background preloader

Quand H&M veut faire rimer industrie du textile avec responsabilité

H&M organisait ce 14 avril son premier "Conscious Day". Le but: dresser une rétrospective de ses collections "H&M Conscious", faire le bilan de son opération de recyclage, et plus largement de ses actions de développement durable et de responsabilité sociale. Thomas Lourenço, Directeur France d’H&M et Rémi Crinière, responsable du département RSE, expliquent le but de ces actions, et défendent la politique d'H&M, souvent pointé du doigt. Quelles sont actions menées par H&M en matière de recyclage? Thomas Lourenço, Directeur Général France: En 2010, nous avons lancé en France la première collection Conscious, une ligne de vêtements éco-responsables, puis en 2012, la collection "Conscious Exclusive". Nous menons aussi une opération recyclage depuis 2013, en offrant à nos clients des bons d'achat s'ils rapportent en magasin les vêtements dont ils ne se servent plus, achetés chez H&M ou non. Pourquoi? La deuxième raison, c’est l’approvisionnement.

H&M mise sur le textile recyclé pour créer une mode «plus durable» Le groupe de mode suédois lance en septembre une nouvelle collection fabriquée, en partie, à partir des vêtements usés qu'il collecte dans ses magasins. Son ambition affichée de réutiliser sans fin les pièces textiles se heurte à plusieurs obstacles. L'icône de la fast-fashion prône la mode durable. Au siège du groupe suédois H&M, à Stockholm, au mois de juin, les quelques stylistes qui ne sont pas partis en vacances oeuvrent dans l'espace géant appelé White Room sur les couleurs, matières et motifs, avec en tête déjà les collections de 2017. Ces pièces sont fabriquées avec 20% de coton recyclé et jusqu'à 80% de textile biologique (un peu moins pour les articles «stretch» qui nécessitent l'usage d'environ 2% d'élasthane). Le défi de la qualité Et pour cause, cette ambition se heurte, dans la pratique, à plusieurs obstacles. «Des progrès doivent être faits au stade du tri des fibres», précise la responsable. «Le consommateur ne paye pas plus cher»

Conscious Collection : H&M, une marque éthique ? Rédigé par Aurore, le 27 May 2011, à 12 h 00 min C’est sans doute l’apanage des grandes marques, mais elles le savent… En matière de développement durable et d’événementiel, elles se doivent d’être exemplaires si elles veulent surfer sur la vague de l’éthique et du bio sans être bousculées… Récemment, consoGlobe vous faisait part du rapport développement durable de Ikea, l’enseigne souhaitant mettre en avant ses “bonnes pratiques” alors que certains aspects de sa politique sociale sont souvent montrés du doigt (voir notre baromètres éthique et environnement des entreprises). H&M a cette année lancé une collection dite éthique baptisée “Conscious Collection“, mais la marque est-elle réellement impliquée dans une démarche de “prise de conscience” face à l’environnement ? Conscious Collection : des vêtements en coton bio Une action soutenue par le rapport 2010 de responsabilité sociale et environnementale d’H&M qui explique alors : Cannes 2012 et H&M Conscious Une collection éthique chez H&M

Définition de la RSE H&M et sa démarche RSE by Elina GAJAEVA on Prezi [Les conditions de travail chez Google] L’économie circulaire made in H&M H&M a lancé fin août un concours international intitulé Global Change Award. De quoi s’agit-il ? Rémi Crinière : C’est une initiative de la Fondation H&M Conscious. L’objectif est de trouver les meilleures idées, où qu’elles soient sur la planète, pour développer l’économie circulaire dans la mode. Plus d’infos : Global Change Award Il reste encore des choses à inventer dans l’économie circulaire ? Tout reste à inventer, ou presque ! H&M est déjà engagé dans la collecte de vêtements d’occasion… Depuis 2 ans et demi, nous proposons en effet un service de collecte de textile en magasin pour lutter contre le gaspillage des textiles et préserver les ressources naturelles. Quel est le volume de vêtements ainsi collectés en France ? Nous avons déjà récolté en magasin 1 563 000 kg de textile. H&M propose aussi une collection Conscious qui revendique l’utilisation de matières écoresponsables… L’économie circulaire est-elle un argument de vente dans la mode ? Pas encore.

Domaines de la RSE Nos responsabilités | Questions/Réponses | H&M CA Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ? Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire. Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. H&M met tout en œuvre pour limiter les déchets textiles – c’est pourquoi nous avons mis en place une Collecte de vêtements Plutôt que de jeter vos vieux vêtements ou ceux que vous ne voulez plus, vous pouvez les déposer dans une boutique H&M et nous leur donnerons une seconde vie. Qu’est-ce que la Collecte de vêtements? Est-il possible d’acheter des vêtements qui soient à la fois respectueux de l’environnement et bon marché ? Le concept commercial de H&M est de proposer de la mode et de la qualité au meilleur prix. Comment veillez-vous à ce que votre production ne soit pas fabriquée par des enfants ?

Parties prenantes

Related: