background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

ERWAN BOUROULLEC : "Nos objets doivent pouvoir se reconfigurer dans un contexte" L’individualisme est-il dépassé. A notre époque post-moderne, chacun est devenu le législateur de lui-même, estime Gilles Lipovetsky.

L’individualisme est-il dépassé

Il n’y a guère d’autonomie, on observe plutôt la fusion, le regroupement en tribus, rétorque Michel Maffesoli. Le débat A découvrir. Sciences de la nature - La démarche scientifique. « Le but des enseignants devrait être de fabriquer des emmerdeurs. » Albert Jacquard « L’esprit vraiment scientifique : le doute, la liberté d’esprit et d’initiative, la non-soumission à l’autorité des croyances. » Claude Bernard.

Sciences de la nature - La démarche scientifique

Andrea Branzi, le poète animiste du design. Le Musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux présente la première rétrospective consacrée à l’un des ténors du groupe Memphis.

Andrea Branzi, le poète animiste du design

À Bordeaux, vendredi 10 octobre, ce sont deux monuments qui attendaient les esthètes. La frégate Hermione, aux 2 200 m2 de voilure, quai Richelieu et, à deux pas, Andrea Branzi, pour le vernissage de la première rétrospective qui lui ait jamais été consacrée. La veille encore, dans l’église Saint-Rémi, devenue salle d’exposition, le maestro de 76 ans disposait délicatement des fleurs graciles dans chaque vase, avec la même concentration silencieuse qu’un adepte de l’ikebana, l’art traditionnel japonais de « faire vivre les fleurs ». L’historienne a « pisté » pendant deux ans, aux États-Unis, en Italie, en Allemagne… les pièces emblématiques du parcours d’Andrea Branzi. Quand Philip K. Dick, le visionnaire, fait l'éloge du film Blade Runner ! Philip K.

Quand Philip K. Dick, le visionnaire, fait l'éloge du film Blade Runner !

Dick aurait eu 87 ans aujourd'hui. Avant de mourir, il a vu les premiers rush de "Blade Runner" et a écrit cette lettre, euphorique. "Cher Jeff, Ce soir, j'ai vu par hasard le programme de la chaîne 7 “Hooray for Hollywood” avec un topic sur Blade Runner. (Bon, pour être honnête, ce ne fut pas un hasard, je ne suis pas simplement tombé dessus ; quelqu’un m’a averti que Blade Runner faisait partie du show, et qu’il fallait que je regarde). Chronologie et origine de la vie sur terre. L'histoire de la terre et de la vie... Résumer l'histoire de la vie sur la Terre en une page est impossible...

En 4,5 milliard d'années, des millions d'espèces sont apparues, se sont développées et ont finalement disparu. Et nous ne pouvons parler que des espèces animales ou végétales dont nous avons découvert des fossiles ou des traces ! Le clonage de la brebis Dolly. Dolly© The Roslin institute La brebis Dolly a peut-être été le clone le plus célèbre du monde ; pourtant ce n'était pas le premier.

Le clonage de la brebis Dolly

Le clonage consiste à créer une copie génétiquement identique d'un animal ou d'une plante. De nombreux animaux, notamment des grenouilles, des souris et des vaches, ont été clonés avant Dolly. Les plantes sont souvent clonées : prendre une bouture permet de produire un clone de la plante d'origine. Si vous n'avez pas lu les “Mythologies" de Roland Barthes...

Le critique design se sent tout petit devant Roland Barthes, dont on fête le centenaire.

Si vous n'avez pas lu les “Mythologies" de Roland Barthes...

L'écrivain est l'incomparable auteur de Mythologies, un des grands textes du XXe siècle, paru en 1957 (éditions du Seuil, collection Points). L'exemple de la phalène du bouleau - La théorie de l'évolution de l'espèce. Certaines évolutions peuvent être très rapides, ainsi il est facile de pouvoir les observer puis de les étudier sur de courte période : quelques dizaine d’année seulement parfois.

L'exemple de la phalène du bouleau - La théorie de l'évolution de l'espèce

On s’intéressera donc ici à l’une de ces mutations très significatives, il s’agit de la phalène du bouleau. La phalène est une espèce de papillon qui se rencontre souvent sur des arbres de type bouleau. Il en existe deux formes : un morphe de couleur claire dit « typica » et un morphe de couleur sombre dit « mélanique ». Ces deux morphes ne sont cependant pas apparus au même moment ni dans les même proportionnalités de fréquentation. On se propose donc d’étudier ces différences entre les deux papillons, pour comprendre son évolution au cours du temps. On aura pu constater les changements suivant : Les textes. > Qu'est-ce que le BCF ?

