background preloader

AUTEURS

Facebook Twitter

Les algorithmes comme construction sociale : rencontre avec Cathy O’Neil. CORDIER Et si on enseignait l incertitude. 8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager. Un documentaliste ferait-il un bon community manager ? C’est en ayant lu plusieurs annonces décrivant le poste de community manager que j’ai trouvé de nombreux points communs avec le métier de documentaliste. Ce billet dresse une liste non exhaustive des points qui selon moi font que les deux activités sont proches. 1 – La veille, le rapport de veille, le livrable de veille La fonction veille est le quotidien du documentaliste. Que la veille soit juridique, technique, métier ou concurrentielle, le documentaliste maîtrise les différentes étapes du processus de veille les outils de la veille, outils gratuits (internet, réseaux sociaux) ou payants (logiciels de veille professionnels, agrégateurs de presse) les livrables de veille : panorama de presse, revue de presse, newsletter… 2 – La curation de contenu Dans bien des cas, la veille donne lieu à une curation de contenu, que celle-ci soit publique ou réservée à l’interne. 6 – La maîtrise de quelques outils du Community Manager Les témoignages.

Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. Prépa CAPES | Le coin doc. « Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie. » Cette déclaration de John Dewey met en lumière sa pensée pédagogique fondée sur le « hands-on learning » (« apprendre par l’action ») qui alimentera son oeuvre, la vie scolaire des Etats-Unis et du monde pendant la première moitié du XX ème siècle. Auteur d’une oeuvre immense par sa réflexion, ses préconisations et ses engagements, John Dewey est également connu pour la mise en place d’une « école-laboratoire » appelée communément « école Dewey » qui est basée sur sa conception pragmatique de l’éducation.

L’axe majeure de ses écrits est de considérer le maître comme un guide, l’élève comme un apprenant actif et l’expérience comme la clé de l’apprentissage. Ainsi, il est considéré comme un précurseur et une source d’inspiration pour les réformistes américains prônant l’enseignement « centré sur l’enfant ». 1) La figure de John Dewey 2) Sa pensée critique 2.1) L’acte de penser et le pragmatisme. Les algorithmes comme construction sociale : rencontre avec Cathy O’Neil.