background preloader

E2K Vin dans la mondialisation

Facebook Twitter

Panorama Vin. FR Dec 2015 WEB. Constellation Brands- Premium Wine, Beer and Spirits Company. Robert Mondavi Winery - Home. Face à la mondialisation du marché du vin, l’Europe plie mais ne rompt pas. Publications économiques La consommation européenne de vin a baissé ces dernières années, à l’image de celle de la France qui a été divisée par trois en 50 ans.

Face à la mondialisation du marché du vin, l’Europe plie mais ne rompt pas

A l’opposé, elle croît dans les autres régions, grâce surtout à la consommation des ménages des deux premières économies de la planète que sont les Etats-Unis et la Chine. Cette dernière deviendra d’ailleurs le premier consommateur mondial de vin avant 2030 (devant les Etats-Unis et la France) Par les économistes du Groupe Coface et portera la croissance de ce secteur durant les 15 prochaines années. Cela étant, la production augmente à nouveau depuis cinq ans dans certaines régions. C’est le cas pour une partie de l’Europe, notamment en Espagne et, dans une moindre mesure, en Italie. La nouvelle donne de la consommation mondiale de vin Diversification de la production européenne Les menaces pour le marché européen Conclusion Haut de page.

L'irréductible vin français qui résiste encore et toujours à la mondialisation. Attac. Qu'est ce le vin ?

Attac

C'est une boisson qui est le produit de la fermentation du raisin. En écrasant le raisin dans une jarre, par exemple, les hommes de l'Antiquité ont découvert que cette boisson fermentait et se transformait en alcool. Images Site Web pour cette image consommation vin chine lefigaro.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

La Chine est-elle bien le 2ème vignoble mondial. Fin avril 2015, les médias français se sont fait l’écho de la nouvelle-choc révélée par l’OIV (l'Organisation internationale du vin) : la Chine est devenue en 2014 le deuxième vignoble du monde, avec près de 800 000 hectares, derrière l'Espagne (1,021 million ha), devant la France (792 000 ha) et l'Italie (690 000 ha).

La Chine est-elle bien le 2ème vignoble mondial

Le vignoble chinois, qui représentait moins de 4 % des vignes mondiales en 2000, compte aujourd'hui pour près de 11 % des surfaces cultivées. Le Monde, 27 avril 2015. Images Site Web pour cette image Chili, Europe, annus horibilis nicematin.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Infographie economie chinoise. C’est la rentrée des vacances mais l’on peut continuer à s’évader grâce aux vins de l’étranger !

Depuis des années, des pays aux quatre coins du monde se sont lancés dans une production viticole de plus en plus qualitative ! Et n’oublions pas des pays comme l’Italie et l’Espagne qui produisent du vin depuis très longtemps et qui proposent d’excellents produits ! Bien qu’on ait encore du mal à les trouver en France ! Mais comment s’y retrouver et faire son choix? Il est déjà assez compliqué de choisir sa bouteille de vin française alors d’un pays qu’on ne connaît pas… C’est pour cela qu’une petite explication viticole de ces pays s’impose ! Voici une infographie que je viens de réaliser, résumant sous forme visuelle les caractéristiques d’un marché que j’aime beaucoup travailler mais qui est oh combien compliqué à aborder !

Les principales idées à retenir : Les USA sont les 1ers consommateurs de vin au monde, en volume et en valeur (ils viennent de nous dépasser, la France!!!) La consommation se concentre sur 5 états principalement : Californie, New York, Floride, Texas et Illinois.Le marché du vin a la particularité d’être régulé par le système des « trois tiers » (« three tier »). Ce dernier est hérité de la prohibition et oblige le fournisseur a passer par plusieurs intermédiaires avant de vendre au consommateur final. Cela impacte forcément les prix et créée un « goulot d’étranglement » entre les fournisseurs et les consommateurs finaux.Le palais américain a ses caractéristiques.

About / Présentation de Marion [ENGLISH] My name is Marion Barral and I am passionate about food, wine, sports and photography. Désolé, cet article est seulement disponible en English.

