background preloader

Distri

Facebook Twitter

Les marques réinventent leurs magasins, version 2.0 - 5. Le navire amiral de la marque Burberry sur Regent Street, à Londres, a été inauguré en septembre dernier © DR De plus en plus présents dans les points de vente, écrans tactiles et mobilier intelligent offrent déjà des services susceptibles de faire la différence face au e-commerce.

Les marques réinventent leurs magasins, version 2.0 - 5

La distinction entre commerce physique, e-commerce et commerce mobile ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Aujourd’hui, les spécialistes de la distribution n’ont qu’un mot à la bouche : le «cross-canal». «Il s’agit de supprimer la notion de canal de distribution unique, explique Denis Kraus, directeur général digital du groupe de prêt-à-porter Beaumanoir (Morgan, Bonobo Jeans, La City…). Désormais, un consommateur peut découvrir une chemise sur Internet, l’essayer en boutique, la commander sur son smartphone et venir la chercher en magasin.»Le numérique ne serait donc plus l’ennemi des points de vente.

Abonnez vous à l'édition digitale. Chapitre 13: Les stratégies de distribution « b.v.p business group. Résumé: La distribution est la composante du marketing-mix, qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente.

Chapitre 13: Les stratégies de distribution « b.v.p business group

C’est l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. C’est dire son importance dans le marketing opérationnel. Dans ce chapitre, nous vous présenterons les différentes stratégies existantes en matière de distribution. Choisissez le bon canal de distribution. Pour certaines entreprises, la localisation de leurs bâtiments n'a que peu d'importance.

Choisissez le bon canal de distribution

Par exemple, si vous offrez des services, concluez des contrats de vente personnels et si vous vous rendez de manière générale chez vos clients, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la situation de vos locaux. Par contre, pour beaucoup d'autres entreprises, leur localisation revêt un rôle essentiel. Pensez par exemple à un concepteur de lampes design. Doit-il ouvrir un commerce spécialisé ? Si oui, doit-il s'installer dans le centre-ville ou opter pour l'e-commerce ? Souvent, la route vers le client est complexe. Du producteur au client final : vous concevez un produit ou proposez un service et votre client l'achète directement chez vous. Du producteur au client final via un distributeur : votre intermédiaire achète vos produits et se met lui-même en quête d'utilisateurs finaux ou de plus petits intermédiaires.

Ces trois modèles peuvent bien entendu être combinés à souhait. . © Shutterstock. Différences multi-canal et cross-canal. Billet écrit par Grégory Duhem, Business Developer, Improveeze Dès qu’il s’agit d’une stratégie commerciale ou marketing qui repose sur plusieurs canaux de distribution ou d’information, beaucoup de personnes utilisent le terme de multi-canal alors qu’ils parlent en réalité bien souvent de cross canal.

Différences multi-canal et cross-canal

Il est important de ne pas confondre multi-canal et cross-canal. Une stratégie multi-canal repose sur une multiplication des canaux de vente (vad, click&mortar, réseaux sociaux, mobile…). Ces différents canaux fonctionnent le plus souvent en silo, sans synergies en termes de relation client et d’efficience commerciale. A contrario une stratégie dite cross-canal, favorise un ensemble d’interactions croisées et multiples entre le consommateur et l’enseigne. Cette stratégie cross-canal, avec le consommateur, redéfinit « sans-couture » la relation avant, pendant et après l’acte d’achat. La distribution : cours divers. Circuits de distribution Sélection des réseaux de distribution | Facteurs de choix L'entreprise doit choisir le type de circuit (circuit long ou court) et ensuite la nature et le nombre des points de vente qui lui permettront de mettre ses produits à la disposition des consommateurs : Type de circuit Les circuits de distribution se distinguent par leur longueur et leur complexité c'est-à-dire par le nombre d'intermédiaires (grossistes et détaillants) qui se placent entre le producteur et le client final . 1.

Longueur du circuit. Arketing Experientiel. Store design : Abercrombie & Fitch - Malherbe architecture commerciale, retail design.