dire les salaires nets plus les charges salariales correspondantes). Doivent également être mentionnées dans ce compte les rémunérations des gérants majoritaires de SARL ou EURL ainsi que celles versées aux administrateurs de sociétés (président de SAS, membre du directoire de SA). Précisions : Les congés payés (compte 6412) Les primes et gratifications (compte 6413) Les autres charges sociales (compte 647) Calculer l’indemnité des congés payés, mode d’emploi. - Le calepin RH de Sandrine Virbel. Calculer l’indemnité des congés payés est relativement simple : 2 méthodes coexistent et seule celle qui sera la plus favorable au salarié doit être retenue.

Si votre logiciel de paie effectue le calcul automatiquement, savoir ce qui se cache derrière les calculs vous aidera à renseigner un salarié dans le doute… En premier lieu, déterminer la rémunération annuelle. Pas de maison sans solides fondations, pas de calcul de l’indemnité sans une bonne base ! Pour déterminer la rémunération annuelle, vous devez retenir plusieurs éléments : Une fois le préalable de la définition de la rémunération annuelle réalisé, rentrons dans le vif du sujet… Première méthode : la règle du dixième.

L’indemnité est égale au 1/10° de la rémunération annuelle perçue par votre salarié entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. Exemple : Votre salarié prend 24 jours de congés. L’indemnité se calcule ainsi : (Rémunération annuelle/10) x (24 jours pris/30 jours de congés) Exemple : Conditions de renouvellement d'un contrat de travail à durée déterminée (CDD) Cas général Lorsqu'un CDD prend fin, il n'est pas possible d'avoir recours à un nouveau CDD sur le même poste, avec le même salarié ou un autre salarié, avant un délai minimal, appelé délai de carence. Le délai de carence est la période qui doit s'écouler entre la fin de votre CDD et votre réembauche sur le même poste.

En l'absence de dispositions conventionnellesConvention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail. Elles fixent les obligations et les droits de l'employeur et du salarié. prévues, la période de carence varie en fonction de la durée de votre CDD, dans les conditions suivantes : La durée du CDD est décomptée en jours calendairesCorrespond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés. Le délai de carence se décompte en jours d'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement concerné. À noter Remplacement d'un salarié absent. La rémuneration du salarié en contrat à durée déterminée - Rémunération.

Publié le21.09.15 mise à jour08.12.17 En matière de rémunération, les salariés embauchés en contrat à durée déterminée (hors contrat de type particulier, tel que, par exemple, le contrat d’apprentissage), ont les mêmes droits que les salariés sous contrat à durée indéterminée (CDI). Le non-respect du principe d’égalité de rémunération entre salariés en CDD et salariés en CDI est sanctionné pénalement. A SAVOIR À conditions identiques, les salariés sous contrat à durée déterminée bénéficient des mêmes avantages que les salariés permanents : titres restaurant, congés supplémentaires, indemnisation en cas de maladie ou de chômage-intempéries, prestations offertes par le comité d’entreprise… Qu’entend-on par rémunération ?

La rémunération comprend le salaire ou traitement de base et tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement en espèces ou en nature. Qu’est-ce que l’indemnité compensatrice de congés payés ? Oui, dans certains cas. Le CDD : quelles différences avec le CDI ? Le CDD (contrat à durée déterminée) est semblable au CDI, à la différence qu'il n'est que temporaire. Le salarié qui signe un CDD s'engage à travailler pendant une période spécifiée au bout de laquelle il devra quitter l'entreprise. Qui peut signer un CDD ? Pourquoi un CDD plutôt qu'un CDI ? Un CDD peut-il déboucher sur un CDI ? Autant de questions qui méritent que l'on s'attarde un peu sur cette forme du contrat de travail. Qu'est-ce qu'un CDD ? Un contrat de travail à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail pour lequel un employeur recrute un salarié pendant une durée déterminée, précisée dans le contrat. Pourquoi un CDD plutôt qu'un CDI ?

Le CDD est destiné à pourvoir un emploi de manière temporaire uniquement. En règle générale, un emploi en CDD est destiné à : A ) Remplacer un salarié Dans ce cas, le salarié embauché en CDD remplace le salarié en CDI, le temps que celui-ci revienne dans l'entreprise. Un salarié en congé maladie ou parental. C ) Pourvoir un emploi saisonnier. Définitions et méthodes - Contrat de travail à durée déterminée / CDD. Définition Un contrat à durée déterminée (ou CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur (société, entreprise...) recrute un salarié pour une durée limitée. Un tel contrat n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Ainsi, le recours au CDD concerne : le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel (congé parental d'éducation...) ou encore le remplacement d'un salarié n'ayant pas encore pris ses fonctions.

Il peut également être utilisé en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, de travaux saisonniers ou encore d'emplois aidés dans le cadre des mesures en faveur de l'emploi. Remarque Un CDD ne peut permettre de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise. CH2 FICHE ETUDIANT BV. Veille sociale stage en milieu professionnel.