background preloader

Bourgogne Franche Comté

Facebook Twitter

Déclin marqué ou affirmation de leur rôle central, les destins contrastés des petites villes de Bourgogne-Franche-Comté - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 31. Les petites villes centres de la région (définitions) ont connu entre 1990 et 2014 des trajectoires contrastées.

Déclin marqué ou affirmation de leur rôle central, les destins contrastés des petites villes de Bourgogne-Franche-Comté - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 31

Accessibilité, proximité d’une grande ville, orientation de l’activité économique : tous ces facteurs jouent dans leur développement économique et démographique. Un rôle essentiel d’animation pour la région Dans une région dont le réseau de villes est moins développé qu’ailleurs, ces petites villes sont souvent éloignées des foyers urbanisés de développement et représentent le seul relais urbain de leur territoire (figure 1). Elles exercent ainsi, pour les communes rurales qui les entourent, des fonctions essentielles de centralité en matière d’éducation, de santé, de commerce et de cohésion sociale. Les 46 villes concernées accueillent 12 % de la population régionale et 15 % de l’emploi en 2014. Malgré le rôle majeur qu’elles jouent sur leur territoire, certaines petites villes connaissent aujourd’hui d’importantes difficultés économiques.

LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Google Slides. Appel d'offre - Infographie Bourgogne / Franche-Comté. LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Google Slides. Panorama des nouvelles régions françaises - Bourgogne Franche-Comté − La France et ses territoires. Bf ina 35(1) Bfc web. Images Site Web pour cette image.

Consignes. The region / In Pictures. Region / Identity Card. Lundi 19 janvier 2015 À quoi va ressembler la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté, qui devrait voir le jour le 1er janvier 2016 ?

L'INSEE s'est penché sur la question et a présenté une première étude sur la grande région la semaine dernière. Résultat : un territoire de plus de 47 000 km2 qui abriterait 2,8 millions d'habitants. (et qui continuerait à en gagner légerement chaque année. Mais dans une analyse plus pointue, l'INSEE remarque que la région serait coupée en deux : À l'Est d'un axe Dijon-Macôn : les villes les plus jeunes et dynamiques, Dijon et Besançon en tête. À l'Ouest de cet axe en revanche : la densité de population et l'activité serait moins importante. Imprimer la page Résumé La réforme territoriale, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, redécoupe le territoire métropolitain en 13 régions.

En augmentant la taille des régions, ce nouveau découpage atténue logiquement les différences entre les régions ainsi créées tant au niveau démographique qu’économique. Touefois si les écarts de taille des régions se réduisent un peu, la population reste inégalement répartie sur le territoire. Au 1er janvier 2015, la population de la France (hors Mayotte) atteint 66,2 millions d’habitants dont 1,9 million dans les départements d’outre-mer (DOM). Sommaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger La nouvelle carte des régions se précise à présent qu’elles ont toutes choisi leur nouveau nom.

Les « grandes régions » fusionnées depuis le 1er janvier avaient jusqu’au 1er juillet pour le faire. La dernière en date, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a choisi, lundi 27 juin, de s’appeler désormais Nouvelle-Aquitaine. Ces nouvelles appellations deviendront officielles après parution d’un décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre. De même que seront fixés à cette date les chefs-lieux définitifs. Images Site Web pour cette image Poles-urbains-Region-Bourgogne-Franche-Comte.pdf lejsl.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

LGV Rhin-Rhône. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LGV Rhin-Rhône

La LGV Rhin-Rhône , ou ligne nouvelle 7 (LN7), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française à écartement standard et à double voie. Encore inachevée, elle est prévue pour former un ensemble de lignes ferroviaires nouvelles en forme d'étoile à trois branches (ouest, est et sud) autour de Dijon[1], avec une double fonctionnalité de trafic est-ouest et nord-sud. Bf ind 02 22 bfc europe. Bf ind 01 fiche dijon. Bf ind 01 fiche besançon. Bf ind 02 10 agriculture. Economie, innovation (La région / Carte d’identité) Bf ind 02 9 industrie. Vitagora et le PNB : les pôles de compétitivité ont 10 ans. « Quand le pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora est né, en 2005, on parlait d’un petit pôle que personne n’attendait.

Vitagora et le PNB : les pôles de compétitivité ont 10 ans

Ils étaient peu nombreux à miser dessus. Dix ans après, le pôle est reconnu au niveau international », résume Christophe Breuillet, directeur de cette structure. Vitagora, avec le pôle nucléaire Bourgogne (PNB), sont les deux pôles de compétitivité bourguignons. Ce sont deux structures qui, progressivement, ont pris de l’ampleur pour s’inscrire durablement dans le paysage économique régional. Mais il est difficile de percevoir concrètement ce qu’elles apportent tant elles se trouvent à un carrefour entre de nombreux acteurs. L’organisme de réflexion France stratégie a justement cherché à mesurer leur impact.

Cette étude montre également que ces investissements ont un effet positif sur l’emploi avec une moyenne de 2,5 personnes supplémentaires en 2007 et de 6,5 en 2012. Les Pôles de compétitivité dans le Doubs et en Franche-Comté. Le Pôle fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur.

Les Pôles de compétitivité dans le Doubs et en Franche-Comté

Ses missions concernent plus de 100.000 emplois en Franche-Comté et en Alsace. L’avenir de la mobilité repose sur des solutions de véhicules variés, complémentaires et des choix technologiques toujours plus respectueux de l’environnement. Bfc inf2016 01. Une région industrielle et agricole portée par un arc urbain dynamique. Dynamisme : un arc urbain moteur, un "ouest" hyper rural et un "est" dopé par la Suisse La Bourgogne-Franche-Comté représente 4 % de l'économie et de la démographie nationales.