Les textes

> Les différences hommes-femmes vues par Le Monde > La génétique selon André Pichot > QI et intelligence vus par Science et Avenir > Stephen Jay Gould vu par Le Monde > Chromosome X et intelligence selon Le Figaro > Stephen Jay Gould vu par Le Nouvel Observateur > Le destin du chromosome Y vu par Le Nouvel Observateur > La violence masculine vue par Le Monde Diplomatique > Les jumeaux vus par Le Monde Exécutions sommaires > Axel Jacquard et Albert Kahn > Philippe Breton > Patrick Tort > Jean-Claude Guillebaud > Paul Virilio.

Sketch Furniture by FRONT. Mycelium Project - Designers of the unusual - Time lapse of growing process. Des vases imprimés en 3D à souffler. Plus qu’un jour pour déambuler à Variation, la foire parisienne dédiée aux artistes nouveaux médias produite par Art2M (la maison-mère de Makery) et MCD, où les artistes ont troqué la peinture contre une pincée d’Arduino, un brin de code et de l’impression 3D.

Des vases imprimés en 3D à souffler

Ainsi du designer François Brument qui expose Vases#44, une série d’objets dont le design est généré par le son de la voix. Les vibrations modulent une phrase, qui est ensuite analysée et encodée par un programme et restituée grâce au procédé de frittage de poudre en 3D. Les visiteurs sont ainsi invités à chuchoter, parler, siffler ou encore souffler dans un micro. Résultat : généré en temps réel et projeté sur écran, le fichier 3D de chaque vase est unique grâce à la signature vocale de son auteur.

Voir «Vases#44» dans le cadre de Variation media art fair, jusqu’au 25 octobre, espace des Blancs-Manteaux, entrée libre (jusqu’à 20h) François Azambourg, Ruedi Baur. L'exposition interroge le statut du designer, un agitateur qui repense les évidences des attitudes et propose de nouvelles voies.

François Azambourg, Ruedi Baur

Déjà exposée à Montréal, cette prospection, cette réflexion programmatique invite le consommateur passif à se projeter dans des territoires qu'il n'avait pas envisagés et qui touchent de très près son cadre de vie. Le jeune designer François Brument réinvente le rapport aux objets, comme un cheveu dans un médaillon, il leur confère un caractère singulier, unique. Un objet sensible dont le processus de conception est lié à la voix, le souffle, un écho de l'âme… Les vibrations modulent une phrase, qui est analysée et encodée grâce à la technologie numérique et restituée grâce au procédé de frittage de poudre polyamide en 3D en un objet incarné et sensible. X-Men : des mutations génétiques pourraient-elles un jour transformer la fiction en réalité? CINÉMA - Une mutation génétique et nous voilà avec des ailes sur le dos, capable de lire les pensées des autres ou encore de contrôler métaux et champs magnétiques.

Cela paraît simple et peut-être même possible. Après tout, la recherche sur l'ADN n'en est encore qu'à ses débuts. Dix ans à peine nous séparent du séquençage complet du génome humain. "Les X-Men soulèvent des questions sur l’origine des mutations génétiques" - 26 mai 2015. SCIENCE ET SUPER-HÉROS. Le biologiste Pierre Sonigo est directeur de la recherche aux laboratoires Bio-Rad de Marnes-la-coquette.

Ancien responsable du laboratoire de génétique des virus à l'Institut Cochin et directeur de recherche à l'Inserm, il avait répondu aux questions de Sciences et Avenir sur les X-Men (7 opus au cinéma, le dernier étant X-Men : Days of the future past, sorti en DVD le 21 mai 2015) pour un entretien initialement paru dans l'article "la science des super-héros" publié en juillet 2003. Voici cet entretien, relu et amendé par M. Sonigo en mai 2014 au moment de la sortie en salles de l'ultime (jusqu'à présent) X-Men. Introduction générale-Différents types de mutations. Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves.

Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an.

L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. Fosse.pdf. Ready-made. By Maartje Steenkamp. Highchair for Droog by Maartje Steenkamp Related by Maartje Steenkamp. L’exposition Oracles du design à la Gaîté Lyrique. Growth Table le bureau de croissance par Tim Durfee et Iris Anna Regn - Blog Esprit Design. Tim Durfee et Iris Anna Regn, designers basés du côté de Los Angeles nous présentent Growth Table, un bureau concept permettant d’accueillir différentes générations d’enfants.

Dédié aux espaces publics ou écoles, ce bureau de « croissance » offre une multitude de fonctionnalités attirant comme un aimant les enfants aux alentours : pot à crayon, support de stylo, bac à feuilles… Il existe de nombreux bureaux évolutifs, s’adaptant à la croissance de l’enfant, ici Growth Table propose de réunir 4 ages en une seule pièce. Nicolas Floc’h à propos de sa pièce Structure multifonctions. A Building Stuffed Inside a Mountain by Zaha Hadid – Fubiz Media. Philippe Starck. ∞ui, les objets programmables. Les objets Programmables Part2. Les objets Programmables Part1. L'École des femmes de Molière - extrait.