background preloader

Journée des consomateurs

Facebook Twitter

Etudes sur la consommation, les habitudes d'achat. Toutes les études consommateurs décortiquées par la rédaction LSA : avez-vous embarqué sur les dernières tendances des produits bio, combien de français font régulièrement leur courses en ligne ou encore quel impact sur le pouvoir d'achat des ménages ? Les sondages INSEE, IFOP et les indicateurs de consommation démographique de LSA sur les marchés français et l'international. Les Français augmentent leur budget "boissons alcoolisées" Boisson Budget Le Baromètre 2014 de la consommation des boissons alcoolisées en France, présenté par l’association Entreprise & Prévention, confirme que les Français sont devenus très majoritairement des consommateurs occasionnels.

"Les tendances observées depuis plusieurs années se confirment, les Français boivent moins mais mieux en privilégiant la […] L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Le tour de France L'événement de la semaine Evénement À quelques jours des élections municipales, LSA analyse plusieurs centaines de villes et agglomérations. Brèves Nouveautés Insee Soldes. Travailler « que trois heures » par jour : la bonne idée du PDG de Titan ? | Chez Sylvain Gouz.

Ce fut donc une lettre de rupture sèche, comme savent le faire les Américains, sans mâcher leurs mots, sans précautions oratoires. « Les salariés français touchent des salaires élevés, mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures », écrit Maurice Taylor, PDG du groupe Titan International, au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour lui signifier la non-reprise de l’usine Goodyear d’Amiens-Nord. Chacun appréciera ce jugement expéditif et son caractère outrancier, alors que la productivité horaire du travailleur français est reconnue : « Elle est plus élevée qu’en Allemagne (46,4 euros en France par heure contre 38,4 euros en 2010) » : constatait en mars dernier le très patronal institut économique CEO-Rexecode.

Et si l’on partageait l’emploi Partageons le gâteau de l’emploi afin que chacun soit servi, même si sa part est plus petite. Les jeunes gagnent moins et achètent plus. Comment font-ils? Durement frappés par le chômage, les jeunes subissent aujourd'hui une instabilité professionnelle croissante et des difficultés pour se loger, ce qui les contraint à devenir des consommateurs stratèges en privilégiant les soldes ou les offres low cost, révèle mardi une enquête du Credoc.

En 2012, 22,4% des actifs de 18-24 ans étaient au chômage contre 9,6% de l'ensemble des actifs, rappelle cette enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observatoire des conditions de vie, qui compile plusieurs études et s'intitule: "Les jeunes d'aujourd'hui: quelle société pour demain ? " Et ce taux est particulièrement élevé, 39%, pour ceux ayant fini leur formation initiale depuis moins d'un an, souligne le Credoc.

Dans l'ensemble, près d'un actif de moins de 30 ans sur six a un emploi précaire, relève le Credoc. Cette instabilité va de pair avec une difficulté croissante des jeunes pour se loger. Des revenus plus faibles que ceux de leurs parents (Avec AFP) Speaker.