background preloader

Musées: création, Rénovations

Facebook Twitter

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Musée des beaux-arts de Dijon. Site officiel du musée du Louvre. Musées français. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Culture : La Cour des comptes épingle les musées. En dix ans, leur fréquentation a explosé, mais les magistrats estiment que la dépense publique est disproportionnée. Trop d'argent public, pas assez d'évaluation: la Cour des comptes a présenté, mercredi, un rapport sévère sur dix ans de transformation dans 37 musées nationaux. Il fera grincer des dents les présidents de grands musées qui, à cause du rayonnement de leur institution, se considèrent parfois comme une caste à part. Certes, entre 2000 et 2010, des musées comme le Louvre, Orsay ou Versailles se sont embellis, ont enrichi leurs collections, ont vu leur offre culturelle croître et le nombre de leurs visiteurs exploser. Mais ces succès «ne font pas forcément une politique nationale réussie», selon la Cour, dont le rôle est de contrôler l'usage fait des deniers publics.

En dix ans, les dépenses publiques consacrées aux musées ont crû d'au moins 70 % (y compris les incitations fiscales) - une performance si l'on compare avec les autres secteurs. La gratuité trop généralisée.