Une région industrielle et agricole portée par un arc urbain dynamique

Région de tradition industrielle et agricole, elle connaît depuis les années 2000 une croissance ralentie. À l'instar de l'ensemble du territoire national, population et emploi sont répartis de façon inégale sur le territoire, dessinant quatre grands ensembles. Sur l'axe Rhin-Rhône, de Chalon-sur-Saône à Belfort, le maillage urbain est multipolaire mais resserré, favorisant l'interdépendance des territoires et des échanges, et par là-même un fonctionnement en réseau. Sur le reste du territoire, le maillage urbain est plus relâché, avec quelques grands pôles d'emploi plus autonomes ou davantage tournés vers l'extérieur de la région : Sens, Auxerre, Nevers, Mâcon. La partie Est de la région présente un profil très spécifique, du fait de l'attractivité exercée par les pôles d'emploi suisses très proches.

DIJON (21000) - Bourgogne Franche-Comté est la Région la plus industrielle de France [Infographie] Le profil de la future Bourgogne Franche-Comté, sous l’angle statistique, serait plutôt ingrat. Elle est très grande – cinquième sur treize grandes régions par sa taille –, dégarnie (onzième pour le nombre d’habitants), pas très riche (avec un revenu fiscal médian inférieur à la moyenne nationale). Elle est en surpoids sur son flanc Est : les bassins de Dijon, de Belfort-Montbéliard et de Besançon concentrent à eux seuls 40 % des emplois.

Enfin, la Bourgogne Franche-Comté n’est pas très dynamique. Ces trente dernières années, l’emploi a augmenté de 6 % en Bourgogne et de 8 % en Franche-Comté, quand il croissait de 21 % en France métropolitaine. 17,3 % des emplois dans l’industrie. Images Site Web pour cette image. Images Site Web pour cette image BOURGOGNEFRANCHECOMTE6.jpg. PNB-Burgundy Nuclear Partnership. Vacances, week-end et séjour, hébergement et activité de loisirs. Accueil - Les climats du vignoble de Bourgogne. DIJON (21000) - Régionales : la Bourgogne/Franche-Comté, une des régions les moins peuplées de France [Infographie] Respectivement 16e et 20e sur 22 régions métropolitaines en terme de population, la Bourgogne et la Franche-Comté, réunies le 1er janvier prochain, conserveront ensemble un rang équivalent : 11e sur 13.

Avec 2.816.814 “BourguiComtois”, la future grande région à huit départements se placera entre la Bretagne (3,2 millions de Bretons sur seulement quatre départements) et la région Centre-Val-de-Loire (2,6 millions d’habitants sur six départements). Modeste au plan national, la Bourgogne/Franche-Comté (BFC) ne départ pas pour autant à l’échelle européenne. Si la BFC intégrait l’Allemagne, elle se classerait en milieu de tableau (9e sur 17) des Lands, entre la ville État de Berlin (3,3 M) et le septentrional Schleswig-Holstein (2,7 M). Si l’Italie l’accueillait comme sa vingtième province, BFC suivrait (10e) la Toscane et ses 3,6 millions d’habitants.

Bf ind 02 4 demographie. Bf ind 02 3 territoires projets. Bf ind 02 1 organisation territoire. Géo-Hatier. Territoire - Bourgogne Franche-Comté : les deux tiers des agents des administrations régionales de l'État à moins de 30 minutes de leur travail. Imprimer la page David Brion, Insee Bourgogne Audrey Mirault, Insee Franche-Comté Résumé En Bourgogne Franche-Comté, les deux tiers des agents des administrations régionales résident à proximité de leur lieu de travail, dans l’agglomération de Besançon pour les uns, dans celle de Dijon pour les autres : leur temps de trajet pour aller travailler ne dépasse pas la demi-heure.

Le tiers restant habite plus loin, entre Dijon et Besançon, autour du Grand Dijon ou du Grand Besançon voire à plus d’une heure de leur emploi. Sommaire Publication Dans le cadre de la réforme territoriale, la refonte de la carte des régions conduit à modifier l’organisation des services de l’État, calée jusqu’alors sur un modèle à 22 régions métropolitaines. Dans ce contexte de projet de réorganisation des directions régionales, la connaissance des déplacements pendulaires des agents concernés prend une dimension particulière en matière de gestion des ressources humaines. Haut de page. Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La nouvelle grande région économique épluchée par l'INSEE.

Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE) L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région. En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Sur le site de l’INSEE sont disponibles : Une nouvelle région : la Bourgogne-Franche-Comté / Études / Documents & publications / Accueil - Les services de l'État en préfecture de région Bourgogne Franche-Comté. 1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Region / Identity Card. 1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Cité de la gastronomie : le projet de Dijon en vidéo.

Conseil régional de Bourgogne. YOUTHSkills Competition : Selected for the national finalThe lounge Apprentissimo took place on 15 and 16 April 2014 in Dijon. For two days, the events of regional selections for Skills Competition carpenters, roofers, road builders, florists and masons were held in public. Back to images ...Learn more SPORT MECHANICALThe Bol d'Or 2014: Win tickets! The Bol d'Or, organized by the association Motocyclecariste of France is back on 26 and 27 April 2014 at the Circuit de Nevers / Magny-Cours. The regional council allows you to earn two entries.

Your turn! A LIRE aussi dans cette rubrique … utilisez nos onglets pour consulter les autres articles : A quoi sert une région?