Je recommande aussi - I also recommend About / Présentation de Marion [ENGLISH] My name is Marion Barral and I am passionate about food, wine, sports and photography. Originating from a wine-growing family in the Languedoc (South of France), I studied Agronomic Science in Paris (AgroParisTech). After having worked three years in the wine trade in the UK, I now have what I call “My Dream Job”: I travel the world selling wines from the South of France.

En 2014, la surface totale des vignobles dans le monde s’élève à 7 519 000 hectares, soit l’équivalent de 700 fois la ville de Paris.

Le pays numéro 1 est l’Espagne, avec plus d’1 million d’hectares cultivés. La Chine devient premier consommateur mondial de vin rouge. VIDÉO - L'empire du Milieu est devenu le premier pays au monde consommateur de vin rouge et détrône la France, selon l'étude de conjoncture Vinexpo révélée aujourd'hui sur le marché des vins et spiritueux en Asie-Pacifique et dans le monde.

La Chine devient premier consommateur mondial de vin rouge

Avec plus de 155 millions de caisses de neuf litres de vin rouge (soit 1,865 milliard de bouteilles) consommées en 2013, une croissance de 136% par rapport à 2008, la Chine, en incluant Hongkong, se situe désormais devant la France (150 millions de caisses), l'Italie (141), les États-Unis (134) et l'Allemagne (112). Webullition [INFOGRAPHIE] Le monde boira plus de vin en 2018. Le Vatican, le pays où l'on consomme le plus de vin au monde. La carte du vin. Vin : la France perd son rang de premier producteur mondial. Accueil + INFOGRAPHIE Détrônée par la France en 2014, l'Italie est en passe de récupérer son rang de premier producteur mondial, avec 48,9 millions d'hectolitres produits.(...)

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. La Chine dépasse la France comme deuxième vignoble du monde. « Faisons confiance à notre histoire et à la technologie actuelle » : Laurent Ponsot présente la première caisse de vin intelligente. Quand le rouge devient plus précieux que l’or : Red Obsession, un documentaire avec la voix de Russell Crowe sur la frénésie chinoise pour le vin. Site Web pour cette image lechatballon.jpg apvvalabre2012.over-blog.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Documentation sur la vigne et le vin. Une page dédiée à la documentation sur la vigne et le vin (en construction…) Pour me joindre. Informations générales sur le site Géoconfluences :Bibliographie – ressources en ligne – multimédiaVocabulaire et notions générales Bibliographies :International Wine Research DatabaseCepdivin.org.

OEC - Vin (HS92: 2204) Product Trade, Exporters et Importers. Vitisphere.com : site d'information, de mise en relation, de e-services pour les professionnels de la vigne, de l'oenologie, du commerce et du marketing du vin. Ce que la mondialisation fait au vin. Recensé : Marie-France Garcia-Parpet, Le Marché de l’excellence. Les Grands Crus à l’épreuve de la mondialisation, Paris, Seuil, Collection Liber, 2009. 266 p., 20€.

Peut-on parler d’un « modèle français » en matière de production viticole ? Produit dans la mondialisation/Vin. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre. Les vins français dans la mondialisation. XEnvoyer cet article par e-mail. 2013 janvier 2013/mars 2013. Le vignoble californien, vignoble de la mondialisation. Parmi les « 101 objets qui ont fait l'Amérique » [1] _ titre d'une récente publication de la Smithsonian Institution _, on ne sera guère étonné de trouver la combinaison d'astronaute de Neil Armstrong, une voiture Ford T, ou l’avion Spirit of Saint Louis de Charles Lindbergh.

Plus surprenante, la présence de deux bouteilles de vin californien : un chardonnay 1973 de Chateau Montelena et un cabernet sauvignon 1973 de Stag's Leap Wine Cellars, deux vins qui ont remporté le désormais fameux « Jugement de Paris », dégustation à l'aveugle organisée le 4 juillet 1976 pour le Bicentenaire des États-Unis, et qui opposait des vins californiens à des vins bourguignons et bordelais [2]. Si cet événement est quasiment passé inaperçu à l'époque, il fait aujourd'hui l'objet d'une véritable mythification : les bouteilles de vins sont déposées au National Museum of American History, et surtout, une véritable épopée est construite autour d'elles. 1.

Présentation générale du dossier. Le vin dans la mondialisation : une révolution ?