background preloader

Étude de gestion fictif H&M

Facebook Twitter

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins.

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable»

Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017.

Un calme relatif dont profite l'équipe Développement durable du géant de la mode pour présenter en avant-première à quelques journalistes la deuxième collection Close the Loop («boucler la boucle» en français) qui sera lancée en septembre, après une première édition début 2014. Le défi de la qualité Et pour cause, cette ambition se heurte, dans la pratique, à plusieurs obstacles. «Le consommateur ne paye pas plus cher» L’économie circulaire made in H&M.

H&M a lancé fin août un concours international intitulé Global Change Award.

L’économie circulaire made in H&M

De quoi s’agit-il ? Rémi Crinière : C’est une initiative de la Fondation H&M Conscious. L’objectif est de trouver les meilleures idées, où qu’elles soient sur la planète, pour développer l’économie circulaire dans la mode. Avec une vision très large : les projets peuvent porter sur l’ensemble du cycle de vie d’un vêtement, que ce soit très en amont, au niveau de la conception ou du choix des matières premières, ou en aval, après la vente.

Global Change Award doit permettre d’identifier des idées à des stades très précoces, qui n’auraient jamais vu le jour sinon, et qui seront accompagnées durant un an pour leur mise en œuvre. Plus d’infos : Global Change Award Il reste encore des choses à inventer dans l’économie circulaire ? Tout reste à inventer, ou presque ! Conscious Collection : H&M, une marque éthique ? C’est sans doute l’apanage des grandes marques, mais elles le savent… En matière de développement durable et d’événementiel, elles se doivent d’être exemplaires si elles veulent surfer sur la vague de l’éthique et du bio sans être bousculées… Récemment, consoGlobe vous faisait part du rapport développement durable de Ikea, l’enseigne souhaitant mettre en avant ses “bonnes pratiques” alors que certains aspects de sa politique sociale sont souvent montrés du doigt (voir notre baromètres éthique et environnement des entreprises).

Conscious Collection : H&M, une marque éthique ?

H&M a cette année lancé une collection dite éthique baptisée “Conscious Collection“, mais la marque est-elle réellement impliquée dans une démarche de “prise de conscience” face à l’environnement ? Conscious Collection : des vêtements en coton bio Blanc, pêche, vieux rose… Les couleurs choisies pour les vêtements de la première Conscious Collection sont naturelles, histoire de faire ressortir les tissus sur les visuels à fond bleu… Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité. H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale.

Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Le coton bio, une priorité pour H&M et C&A. Greenwashing: des ONG dénoncent la nouvelle campagne H&M. Depuis la fin du mois de mars, dans les villes de France ou d'Europe, les passants attentifs voient Vanessa Paradis se pavaner dans un décor naturel, jonché de plantes sauvages et d'arbres en fleurs sur un grand nombre de panneaux publicitaires.

Greenwashing: des ONG dénoncent la nouvelle campagne H&M

L'actrice française est l'égérie de la nouvelle campagne de la marque de vêtements suédoise H&M, la troisième "Conscious Collection" (collection consciente). Un qualificatif hypocrite pour plusieurs ONG, dont les allemands de l'Initiative chrétienne Romero (CIR), les collectifs associés à la "Campagne pour des vêtements sains" (Clean Clothes Campaign, CCC) et aux revendications de la Déclaration de Berne. Sécurité dans les usines au Bangladesh: H&M ne respecte pas ses engagements. Test H&M Conscious 2013: Greenwashing ou réel progrès ? Modissimo ▸ Banc d'Essai ▸ Test H&M Conscious 2013: Greenwashing ou réel progrès ?

Test H&M Conscious 2013: Greenwashing ou réel progrès ?

A l’heure où l’on parle, les dernières pièces de la collection conscious disparaissent des boutiques H&M, annonçant le moment du bilan. Fidèle à son ADN, l’enseigne textile a su déployer un arsenal publicitaire aussi massif qu’intriguant pour montrer au monde qu’elle prône une mode « consciente ». Décryptage. Erling Persson a bâti un empire industriel monstrueux de milliers de boutiques, producteurs et modèles de vêtements.

Incontestable reine de la fast fashion, la marque suédoise a réussi en un demi siècle la révolution d’une mode ultra tendance inspirée des podiums tout en pratiquant les prix extraordinairement bas que l’on connaît tous. Et oui entre 1947 et aujourd’hui, la taille et le concept des boutiques de la marque ont bien évolué ! Mais qu’en est il vraiment ? Le print. Nos responsabilités. Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ?

Nos responsabilités

Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire. Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Il s’agit d’un parcours qui exige détermination, passion et travail en équipe. Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. Transformer cette vision en réalité nous permet de mener à bien nos activités avec moins de ressources.